Icône de fichier XCF

Extension de fichier XCF

GIMP Image Format

Qu'est-ce que le fichier XCF?

Le fichier image XCF est utilisé par le logiciel GIMP (programme de manipulation d’image GNU). Les fichiers XCF stockent des pistes, des calques, des paramètres de transparence, des canaux, des guides et d'autres éléments utilisés dans l'édition d'images. Le format XCF n'offre pas la possibilité de consulter l'historique d'édition des images.

Compression au format XCF

Les fichiers XCF stockent les données graphiques sous forme compressée à l'aide d'un algorithme de compression RLE simple pris en charge par les méthodes gzip ou bzip2 utilisées par GIMP. Les fichiers avec les extensions GZIP ou BZPI2 sont reconnus par GIMP en tant que fichiers image.

Le manque de popularité du format XCF

L'utilisation de fichiers XCF en tant que format de partage de données est déconseillée car certains éléments de la structure du format sont étroitement liés aux fonctions uniques de GIMP. De ce fait, le format graphique XCF n’est pas très populaire.

Information additionnelle

Le format XCF est rétrocompatible et supporte donc les anciennes versions des fichiers GIMP.

Le format XCF a été développé par un groupe d'étudiants de premier cycle intéressés à faire progresser la science informatique et qui s'appellent eux-mêmes «Calcul expérimental», d'où le nom du format.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier XCF

La liste qui suit énumère les programmes compatibles avec les fichiers XCF, divisés en catégories 3 en fonction du système d'exploitation sur lequel ils sont disponibles. Les fichiers avec le suffixe XCF peuvent être copiés sur n’importe quel appareil mobile ou plate-forme système, mais il peut ne pas être possible de les ouvrir correctement sur le système cible.

Logiciels desservant le fichier XCF

Updated: 01/15/2022

Comment ouvrir un fichier XCF?

L'impossibilité d'ouvrir les fichiers avec l'extension XCF peut avoir différentes origines. Heureusement, la plupart des problèmes courants avec les fichiers XCF peuvent être résolus sans connaissances informatiques approfondies, et plus important encore, en quelques minutes à peine. Vous trouverez ci-dessous une liste de consignes qui vous aideront à identifier et à résoudre les problèmes liés aux fichiers.

Étape 1. Obtenez le GIMP

Install software to open XCF file La raison la plus courante de tels problèmes est le manque d'applications appropriées prenant en charge les fichiers XCF installés sur le système. Celui-ci est facile. Sélectionnez GIMP ou l'un des programmes recommandés (par exemple, CorelDRAW, XnView, CinePaint), téléchargez-le à partir de la source appropriée et installez-le sur votre système. Vous trouverez ci-dessus une liste complète des programmes prenant en charge les fichiers XCF, classés selon les plates-formes système pour lesquelles ils sont disponibles. L'une des méthodes de téléchargement de logiciel les plus sans risque consiste à utiliser des liens fournis par des distributeurs officiels. Visitez le site Web GIMP et téléchargez le programme d'installation.

Étape 2. Vérifiez que vous avez la dernière version de GIMP

Update software that support file extension XCFSi GIMP est déjà installé sur vos systèmes et que les fichiers XCF ne sont toujours pas ouverts correctement, vérifiez si vous disposez de la version la plus récente du logiciel. Il peut également arriver que les créateurs de logiciels, en mettant à jour leurs applications, ajoutent une compatibilité avec d’autres formats de fichiers plus récents. Cela peut expliquer en partie pourquoi les fichiers XCF ne sont pas compatibles avec GIMP. La version la plus récente de GIMP est compatible avec les versions antérieures et peut gérer les formats de fichiers pris en charge par les versions antérieures du logiciel.

Étape 3. Configurez l’application par défaut pour ouvrir les fichiers XCF en GIMP

Si la dernière version de GIMP est installée et que le problème persiste, sélectionnez-le comme programme par défaut à utiliser pour gérer XCF sur votre appareil. La méthode est assez simple et varie peu d'un système d'exploitation à l'autre.

Associate software with XCF file on Windows

La procédure pour changer le programme par défaut dans Windows

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier XCF et choisissez Ouvrir avec option.
  • Cliquez sur Choisissez une autre application , puis sélectionnez l'option Plus d'applications.
  • Enfin, sélectionnez Rechercher une autre application , pointez sur le dossier où est installé GIMP, cochez la case Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers XCF et conformez votre sélec tion en cliquant sur le bouton OK
Associate software with XCF file on Mac

La procédure pour changer le programme par défaut dans Mac OS

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier XCF et sélectionnez Information
  • Ouvrez la section Ouvrir avec en cliquant sur son nom
  • Dans la liste, choisissez le programme approprié et confirmez en cliquant sur Changer pour tout...
  • Enfin, un message indiquant que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension XCF devrait apparaître. Cliquez sur le bouton Continuez pour confirmer votre choix.

Étape 4. Vérifiez que le XCF n'est pas défectueux

Vous avez suivi de près les étapes énumérées aux points 1 à 3, mais le problème est toujours présent? Vous devriez vérifier si le fichier est un fichier XCF approprié. L'impossibilité d'accéder au fichier peut être liée à divers problèmes.

Check XCF file for viruses
1. Le XCF est peut-être infecté par des logiciels malveillants. Assurez-vous de le scanner à l'aide d'un antivirus.

S'il devait arriver que le XCF soit infecté par un virus, c'est peut-être pour cette raison que vous ne pourrez y accéder. Il est conseillé d'analyser le système le plus tôt possible pour rechercher les virus et les logiciels malveillants ou d'utiliser un scanner antivirus en ligne. Si le fichier XCF est effectivement infecté, suivez les instructions ci-dessous.

2. Assurez-vous que le fichier avec l'extension XCF est complet et sans erreur.

Si vous avez obtenu le fichier XCF problématique d'un tiers, demandez-lui de vous en fournir une autre copie. Le fichier a peut-être été copié par erreur et les données ont perdu leur intégrité, ce qui empêche d'accéder au fichier. Lors du téléchargement du fichier avec l'extension XCF à partir d'Internet, une erreur peut survenir, entraînant un fichier incomplet. Essayez de télécharger le fichier à nouveau.

3. Vérifiez si l'utilisateur avec lequel vous êtes connecté dispose des privilèges d'administrateur.

Il est possible que le fichier en question ne soit accessible qu'aux utilisateurs disposant de privilèges système suffisants. Basculez vers un compte disposant des privilèges requis et essayez de rouvrir le fichier GIMP Image Format.

4. Vérifiez que votre appareil remplit les conditions pour pouvoir ouvrir GIMP

Les systèmes d'exploitation peuvent noter suffisamment de ressources libres pour exécuter l'application prenant en charge les fichiers XCF. Fermez tous les programmes en cours et essayez d’ouvrir le fichier XCF.

5. Vérifiez si vous disposez des dernières mises à jour du système d'exploitation et des pilotes.

Le système, les pilotes et les programmes régulièrement mis à jour sécurisent votre ordinateur. Cela peut également éviter des problèmes avec les fichiers GIMP Image Format. Des pilotes ou des logiciels obsolètes peuvent avoir entraîné l'impossibilité d'utiliser un périphérique nécessaire pour gérer les fichiers XCF.

Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier XCF nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier XCF.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
cnf icon

CNF

MySQL Configuration Format

CNF est un fichier de configuration associé à la base de données relationnelle MySQL. Les fichiers CNF stockent les informations de démarrage d...

XCF File Extension

XCF file icon
GIMP Image Format

What is XCF file?

XCF image file is used by GIMP (GNU Image Manipulation Program) software. XCF files store tracks, layers, transparency settings, channel, guides, and other elements used in image editing. XCF format doesn’t offer option to review image edit history.

XCF format compression

XCF files stores graphical data in compressed form using simple RLE compression algorithm supported by gzip or bzip2 methods used by GIMP. Files with GZIP or BZPI2 extensions are recognized by GIMP as image files.

XCF format’s lack of popularity

Use of XCF files as data sharing format is discouraged for some elements of the format’s structure are closely related to GIMP’s unique functions. Because of that fact, the XCF graphical format is not very popular.

Additional information

XCF format is backward compatible and therefore support older versions of GIMP files.

XCF format was developed by a group of undergraduates interested in advancing computer science who call themselves ”eXperimental Computing Facility”, hence the format’s name.

Programs which support XCF file extension

The list that follows enumerates programs compatible with XCF files, divided into 3 categories based on operating system on which they are available. Files with XCF suffix can be copied to any mobile device or system platform, but it may not be possible to open them properly on target system.

Programs that support XCF file

Updated: 01/24/2020

How to open file with XCF extension?

Being unable to open files with XCF extension can be have various origins. Fortunately, most common problems with XCF files can be solved without in-depth IT knowledge, and most importantly, in a matter of minutes. The following is a list of guidelines that will help you identify and solve file-related problems.

Step 1. Get the GIMP

The most common reason for such problems is the lack of proper applications that supports XCF files installed on the system. This one is an easy one. Select GIMP or one of the recommended programs (for example, CorelDRAW, XnView, CinePaint) and download it from appropriate source and install on your system. Above you will find a complete listing of programs that support XCF files, classified according to system platforms for which they are available. One of the most risk-free method of downloading software is using links provided by official distributors. Visit GIMP website and download the installer.

Step 2. Verify the you have the latest version of GIMP

If you already have GIMP installed on your systems and XCF files are still not opened properly, check if you have the latest version of the software. It may also happen that software creators by updating their applications add compatibility with other, newer file formats. This can be one of the causes why XCF files are not compatible with GIMP. The most recent version of GIMP is backward compatible and can handle file formats supported by older versions of the software.

Step 3. Set the default application to open XCF files to GIMP

If you have the latest version of GIMP installed and the problem persists, select it as the default program to be used to manage XCF on your device. The method is quite simple and varies little across operating systems.

The procedure to change the default program in Windows

  • Right-click the XCF file and choose Open with option
  • Click Choose another app and then select More apps option
  • Finally select Look for another app on this PC, point to the folder where GIMP is installed, check the Always use this app to open XCF files box and conform your selection by clicking OK button

The procedure to change the default program in Mac OS

  • Right-click the XCF file and select Information
  • Open the Open with section by clicking its name
  • From the list choose the appropriate program and confirm by clicking Change for all....
  • Finally, a This change will be applied to all files with XCF extension message should pop-up. Click Continue button in order to confirm your choice.

Step 4. Verify that the XCF is not faulty

You closely followed the steps listed in points 1-3, but the problem is still present? You should check whether the file is a proper XCF file. Being unable to access the file can be related to various issues.

1. The XCF may be infected with malware – make sure to scan it with an antivirus tool.

Should it happed that the XCF is infected with a virus, this may be that cause that prevents you from accessing it. It is advised to scan the system for viruses and malware as soon as possible or use an online antivirus scanner. If the XCF file is indeed infected follow the instructions below.

2. Ensure the file with XCF extension is complete and error-free

If you obtained the problematic XCF file from a third party, ask them to supply you with another copy. The file might have been copied erroneously and the data lost integrity, which precludes from accessing the file. When downloading the file with XCF extension from the internet an error may occurred resulting in incomplete file. Try downloading the file again.

3. Check if the user that you are logged as has administrative privileges.

There is a possibility that the file in question can only be accessed by users with sufficient system privileges. Switch to an account that has required privileges and try opening the GIMP Image Format file again.

4. Verify that your device fulfills the requirements to be able to open GIMP

The operating systems may note enough free resources to run the application that support XCF files. Close all running programs and try opening the XCF file.

5. Check if you have the latest updates to the operating system and drivers

Regularly updated system, drivers, and programs keep your computer secure. This may also prevent problems with GIMP Image Format files. Outdated drivers or software may have caused the inability to use a peripheral device needed to handle XCF files.

Do you want to help?

If you have additional information about the XCF file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on XCF file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
php icon

PHP

PHP Source Code Format

PHP file is a text document that contains source code written in PHP (Hypertext Preprocessor) language. PHP file can contain HTML markup, text, and...

Last updated