Icône de fichier DOT

Extension de fichier DOT

Word Document Template

Qu'est-ce que le fichier DOT?

Les fichiers DOT sont utilisés par les versions 97 à 2003 du traitement de texte Microsoft Word.

Que contiennent les fichiers DOT ?

Les fichiers avec l'extension DOT stockent des modèles de documents. Les modèles définissent la mise en forme du texte et d'autres éléments du document, y compris les pieds de page ou les en-têtes formels. Les modèles DOT peuvent être librement modifiés et personnalisés ou créés à partir de zéro.

Comment les fichiers DOT stockent-ils les données ?

Les documents MS Word sont enregistrés sous forme de fichiers binaires. Les fichiers DOT sont également enregistrés au format binaire. Changer l'extension DOC en DOT fera que Word reconnaîtra le fichier comme un modèle de document.

Quelles autres extensions sont utilisées pour les fichiers de modèle de document ?

Les fichiers de modèle DOT ont été utilisés par les versions suivantes de Microsoft Word :

- Mot 97,
- Mot 2000,
- Word 2002,
- Mot 2003.

Depuis Word 2006, les documents sont enregistrés au format Open XML, tandis que les fichiers modèles utilisent l'extension DOTX. Word 2007 et versions ultérieures n'ont aucun problème pour ouvrir les fichiers DOT.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier DOT

La liste qui suit énumère les programmes compatibles avec les fichiers DOT, divisés en catégories 4 en fonction du système d'exploitation sur lequel ils sont disponibles. Les fichiers DOT peuvent être rencontrés sur toutes les plates-formes du système, y compris les appareils mobiles. Cependant, rien ne garantit que chacun d'eux les prendra en charge correctement.

Updated: 06/23/2022

Comment ouvrir un fichier DOT?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous rencontrez des problèmes lors de l’ouverture des fichiers DOT sur un système donné. Ce qui est important, tous les problèmes courants liés aux fichiers avec l’extension DOT peuvent être résolus par les utilisateurs eux-mêmes. Le processus est rapide et n'implique pas un expert en informatique. La liste ci-dessous vous guidera tout au long du processus de résolution du problème rencontré.

Étape 1. Obtenez le Microsoft Word

Install software to open DOT file La raison la plus courante de tels problèmes est le manque d'applications appropriées prenant en charge les fichiers DOT installés sur le système. Ce problème peut être résolu en téléchargeant et en installant Microsoft Word ou un autre programme compatible, tel que Apache OpenOffice, Microsoft Works, IBM Lotus Symphony. La liste complète des programmes regroupés par système d’exploitation se trouve ci-dessus. La méthode la plus sûre de téléchargement de Microsoft Word installé consiste à se rendre sur le site Web du développeur (Microsoft Corporation) et à télécharger le logiciel à l'aide des liens fournis.

Étape 2. Mettez à jour Microsoft Word vers la dernière version.

Update software that support file extension DOTSi Microsoft Word est déjà installé sur vos systèmes et que les fichiers DOT ne sont toujours pas ouverts correctement, vérifiez si vous disposez de la version la plus récente du logiciel. Les développeurs de logiciels peuvent implémenter la prise en charge de formats de fichiers plus modernes dans les versions mises à jour de leurs produits. Si vous avez une ancienne version de Microsoft Word installée, il est possible que le format DOT ne soit pas pris en charge. La dernière version de Microsoft Word devrait prendre en charge tous les formats de fichiers compatibles avec les anciennes versions du logiciel.

Étape 3. Configurez l’application par défaut pour ouvrir les fichiers DOT en Microsoft Word

Après avoir installé Microsoft Word (la version la plus récente), assurez-vous qu’elle est définie comme application par défaut pour ouvrir les fichiers DOT. Le processus d’association des formats de fichier à une application par défaut peut différer selon les plates-formes, mais la procédure de base est très similaire.

Associate software with DOT file on Windows

Changer l'application par défaut dans Windows

  • En cliquant sur le bouton DOT avec le bouton droit de la souris, vous obtiendrez un menu dans lequel vous devrez sélectionner l’option Ouvrir avec
  • Sélectionnez Choisissez une autre applicationPlus d'applications
  • La dernière étape consiste à sélectionner l'option Rechercher une autre application, indiquez le chemin du répertoire dans le dossier où Microsoft Word est installé. Il ne vous reste plus qu'à confirmer votre choix en sélectionnant Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers DOT, puis en cliquant sur OK .
Associate software with DOT file on Mac

Changer l'application par défaut dans Mac OS

  • Dans le menu déroulant, accessible en cliquant sur le fichier avec l'extension DOT, sélectionnez Information
  • Rechercher l'option Ouvrir avec - cliquez sur le titre s'il est masqué.
  • Dans la liste, choisissez le programme approprié et confirmez en cliquant sur Changer pour tout...
  • Enfin, un message indiquant que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension DOT devrait apparaître. Cliquez sur le bouton Continuez pour confirmer votre choix.

Étape 4. Vérifiez que le DOT n'est pas défectueux

Vous avez suivi de près les étapes énumérées aux points 1 à 3, mais le problème est toujours présent? Vous devriez vérifier si le fichier est un fichier DOT approprié. Des problèmes d’ouverture du fichier peuvent survenir pour diverses raisons.

Check DOT file for viruses
1. Le DOT est peut-être infecté par des logiciels malveillants. Assurez-vous de le scanner à l'aide d'un antivirus.

Si le fichier est infecté, le logiciel malveillant qui réside dans le fichier DOT empêche toute tentative de l'ouvrir. Analysez le fichier DOT ainsi que votre ordinateur contre les logiciels malveillants ou les virus. Si le fichier DOT est effectivement infecté, suivez les instructions ci-dessous.

2. Vérifiez que la structure du fichier DOT est intacte

Si le fichier DOT vous a été envoyé par quelqu'un d'autre, demandez à cette personne de vous renvoyer le fichier. Le fichier a peut-être été copié par erreur et les données ont perdu leur intégrité, ce qui empêche d'accéder au fichier. Si le fichier DOT n'a été que partiellement téléchargé depuis Internet, essayez de le télécharger à nouveau.

3. Assurez-vous d'avoir les droits d'accès appropriés

Il est possible que le fichier en question ne soit accessible qu'aux utilisateurs disposant de privilèges système suffisants. Basculez vers un compte disposant des privilèges requis et essayez de rouvrir le fichier Word Document Template.

4. Vérifiez que votre appareil remplit les conditions pour pouvoir ouvrir Microsoft Word

Si le système ne dispose pas de ressources suffisantes pour ouvrir les fichiers DOT, essayez de fermer toutes les applications en cours d'exécution, puis de nouveau.

5. Vérifiez que votre système d'exploitation et vos pilotes sont à jour

Un système à jour et les pilotes pas seulement pour rendre votre ordinateur plus sécurisé, mais peuvent également résoudre les problèmes avec le fichier Word Document Template. Il se peut que les fichiers DOT fonctionnent correctement avec un logiciel mis à jour qui corrige certains bogues du système.

Conversion du fichier DOT

Conversions du fichier de l'extension DOT à un autre format
Conversions du fichier d'un autre format au fichier DOT
Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier DOT nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier DOT.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
lbl icon

LBL

Database Label Format Format

L'extension de fichier LBL est utilisée par les fichiers d' étiquettes de base de données pris en charge par diverses applications de ba...

Last updated

DOT file icon

DOT File Extension

Word Document Template
  • Developer
    Microsoft
  • Category
  • Popularity
    3.1 (7 votes)

What is DOT file?

DOT files are used by Microsoft Word word processor versions 97 to 2003.

What do DOT files contain?

Files with DOT extension store document templates. Templates define text formatting and other document elements, including footers or formal headers. DOT templates can be freely edited and customized or created from scratch.

How DOT files store data?

MS Word documents are saved as binary files. DOT files are also saved in binary format. Changing DOC extension to DOT will make Word recognize the file as a template document.

What other extensions are used for document template files?

DOT template files were used by the following versions of Microsoft Word:

- Word 97,
- Word 2000,
- Word 2002,
- Word 2003.

Since Word 2006, documents are saved in Open XML format, while template files use DOTX extension. Word 2007 and later have no problem opening DOT files.

Programs which support DOT file extension

The list that follows enumerates programs compatible with DOT files, divided into 4 categories based on operating system on which they are available. DOT files can be encountered on all system platforms, including mobile, yet there is no guarantee each will properly support such files.

Updated: 06/23/2022

How to open file with DOT extension?

There can be multiple causes why you have problems with opening DOT files on given system. What is important, all common issues related to files with DOT extension can be resolved by the users themselves. The process is quick and doesn’t involve an IT expert. The list below will guide you through the process of addressing the encountered problem.

Step 1. Get the Microsoft Word

Install software to open DOT file The most common reason for such problems is the lack of proper applications that supports DOT files installed on the system. This issue can be addressed by downloading and installing Microsoft Word or different compatible program, such as Apache OpenOffice, Microsoft Works, IBM Lotus Symphony. The full list of programs grouped by operating systems can be found above. The safest method of downloading Microsoft Word installed is by going to developer’s website (Microsoft Corporation) and downloading the software using provided links.

Step 2. Update Microsoft Word to the latest version

Update software that support file extension DOTIf you already have Microsoft Word installed on your systems and DOT files are still not opened properly, check if you have the latest version of the software. Software developers may implement support for more modern file formats in updated versions of their products. If you have an older version of Microsoft Word installed, it may not support DOT format. The latest version of Microsoft Word should support all file formats that where compatible with older versions of the software.

Step 3. Set the default application to open DOT files to Microsoft Word

After installing Microsoft Word (the most recent version) make sure that it is set as the default application to open DOT files. The process of associating file formats with default application may differ in details depending on platform, but the basic procedure is very similar.

Associate software with DOT file on Windows

Change the default application in Windows

  • Clicking the DOT with right mouse button will bring a menu from which you should select the Open with option
  • Select Choose another app → More apps
  • The last step is to select Look for another app on this PC option supply the directory path to the folder where Microsoft Word is installed. Now all that is left is to confirm your choice by selecting Always use this app to open DOT files and clicking OK.
Associate software with DOT file on Mac

Change the default application in Mac OS

  • From the drop-down menu, accessed by clicking the file with DOT extension, select Information
  • Find the Open with option – click the title if its hidden
  • From the list choose the appropriate program and confirm by clicking Change for all....
  • Finally, a This change will be applied to all files with DOT extension message should pop-up. Click Continue button in order to confirm your choice.

Step 4. Verify that the DOT is not faulty

You closely followed the steps listed in points 1-3, but the problem is still present? You should check whether the file is a proper DOT file. Problems with opening the file may arise due to various reasons.

Check DOT file for viruses
1. The DOT may be infected with malware – make sure to scan it with an antivirus tool.

If the file is infected, the malware that resides in the DOT file hinders attempts to open it. Scan the DOT file as well as your computer for malware or viruses. If the DOT file is indeed infected follow the instructions below.

2. Verify that the DOT file’s structure is intact

If the DOT file was sent to you by someone else, ask this person to resend the file to you. The file might have been copied erroneously and the data lost integrity, which precludes from accessing the file. If the DOT file has been downloaded from the internet only partially, try to redownload it.

3. Ensure that you have appropriate access rights

There is a possibility that the file in question can only be accessed by users with sufficient system privileges. Switch to an account that has required privileges and try opening the Word Document Template file again.

4. Verify that your device fulfills the requirements to be able to open Microsoft Word

If the systems has insufficient resources to open DOT files, try closing all currently running applications and try again.

5. Verify that your operating system and drivers are up to date

Up-to-date system and drivers not only makes your computer more secure, but also may solve problems with Word Document Template file. It may be the case that the DOT files work properly with updated software that addresses some system bugs.

Conversion of a DOT file

File Conversions from DOT extension to a different format
File conversions from other format to DOT file
Do you want to help?

If you have additional information about the DOT file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on DOT file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
eml icon

EML

E-Mail Message

Files with the .EML extension contain a single email stored in a single file comprised of the header of the message and its body, and possibly some...

Last updated