Icône de fichier ICNS

Extension de fichier ICNS

Mac OS X Icon Resource Format

Qu'est-ce que le fichier ICNS?

ICNS est un format de fichier système utilisé par macOS. Les fichiers ICNS stockent diverses icônes utilisées par les applications. Chaque application peut avoir ses propres packages de fichiers d'icônes, généralement enregistrés dans le répertoire Contents/Resources/ . Les références aux fichiers ICNS sont également répertoriées dans les fichiers PLIST. Les icônes des fichiers ICNS peuvent être visualisées à l'aide du navigateur de dossiers macOS ou en les ouvrant avec une visionneuse d'images.

Icônes du système MacOS

Le format ICNS prend en charge des icônes de différentes tailles, telles que 16x16, 32x32, 48x48, 128x128, 256x256, 512x512 et 1024x1024 dans le cas des systèmes plus récents. Les icônes ICNS sont enregistrées sous forme d'images PNG avec des bits alpha définis sur 1.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier ICNS

La liste suivante contient les programmes regroupés par systèmes d'exploitation 3 qui prennent en charge les fichiers ICNS. Les fichiers ICNS peuvent être rencontrés sur toutes les plates-formes du système, y compris les appareils mobiles. Cependant, rien ne garantit que chacun d'eux les prendra en charge correctement.

Updated: 08/03/2022

Comment ouvrir un fichier ICNS?

L'impossibilité d'ouvrir les fichiers avec l'extension ICNS peut avoir différentes origines. Du côté positif, les problèmes les plus fréquemment rencontrés concernant Mac OS X Icon Resource Format fichiers ne sont pas complexes. Dans la plupart des cas, ils peuvent être traités rapidement et efficacement sans l'assistance d'un spécialiste. La liste ci-dessous vous guidera tout au long du processus de résolution du problème rencontré.

Étape 1. Installez le logiciel IconWorkshop

Install software to open ICNS file La raison la plus courante de tels problèmes est le manque d'applications appropriées prenant en charge les fichiers ICNS installés sur le système. La solution la plus évidente consiste à télécharger et installer IconWorkshop ou un des programmes listés: Apple Preview, IcoFX, Apple Icon Composer. La liste complète des programmes regroupés par système d’exploitation se trouve ci-dessus. Si vous souhaitez télécharger le programme d'installation de IconWorkshop de la manière la plus sécurisée, nous vous suggérons de visiter le site Web Axialis Software et de le télécharger à partir de leurs dépôts officiels.

Étape 2. Mettez à jour IconWorkshop vers la dernière version.

Update software that support file extension ICNSSi les problèmes liés à l'ouverture des fichiers ICNS se produisent encore, même après l'installation de IconWorkshop, il est possible que vous disposiez d'une version obsolète du logiciel. Vérifiez sur le site Web du développeur si une version plus récente de IconWorkshop est disponible. Il peut également arriver que les créateurs de logiciels, en mettant à jour leurs applications, ajoutent une compatibilité avec d’autres formats de fichiers plus récents. Si vous avez une ancienne version de IconWorkshop installée, il est possible que le format ICNS ne soit pas pris en charge. Tous les formats de fichiers gérés correctement par les versions précédentes d'un programme donné devraient également pouvoir être ouverts avec IconWorkshop.

Étape 3. Attribuez IconWorkshop à fichiers ICNS

Si le problème n'a pas été résolu à l'étape précédente, vous devez associer les fichiers ICNS à la dernière version de IconWorkshop que vous avez installée sur votre appareil. La prochaine étape ne devrait poser aucun problème. La procédure est simple et largement indépendante du système

Associate software with ICNS file on Windows

La procédure pour changer le programme par défaut dans Windows

  • Choisissez l'entrée Ouvrir avec dans le menu Fichier accessible en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier ICNS
  • Ensuite, sélectionnez l'option Choisissez une autre application , puis utilisez Autres applications pour ouvrir la liste des applications disponibles.
  • Enfin, sélectionnez Rechercher une autre application , pointez sur le dossier où est installé IconWorkshop, cochez la case Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers ICNS et conformez votre sélec tion en cliquant sur le bouton OK
Associate software with ICNS file on Mac

La procédure pour changer le programme par défaut dans Mac OS

  • Dans le menu déroulant, accessible en cliquant sur le fichier avec l'extension ICNS, sélectionnez Information
  • Ouvrez la section Ouvrir avec en cliquant sur son nom
  • Dans la liste, choisissez le programme approprié et confirmez en cliquant sur Changer pour tout...
  • Si vous avez suivi les étapes précédentes, un message devrait apparaître: Cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension ICNS. Ensuite, cliquez sur le bouton Continuez pour finaliser le processus.

Étape 4. Recherchez les erreurs dans le fichier ICNS

Si le problème persiste après les étapes 1 à 3, vérifiez si le fichier ICNS est valide. Des problèmes d’ouverture du fichier peuvent survenir pour diverses raisons.

Check ICNS file for viruses
1. Recherchez dans le fichier ICNS la présence de virus ou de logiciels malveillants.

S'il devait arriver que le ICNS soit infecté par un virus, c'est peut-être pour cette raison que vous ne pourrez y accéder. Il est conseillé d'analyser le système le plus tôt possible pour rechercher les virus et les logiciels malveillants ou d'utiliser un scanner antivirus en ligne. Si le fichier ICNS est effectivement infecté, suivez les instructions ci-dessous.

2. Vérifiez que la structure du fichier ICNS est intacte

Si vous avez obtenu le fichier ICNS problématique d'un tiers, demandez-lui de vous en fournir une autre copie. Il est possible que le fichier n'ait pas été correctement copié dans un stockage de données et qu'il soit incomplet et ne puisse donc pas être ouvert. Lors du téléchargement du fichier avec l'extension ICNS à partir d'Internet, une erreur peut survenir, entraînant un fichier incomplet. Essayez de télécharger le fichier à nouveau.

3. Vérifiez si votre compte dispose de droits d'administrateur

Il est possible que le fichier en question ne soit accessible qu'aux utilisateurs disposant de privilèges système suffisants. Basculez vers un compte disposant des privilèges requis et essayez de rouvrir le fichier Mac OS X Icon Resource Format.

4. Assurez-vous que le système dispose de suffisamment de ressources pour exécuter IconWorkshop

Si le système ne dispose pas de ressources suffisantes pour ouvrir les fichiers ICNS, essayez de fermer toutes les applications en cours d'exécution, puis de nouveau.

5. Vérifiez que votre système d'exploitation et vos pilotes sont à jour

Un système à jour et les pilotes pas seulement pour rendre votre ordinateur plus sécurisé, mais peuvent également résoudre les problèmes avec le fichier Mac OS X Icon Resource Format. Il se peut que les fichiers ICNS fonctionnent correctement avec un logiciel mis à jour qui corrige certains bogues du système.

Conversion du fichier ICNS

Conversions du fichier de l'extension ICNS à un autre format
Conversions du fichier d'un autre format au fichier ICNS
Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier ICNS nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier ICNS.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
crypt icon

CRYPT

WhatsApp Messenger Encrypted Message Database Backup

Les fichiers avec l'extension CRYPT sont des fichiers cryptés, encodés avec une application gratuite (appartenant à Facebook), pour smartpho...

ICNS File Extension

ICNS file icon
Mac OS X Icon Resource Format
  • Developer
    Apple
  • Category
  • Popularity
    3 (10 votes)

What is ICNS file?

Files with the .ICNS format normally stores the icon image files. Such files are utilized by the Mac OS X operating system. This format supports both 1 as well as 8 bit alpha channel along with multiple image stages that comprise of the folder icons in both open and closed states.

Every .ICNS file is linked with its corresponding program. The file acts as a container file and saves individual resources and icons within the container. The user’s Operating system can then scale the contained icons within the files to adjust itself to the appropriate display size.

Programs which support ICNS file extension

The following list contains programs grouped by 3 operating systems that support ICNS files. ICNS files can be encountered on all system platforms, including mobile, yet there is no guarantee each will properly support such files.

How to open file with ICNS extension?

Being unable to open files with ICNS extension can be have various origins. On the bright side, the most encountered issues pertaining to Mac OS X Icon Resource Format files aren’t complex. In most cases they can be addressed swiftly and effectively without assistance from a specialist. The list below will guide you through the process of addressing the encountered problem.

Step 1. Install IconWorkshop software

The most common reason for such problems is the lack of proper applications that supports ICNS files installed on the system. The most obvious solution is to download and install IconWorkshop or one to the listed programs: Apple Preview, IcoFX, Apple Icon Composer. The full list of programs grouped by operating systems can be found above. If you want to download IconWorkshop installer in the most secured manner, we suggest you visit Axialis Software website and download from their official repositories.

Step 2. Update IconWorkshop to the latest version

If the problems with opening ICNS files still occur even after installing IconWorkshop, it is possible that you have an outdated version of the software. Check the developer’s website whether a newer version of IconWorkshop is available. It may also happen that software creators by updating their applications add compatibility with other, newer file formats. If you have an older version of IconWorkshop installed, it may not support ICNS format. All of the file formats that were handled just fine by the previous versions of given program should be also possible to open using IconWorkshop.

Step 3. Assign IconWorkshop to ICNS files

If the issue has not been solved in the previous step, you should associate ICNS files with latest version of IconWorkshop you have installed on your device. The next step should pose no problems. The procedure is straightforward and largely system-independent

The procedure to change the default program in Windows

  • Choose the Open with entry from the file menu accessed by right-mouse clicking on the ICNS file
  • Next, select the Choose another app option and then using More apps open the list of available applications
  • Finally select Look for another app on this PC, point to the folder where IconWorkshop is installed, check the Always use this app to open ICNS files box and conform your selection by clicking OK button

The procedure to change the default program in Mac OS

  • From the drop-down menu, accessed by clicking the file with ICNS extension, select Information
  • Open the Open with section by clicking its name
  • From the list choose the appropriate program and confirm by clicking Change for all....
  • If you followed the previous steps a message should appear: This change will be applied to all files with ICNS extension. Next, click the Continue button to finalize the process.

Step 4. Check the ICNS for errors

Should the problem still occur after following steps 1-3, check if the ICNS file is valid. Problems with opening the file may arise due to various reasons.

1. Check the ICNS file for viruses or malware

Should it happed that the ICNS is infected with a virus, this may be that cause that prevents you from accessing it. It is advised to scan the system for viruses and malware as soon as possible or use an online antivirus scanner. If the ICNS file is indeed infected follow the instructions below.

2. Verify that the ICNS file’s structure is intact

If you obtained the problematic ICNS file from a third party, ask them to supply you with another copy. It is possible that the file has not been properly copied to a data storage and is incomplete and therefore cannot be opened. When downloading the file with ICNS extension from the internet an error may occurred resulting in incomplete file. Try downloading the file again.

3. Verify whether your account has administrative rights

There is a possibility that the file in question can only be accessed by users with sufficient system privileges. Switch to an account that has required privileges and try opening the Mac OS X Icon Resource Format file again.

4. Make sure that the system has sufficient resources to run IconWorkshop

If the systems has insufficient resources to open ICNS files, try closing all currently running applications and try again.

5. Verify that your operating system and drivers are up to date

Up-to-date system and drivers not only makes your computer more secure, but also may solve problems with Mac OS X Icon Resource Format file. It may be the case that the ICNS files work properly with updated software that addresses some system bugs.

Conversion of a ICNS file

File Conversions from ICNS extension to a different format
File conversions from other format to ICNS file
Do you want to help?

If you have additional information about the ICNS file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on ICNS file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
dta icon

DTA

Data Format

Files with DTA extension are generic type of files used by many different applications for storing data. DTA file can contain various types of info...