Icône de fichier DXL

Extension de fichier DXL

Domino XML Language Format

Qu'est-ce que le fichier DXL?

Dans les fichiers portant l'extension .DXL, les données enregistrées par le logiciel Lotus Domino - actuellement HCL Domino, anciennement IBM Domino, sont stockées. Il peut s'agir de différents types d'informations stockées dans un fichier texte avec une structure universelle basée sur XML - Domino XML Language, disponible à partir de la version 6 du logiciel. La norme permet une exportation pratique des données, leur transfert et leur échange entre systèmes. Grâce à lui, il est possible d'ajouter des éléments structurels à la base de données.

Que peut-on trouver dans un fichier DXL ?

Les fichiers portant l'extension .DXL sont basés sur une norme universelle, permettant d'enregistrer presque toutes les données sous une forme structurée. Ils permettent également leur modification et leur édition. Ceux-ci peuvent être :

  • Données de la base de données Domino Lotus/IBM,
  • Notes de Lotus/IBM Notes,
  • Vues,
  • Formes,
  • Schémas,
  • Projets,
  • Documents.

Les fichiers DXL peuvent être importés dans le logiciel Lotus/IBM, mais également exportés à partir de celui-ci. Des outils d'exportation de bases de données complètes de programmes sont également disponibles.

Fichiers DXL - Ouverture et utilisation

Un fichier DXL, en tant que fichier texte, peut être ouvert dans n'importe quel éditeur de texte, y compris les éditeurs XML. Cependant, une interprétation correcte des données contenues dans ce document est possible dans le logiciel dédié Domino Lotus, ainsi que dans Domino Designer. Le logiciel est disponible pour les systèmes Windows, Linux et MacOS.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier DXL

La liste qui suit énumère les programmes compatibles avec les fichiers DXL, divisés en catégories 3 en fonction du système d'exploitation sur lequel ils sont disponibles. Les fichiers avec l'extension DXL, comme n'importe quel autre format de fichier, peuvent être trouvés sur n'importe quel système d'exploitation. Les fichiers en question peuvent être transférés vers d'autres appareils, mobiles ou fixes, mais tous les systèmes ne sont pas nécessairement capables de gérer correctement ces fichiers.

Logiciels desservant le fichier DXL

Updated: 04/22/2024

Comment ouvrir un fichier DXL?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous rencontrez des problèmes lors de l’ouverture des fichiers DXL sur un système donné. Ce qui est important, tous les problèmes courants liés aux fichiers avec l’extension DXL peuvent être résolus par les utilisateurs eux-mêmes. Le processus est rapide et n'implique pas un expert en informatique. Vous trouverez ci-dessous une liste de consignes qui vous aideront à identifier et à résoudre les problèmes liés aux fichiers.

Étape 1. Obtenez le Lotus Domino

Install software to open DXL file Les problèmes d'ouverture et d'utilisation des fichiers DXL sont probablement dus à l'absence de logiciel compatible avec les fichiers DXL présents sur votre ordinateur. La solution la plus évidente consiste à télécharger et installer Lotus Domino ou un des programmes listés: gVim, Lotus Domino Designer, Windows Notepad. La liste complète des programmes regroupés par système d’exploitation se trouve ci-dessus. La méthode la plus sûre de téléchargement de Lotus Domino installé consiste à se rendre sur le site Web du développeur (IBM) et à télécharger le logiciel à l'aide des liens fournis.

Étape 2. Vérifiez la version de Lotus Domino et mettez-la à jour si nécessaire

Update software that support file extension DXLSi Lotus Domino est déjà installé sur vos systèmes et que les fichiers DXL ne sont toujours pas ouverts correctement, vérifiez si vous disposez de la version la plus récente du logiciel. Il peut également arriver que les créateurs de logiciels, en mettant à jour leurs applications, ajoutent une compatibilité avec d’autres formats de fichiers plus récents. Si vous avez une ancienne version de Lotus Domino installée, il est possible que le format DXL ne soit pas pris en charge. La dernière version de Lotus Domino devrait prendre en charge tous les formats de fichiers compatibles avec les anciennes versions du logiciel.

Étape 3. Associez les fichiers Domino XML Language Format à Lotus Domino

Si la dernière version de Lotus Domino est installée et que le problème persiste, sélectionnez-le comme programme par défaut à utiliser pour gérer DXL sur votre appareil. La méthode est assez simple et varie peu d'un système d'exploitation à l'autre.

Associate software with DXL file on Windows

Sélection de l'application de premier choix dans Windows

  • En cliquant sur le bouton DXL avec le bouton droit de la souris, vous obtiendrez un menu dans lequel vous devrez sélectionner l’option Ouvrir avec
  • Ensuite, sélectionnez l'option Choisissez une autre application , puis utilisez Autres applications pour ouvrir la liste des applications disponibles.
  • La dernière étape consiste à sélectionner l'option Rechercher une autre application, indiquez le chemin du répertoire dans le dossier où Lotus Domino est installé. Il ne vous reste plus qu'à confirmer votre choix en sélectionnant Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers DXL, puis en cliquant sur OK .
Associate software with DXL file on Mac

Sélection de l'application de premier choix dans Mac OS

  • Dans le menu déroulant, accessible en cliquant sur le fichier avec l'extension DXL, sélectionnez Information
  • Ouvrez la section Ouvrir avec en cliquant sur son nom
  • Sélectionnez Lotus Domino et cliquez sur Change for all...
  • Enfin, un message indiquant que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension DXL devrait apparaître. Cliquez sur le bouton Continuez pour confirmer votre choix.

Étape 4. Assurez-vous que le fichier DXL est complet et exempt d’erreurs.

Vous avez suivi de près les étapes énumérées aux points 1 à 3, mais le problème est toujours présent? Vous devriez vérifier si le fichier est un fichier DXL approprié. Il est probable que le fichier est corrompu et donc inaccessible.

Check DXL file for viruses
1. Recherchez dans le fichier DXL la présence de virus ou de logiciels malveillants.

Si le DXL est effectivement infecté, il est possible que le malware l'empêche de s'ouvrir. Il est conseillé d'analyser le système le plus tôt possible pour rechercher les virus et les logiciels malveillants ou d'utiliser un scanner antivirus en ligne. Le fichier DXL est infecté par un logiciel malveillant? Suivez les étapes suggérées par votre logiciel antivirus.

2. Assurez-vous que le fichier avec l'extension DXL est complet et sans erreur.

Avez-vous reçu le fichier DXL en question d'une personne différente? Demandez-lui de l'envoyer une fois de plus. Pendant le processus de copie du fichier, des erreurs peuvent survenir rendant le fichier incomplet ou corrompu. Cela pourrait être la source de problèmes rencontrés avec le fichier. Si le fichier DXL n'a été que partiellement téléchargé depuis Internet, essayez de le télécharger à nouveau.

3. Assurez-vous d'avoir les droits d'accès appropriés

Il est possible que le fichier en question ne soit accessible qu'aux utilisateurs disposant de privilèges système suffisants. Déconnectez-vous de votre compte actuel et connectez-vous à un compte disposant de privilèges d'accès suffisants. Ouvrez ensuite le fichier Domino XML Language Format.

4. Vérifiez si votre système peut gérer Lotus Domino

Si le système ne dispose pas de ressources suffisantes pour ouvrir les fichiers DXL, essayez de fermer toutes les applications en cours d'exécution, puis de nouveau.

5. Vérifiez si vous disposez des dernières mises à jour du système d'exploitation et des pilotes.

Un système à jour et les pilotes pas seulement pour rendre votre ordinateur plus sécurisé, mais peuvent également résoudre les problèmes avec le fichier Domino XML Language Format. Il se peut que les fichiers DXL fonctionnent correctement avec un logiciel mis à jour qui corrige certains bogues du système.

Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier DXL nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier DXL.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
efi icon

EFI

Extensible Firmware Interface Format

Fichier avec extension EFI est un fichier système utilisé par les systèmes informatiques et les périphériques basés sur l'architecture In...

DXL File Extension

DXL file icon
Domino XML Language Format

What is DXL file?

Full format name of files that use DXL extension is Domino XML Language Format. IBM defined the Domino XML Language Format format standard. DXL files are supported by software applications available for devices running Linux, Mac OS, Windows. DXL file belongs to the Database Files category just like 348 other filename extensions listed in our database. Users are advised to use Lotus Domino software for managing DXL files, although 5 other programs can also handle this type of file. Software named Lotus Domino was created by IBM. In order to find more detailed information on the software and DXL files, check the developer’s official website.

Programs which support DXL file extension

The list that follows enumerates programs compatible with DXL files, divided into 3 categories based on operating system on which they are available. Files with DXL extension, just like any other file formats, can be found on any operating system. The files in question may be transferred to other devices, be it mobile or stationary, yet not all systems may be capable of properly handling such files.

Programs that support DXL file

How to open file with DXL extension?

There can be multiple causes why you have problems with opening DXL files on given system. What is important, all common issues related to files with DXL extension can be resolved by the users themselves. The process is quick and doesn’t involve an IT expert. The following is a list of guidelines that will help you identify and solve file-related problems.

Step 1. Get the Lotus Domino

Problems with opening and working with DXL files are most probably having to do with no proper software compatible with DXL files being present on your machine. The most obvious solution is to download and install Lotus Domino or one to the listed programs: gVim, Lotus Domino Designer, Windows Notepad. The full list of programs grouped by operating systems can be found above. The safest method of downloading Lotus Domino installed is by going to developer’s website (IBM) and downloading the software using provided links.

Step 2. Check the version of Lotus Domino and update if needed

If you already have Lotus Domino installed on your systems and DXL files are still not opened properly, check if you have the latest version of the software. It may also happen that software creators by updating their applications add compatibility with other, newer file formats. If you have an older version of Lotus Domino installed, it may not support DXL format. The latest version of Lotus Domino should support all file formats that where compatible with older versions of the software.

Step 3. Associate Domino XML Language Format files with Lotus Domino

If you have the latest version of Lotus Domino installed and the problem persists, select it as the default program to be used to manage DXL on your device. The method is quite simple and varies little across operating systems.

Selecting the first-choice application in Windows

  • Clicking the DXL with right mouse button will bring a menu from which you should select the Open with option
  • Next, select the Choose another app option and then using More apps open the list of available applications
  • The last step is to select Look for another app on this PC option supply the directory path to the folder where Lotus Domino is installed. Now all that is left is to confirm your choice by selecting Always use this app to open DXL files and clicking OK.

Selecting the first-choice application in Mac OS

  • From the drop-down menu, accessed by clicking the file with DXL extension, select Information
  • Open the Open with section by clicking its name
  • Select Lotus Domino and click Change for all...
  • Finally, a This change will be applied to all files with DXL extension message should pop-up. Click Continue button in order to confirm your choice.

Step 4. Ensure that the DXL file is complete and free of errors

You closely followed the steps listed in points 1-3, but the problem is still present? You should check whether the file is a proper DXL file. It is probable that the file is corrupted and thus cannot be accessed.

1. Check the DXL file for viruses or malware

If the DXL is indeed infected, it is possible that the malware is blocking it from opening. It is advised to scan the system for viruses and malware as soon as possible or use an online antivirus scanner. DXL file is infected with malware? Follow the steps suggested by your antivirus software.

2. Ensure the file with DXL extension is complete and error-free

Did you receive the DXL file in question from a different person? Ask him/her to send it one more time. During the copy process of the file errors may occurred rendering the file incomplete or corrupted. This could be the source of encountered problems with the file. If the DXL file has been downloaded from the internet only partially, try to redownload it.

3. Ensure that you have appropriate access rights

There is a possibility that the file in question can only be accessed by users with sufficient system privileges. Log out of your current account and log in to an account with sufficient access privileges. Then open the Domino XML Language Format file.

4. Check whether your system can handle Lotus Domino

If the systems has insufficient resources to open DXL files, try closing all currently running applications and try again.

5. Check if you have the latest updates to the operating system and drivers

Up-to-date system and drivers not only makes your computer more secure, but also may solve problems with Domino XML Language Format file. It may be the case that the DXL files work properly with updated software that addresses some system bugs.

Do you want to help?

If you have additional information about the DXL file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on DXL file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
jpeg icon

JPEG

JPEG Image

JPEG file extension is commonly associated with image files, and is one the most popular graphic formats currently in use. It uses lossy compressio...