Icône de fichier EXR

Extension de fichier EXR

OpenEXR Image

Qu'est-ce que le fichier EXR?

EXR est un fichier graphique HDR enregistré au format OpenEXR Image. Le fichier EXR contient des images raster à plage dynamique élevée. La technique d'imagerie HDR permet de créer des images de très haute qualité. Les images EXR peuvent être décompressées ou compressées à l'aide de l'un des trois algorithmes de compression pris en charge (PIZ, ZIP, RLE). Le choix de la méthode de compression, ou l’absence de méthode de compression, affectera la taille du fichier EXR et son temps de traitement.

Attribut unique

Dans les fichiers EXR, le pixel unique est représenté par un nombre à virgule flottante signé. Une telle précision permet de définir la couleur et le contraste sur des niveaux impossibles à obtenir pour des formats autres que EXR.

Utilisations du format EXR

Le format d'image OpenEXR a été développé par Industrial Light & Magic en tant que format de données d'image pour le matériel d'effets visuels utilisé en cinématographie. Il a été utilisé pour la première fois lors de la production des films suivants:

  • Harry Potter à l'école des sorciers,
  • Gangs de New-York,
  • Panneaux.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier EXR

La liste suivante contient les programmes regroupés par systèmes d'exploitation 3 qui prennent en charge les fichiers EXR. Les fichiers EXR peuvent être rencontrés sur toutes les plates-formes du système, y compris les appareils mobiles. Cependant, rien ne garantit que chacun d'eux les prendra en charge correctement.

Updated: 12/05/2022

Comment ouvrir un fichier EXR?

Les problèmes d'accès à EXR peuvent être dus à diverses raisons. Ce qui est important, tous les problèmes courants liés aux fichiers avec l’extension EXR peuvent être résolus par les utilisateurs eux-mêmes. Le processus est rapide et n'implique pas un expert en informatique. La liste ci-dessous vous guidera tout au long du processus de résolution du problème rencontré.

Étape 1. Installez le logiciel PhotoPlus

Install software to open EXR file La raison la plus courante de tels problèmes est le manque d'applications appropriées prenant en charge les fichiers EXR installés sur le système. La solution la plus évidente consiste à télécharger et installer PhotoPlus ou un des programmes listés: Adobe After Effects, Adobe Photoshop, Adobe SpeedGrade. Vous trouverez ci-dessus une liste complète des programmes prenant en charge les fichiers EXR, classés selon les plates-formes système pour lesquelles ils sont disponibles. L'une des méthodes de téléchargement de logiciel les plus sans risque consiste à utiliser des liens fournis par des distributeurs officiels. Visitez le site Web PhotoPlus et téléchargez le programme d'installation.

Étape 2. Vérifiez la version de PhotoPlus et mettez-la à jour si nécessaire

Update software that support file extension EXRVous ne pouvez toujours pas accéder aux fichiers EXR bien que PhotoPlus soit installé sur votre système? Assurez-vous que le logiciel est à jour. Il peut également arriver que les créateurs de logiciels, en mettant à jour leurs applications, ajoutent une compatibilité avec d’autres formats de fichiers plus récents. Cela peut expliquer en partie pourquoi les fichiers EXR ne sont pas compatibles avec PhotoPlus. Tous les formats de fichiers gérés correctement par les versions précédentes d'un programme donné devraient également pouvoir être ouverts avec PhotoPlus.

Étape 3. Associez les fichiers OpenEXR Image à PhotoPlus

Si le problème n'a pas été résolu à l'étape précédente, vous devez associer les fichiers EXR à la dernière version de PhotoPlus que vous avez installée sur votre appareil. Le processus d’association des formats de fichier à une application par défaut peut différer selon les plates-formes, mais la procédure de base est très similaire.

Associate software with EXR file on Windows

Changer l'application par défaut dans Windows

  • Choisissez l'entrée Ouvrir avec dans le menu Fichier accessible en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier EXR
  • Cliquez sur Choisissez une autre application , puis sélectionnez l'option Plus d'applications.
  • Pour finaliser le processus, sélectionnez Rechercher une autre application entrée PC et, à l'aide de l'explorateur de fichiers, sélectionnez le dossier d'installation PhotoPlus. Confirmez en cochant Toujours utiliser ce programme pour ouvrir la boîte de fichiers EXR , puis en cliquant sur le bouton OK .
Associate software with EXR file on Mac

Changer l'application par défaut dans Mac OS

  • En cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier EXR sélectionné, ouvrez le menu Fichier et choisissez Informations
  • Ouvrez la section Ouvrir avec en cliquant sur son nom
  • Dans la liste, choisissez le programme approprié et confirmez en cliquant sur Changer pour tout...
  • Si vous avez suivi les étapes précédentes, un message devrait apparaître: Cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension EXR. Ensuite, cliquez sur le bouton Continuez pour finaliser le processus.

Étape 4. Recherchez les erreurs dans le fichier EXR

Si vous avez suivi les instructions des étapes précédentes et que le problème n'est toujours pas résolu, vous devez vérifier le fichier EXR en question. L'impossibilité d'accéder au fichier peut être liée à divers problèmes.

Check EXR file for viruses
1. Le EXR est peut-être infecté par des logiciels malveillants. Assurez-vous de le scanner à l'aide d'un antivirus.

S'il devait arriver que le EXR soit infecté par un virus, c'est peut-être pour cette raison que vous ne pourrez y accéder. Analysez le fichier EXR ainsi que votre ordinateur contre les logiciels malveillants ou les virus. Si le fichier EXR est effectivement infecté, suivez les instructions ci-dessous.

2. Assurez-vous que le fichier avec l'extension EXR est complet et sans erreur.

Avez-vous reçu le fichier EXR en question d'une personne différente? Demandez-lui de l'envoyer une fois de plus. Pendant le processus de copie du fichier, des erreurs peuvent survenir rendant le fichier incomplet ou corrompu. Cela pourrait être la source de problèmes rencontrés avec le fichier. Lors du téléchargement du fichier avec l'extension EXR à partir d'Internet, une erreur peut survenir, entraînant un fichier incomplet. Essayez de télécharger le fichier à nouveau.

3. Assurez-vous d'avoir les droits d'accès appropriés

Certains fichiers nécessitent des droits d'accès élevés pour les ouvrir. Connectez-vous à l'aide d'un compte administratif et voir Si cela résout le problème.

4. Assurez-vous que le système dispose de suffisamment de ressources pour exécuter PhotoPlus

Les systèmes d'exploitation peuvent noter suffisamment de ressources libres pour exécuter l'application prenant en charge les fichiers EXR. Fermez tous les programmes en cours et essayez d’ouvrir le fichier EXR.

5. Vérifiez que votre système d'exploitation et vos pilotes sont à jour

Les versions les plus récentes des programmes et des pilotes peuvent vous aider à résoudre les problèmes liés aux fichiers OpenEXR Image et à assurer la sécurité de votre périphérique et de votre système d'exploitation. Des pilotes ou des logiciels obsolètes peuvent avoir entraîné l'impossibilité d'utiliser un périphérique nécessaire pour gérer les fichiers EXR.

Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier EXR nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier EXR.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
mcmeta icon

MCMETA

Minecraft Animation Format

MCMETA est un fichier de configuration d'animation utilisé par le jeu informatique Minecraft. Le fichier stocke des données de configuration ...

Last updated

EXR File Extension

EXR file icon
OpenEXR Image

What is EXR file?

EXR is an HDR graphics file saved in OpenEXR Image format. EXR file contains high-dynamic range raster images. HDR imaging technique allows to create images of very high-quality. EXR images can be uncompressed or compressed using one of three supported compression algorithms (PIZ, ZIP, RLE). The choice of compression method, or lack thereof, will affect the size of EXR file and its processing time.

Unique attribute

In EXR files single pixel is represented by a signed floating-point number. Such high precision allows to define color and contrast on the levels not achievable for formats other than EXR.

Uses of EXR format

OpenEXR Image format was developed by Industrial Light & Magic as an image data format for visual effects hardware used in cinematography. It was first used during production of the following movies:

  • Harry Potter and the Sorcerer’s Stone,
  • Gangs of New York,
  • Signs.

Programs which support EXR file extension

The following list contains programs grouped by 3 operating systems that support EXR files. EXR files can be encountered on all system platforms, including mobile, yet there is no guarantee each will properly support such files.

How to open file with EXR extension?

Problems with accessing EXR may be due to various reasons. What is important, all common issues related to files with EXR extension can be resolved by the users themselves. The process is quick and doesn’t involve an IT expert. The list below will guide you through the process of addressing the encountered problem.

Step 1. Install PhotoPlus software

The most common reason for such problems is the lack of proper applications that supports EXR files installed on the system. The most obvious solution is to download and install PhotoPlus or one to the listed programs: Adobe After Effects, Adobe Photoshop, Adobe SpeedGrade. Above you will find a complete listing of programs that support EXR files, classified according to system platforms for which they are available. One of the most risk-free method of downloading software is using links provided by official distributors. Visit PhotoPlus website and download the installer.

Step 2. Check the version of PhotoPlus and update if needed

You still cannot access EXR files although PhotoPlus is installed on your system? Make sure that the software is up to date. It may also happen that software creators by updating their applications add compatibility with other, newer file formats. This can be one of the causes why EXR files are not compatible with PhotoPlus. All of the file formats that were handled just fine by the previous versions of given program should be also possible to open using PhotoPlus.

Step 3. Associate OpenEXR Image files with PhotoPlus

If the issue has not been solved in the previous step, you should associate EXR files with latest version of PhotoPlus you have installed on your device. The process of associating file formats with default application may differ in details depending on platform, but the basic procedure is very similar.

Change the default application in Windows

  • Choose the Open with entry from the file menu accessed by right-mouse clicking on the EXR file
  • Click Choose another app and then select More apps option
  • To finalize the process, select Look for another app on this PC entry and using the file explorer select the PhotoPlus installation folder. Confirm by checking Always use this app to open EXR files box and clicking OK button.

Change the default application in Mac OS

  • By clicking right mouse button on the selected EXR file open the file menu and choose Information
  • Open the Open with section by clicking its name
  • From the list choose the appropriate program and confirm by clicking Change for all....
  • If you followed the previous steps a message should appear: This change will be applied to all files with EXR extension. Next, click the Continue button to finalize the process.

Step 4. Check the EXR for errors

If you followed the instructions form the previous steps yet the issue is still not solved, you should verify the EXR file in question. Being unable to access the file can be related to various issues.

1. The EXR may be infected with malware – make sure to scan it with an antivirus tool.

Should it happed that the EXR is infected with a virus, this may be that cause that prevents you from accessing it. Scan the EXR file as well as your computer for malware or viruses. If the EXR file is indeed infected follow the instructions below.

2. Ensure the file with EXR extension is complete and error-free

Did you receive the EXR file in question from a different person? Ask him/her to send it one more time. During the copy process of the file errors may occurred rendering the file incomplete or corrupted. This could be the source of encountered problems with the file. When downloading the file with EXR extension from the internet an error may occurred resulting in incomplete file. Try downloading the file again.

3. Ensure that you have appropriate access rights

Some files require elevated access rights to open them. Log in using an administrative account and see If this solves the problem.

4. Make sure that the system has sufficient resources to run PhotoPlus

The operating systems may note enough free resources to run the application that support EXR files. Close all running programs and try opening the EXR file.

5. Verify that your operating system and drivers are up to date

Latest versions of programs and drivers may help you solve problems with OpenEXR Image files and ensure security of your device and operating system. Outdated drivers or software may have caused the inability to use a peripheral device needed to handle EXR files.

Do you want to help?

If you have additional information about the EXR file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on EXR file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
dec icon

DEC

Declaration Format

DEC is a text-based developer file format used for such data as storing public variables or definitions. Data in DEC file are global in the sense t...