Icône de fichier WPS

Extension de fichier WPS

Microsoft Works Word Processor Document
  • Developer
    Microsoft
  • Category
  • Popularité
    2.9 (14 votes)

Qu'est-ce que le fichier WPS?

Les fichiers avec l'extension WPS sont des documents créés avec le logiciel Mircosoft Works. Ils peuvent contenir des éléments tels que du texte mis en forme, des images, des cliparts et des tableaux; ils sont donc similaires aux documents au format DOC.

Documents WPS et DOC

Il n’est pas surprenant que les fichiers WPS et DOC partagent de nombreuses similitudes, car le format WPS a été remplacé en 2006 par son plus récent «frère» - DOC - qui a apporté certaines mises à niveau. WPS ne fournit pas certaines des options de formatage les plus avancées et ne contient pas de macros. Par conséquent, les fichiers WPS ne suffisent que pour prendre en charge des documents texte de base, tels que la création de notes, de feuilles de calcul - tout ce qui ne nécessite pas de mise en forme et d'effets compliqués.

Ouverture de fichiers WPS

Compte tenu des caractéristiques susmentionnées, le format WPS a été remplacé par DOC, car ce dernier s’est avéré plus universel et utile. Cependant, malgré les différences qui existent entre ces formats, les programmes actuels de Mircosoft Word et de Microsoft Publisher sont capables d’ouvrir des fichiers WPS. Il est également possible de convertir des documents Works au format actuellement utilisé par MS Words avec l'application Microsoft Works 6-9 Converter.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier WPS

La liste qui suit énumère les programmes compatibles avec les fichiers WPS, divisés en catégories 3 en fonction du système d'exploitation sur lequel ils sont disponibles. Les fichiers WPS peuvent être rencontrés sur toutes les plates-formes du système, y compris les appareils mobiles. Cependant, rien ne garantit que chacun d'eux les prendra en charge correctement.

Logiciels desservant le fichier WPS

Updated: 10/26/2021

Comment ouvrir un fichier WPS?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous rencontrez des problèmes lors de l’ouverture des fichiers WPS sur un système donné. Du côté positif, les problèmes les plus fréquemment rencontrés concernant Microsoft Works Word Processor Document fichiers ne sont pas complexes. Dans la plupart des cas, ils peuvent être traités rapidement et efficacement sans l'assistance d'un spécialiste. Vous trouverez ci-dessous une liste de consignes qui vous aideront à identifier et à résoudre les problèmes liés aux fichiers.

Étape 1. Obtenez le Microsoft Works

Install software to open WPS file La cause principale et la plus fréquente empêchant les utilisateurs d'ouvrir les fichiers WPS est qu'aucun programme capable de gérer les fichiers WPS n'est installé sur le système de l'utilisateur. Celui-ci est facile. Sélectionnez Microsoft Works ou l'un des programmes recommandés (par exemple, Microsoft Word, Microsoft Publisher), téléchargez-le à partir de la source appropriée et installez-le sur votre système. Vous trouverez ci-dessus une liste complète des programmes prenant en charge les fichiers WPS, classés selon les plates-formes système pour lesquelles ils sont disponibles. La méthode la plus sûre de téléchargement de Microsoft Works installé consiste à se rendre sur le site Web du développeur (Microsoft Corporation) et à télécharger le logiciel à l'aide des liens fournis.

Étape 2. Vérifiez la version de Microsoft Works et mettez-la à jour si nécessaire

Update software that support file extension WPSVous ne pouvez toujours pas accéder aux fichiers WPS bien que Microsoft Works soit installé sur votre système? Assurez-vous que le logiciel est à jour. Il peut également arriver que les créateurs de logiciels, en mettant à jour leurs applications, ajoutent une compatibilité avec d’autres formats de fichiers plus récents. Cela peut expliquer en partie pourquoi les fichiers WPS ne sont pas compatibles avec Microsoft Works. La dernière version de Microsoft Works devrait prendre en charge tous les formats de fichiers compatibles avec les anciennes versions du logiciel.

Étape 3. Configurez l’application par défaut pour ouvrir les fichiers WPS en Microsoft Works

Si le problème n'a pas été résolu à l'étape précédente, vous devez associer les fichiers WPS à la dernière version de Microsoft Works que vous avez installée sur votre appareil. La prochaine étape ne devrait poser aucun problème. La procédure est simple et largement indépendante du système

Associate software with WPS file on Windows

La procédure pour changer le programme par défaut dans Windows

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier WPS et choisissez Ouvrir avec option.
  • Sélectionnez Choisissez une autre applicationPlus d'applications
  • Pour finaliser le processus, sélectionnez Rechercher une autre application entrée PC et, à l'aide de l'explorateur de fichiers, sélectionnez le dossier d'installation Microsoft Works. Confirmez en cochant Toujours utiliser ce programme pour ouvrir la boîte de fichiers WPS , puis en cliquant sur le bouton OK .
Associate software with WPS file on Mac

La procédure pour changer le programme par défaut dans Mac OS

  • En cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier WPS sélectionné, ouvrez le menu Fichier et choisissez Informations
  • Passez à la section Ouvrir avec . S'il est fermé, cliquez sur le titre pour accéder aux options disponibles.
  • Sélectionnez Microsoft Works et cliquez sur Change for all...
  • Enfin, un message indiquant que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension WPS devrait apparaître. Cliquez sur le bouton Continuez pour confirmer votre choix.

Étape 4. Recherchez les erreurs dans le fichier WPS

Si le problème persiste après les étapes 1 à 3, vérifiez si le fichier WPS est valide. Il est probable que le fichier est corrompu et donc inaccessible.

Check WPS file for viruses
1. Recherchez dans le fichier WPS la présence de virus ou de logiciels malveillants.

S'il devait arriver que le WPS soit infecté par un virus, c'est peut-être pour cette raison que vous ne pourrez y accéder. Analysez immédiatement le fichier à l’aide d’un antivirus ou de l’ensemble du système pour vous assurer que tout le système est sécurisé. Le fichier WPS est infecté par un logiciel malveillant? Suivez les étapes suggérées par votre logiciel antivirus.

2. Vérifiez que la structure du fichier WPS est intacte

Si vous avez obtenu le fichier WPS problématique d'un tiers, demandez-lui de vous en fournir une autre copie. Le fichier a peut-être été copié par erreur et les données ont perdu leur intégrité, ce qui empêche d'accéder au fichier. Si le fichier WPS n'a été que partiellement téléchargé depuis Internet, essayez de le télécharger à nouveau.

3. Vérifiez si l'utilisateur avec lequel vous êtes connecté dispose des privilèges d'administrateur.

Certains fichiers nécessitent des droits d'accès élevés pour les ouvrir. Connectez-vous à l'aide d'un compte administratif et voir Si cela résout le problème.

4. Vérifiez si votre système peut gérer Microsoft Works

Si le système ne dispose pas de ressources suffisantes pour ouvrir les fichiers WPS, essayez de fermer toutes les applications en cours d'exécution, puis de nouveau.

5. Vérifiez si vous disposez des dernières mises à jour du système d'exploitation et des pilotes.

Le système, les pilotes et les programmes régulièrement mis à jour sécurisent votre ordinateur. Cela peut également éviter des problèmes avec les fichiers Microsoft Works Word Processor Document. Il est possible que l'une des mises à jour de système ou de pilote disponibles résolve les problèmes liés aux fichiers WPS affectant les anciennes versions d'un logiciel donné.

Conversion du fichier WPS

Conversions du fichier de l'extension WPS à un autre format
Conversions du fichier d'un autre format au fichier WPS
Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier WPS nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier WPS.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
twbx icon

TWBX

Tableau Packaged Workbook

Le fichier avec l'extension .TWBX contient un package de données compressées utilisé par Tableau pour générer des classeurs. TWBX est un e...

WPS File Extension

WPS file icon
Microsoft Works Word Processor Document
  • Developer
    Microsoft
  • Category
  • Popularity
    2.9 (13 votes)

What is WPS file?

Files with the WPS extension are documents created with the Mircosoft Works software. They may contain elements such as formatted text, images, ClipArts and tables; therefore they are similar to documents in DOC format.

WPS and DOC documents

It is not surprising that WPS and DOC files share many similarities, because the WPS format was substituted in 2006 by his newer „brother” – DOC – which brought certain upgrades. WPS do not provide some of the more advanced formatting options and it does not contain macros. Therefore WPS files are sufficient only to support basic text documents, such as creating notes, spreadsheets – everything which does not require complicated formatting and effects.

Opening WPS files

Considering the above mentioned features, the WPS format was substituted by DOC because the latter turned out to be more universal and useful. However, despite the differences occurring between those formats, current Mircosoft Word and Microsoft Publisher programs are able to open WPS files. It is also possible to convert Works documents into the format currently used by MS Words with the Microsoft Works 6-9 Converter application.

Programs which support WPS file extension

The list that follows enumerates programs compatible with WPS files, divided into 3 categories based on operating system on which they are available. WPS files can be encountered on all system platforms, including mobile, yet there is no guarantee each will properly support such files.

Programs that support WPS file

Updated: 12/20/2019

How to open file with WPS extension?

There can be multiple causes why you have problems with opening WPS files on given system. On the bright side, the most encountered issues pertaining to Microsoft Works Word Processor Document files aren’t complex. In most cases they can be addressed swiftly and effectively without assistance from a specialist. The following is a list of guidelines that will help you identify and solve file-related problems.

Step 1. Get the Microsoft Works

Install software to open WPS file The main and most frequent cause precluding users form opening WPS files is that no program that can handle WPS files is installed on user’s system. This one is an easy one. Select Microsoft Works or one of the recommended programs (for example, Microsoft Word, Microsoft Publisher) and download it from appropriate source and install on your system. Above you will find a complete listing of programs that support WPS files, classified according to system platforms for which they are available. The safest method of downloading Microsoft Works installed is by going to developer’s website (Microsoft Corporation) and downloading the software using provided links.

Step 2. Check the version of Microsoft Works and update if needed

Update software that support file extension WPSYou still cannot access WPS files although Microsoft Works is installed on your system? Make sure that the software is up to date. It may also happen that software creators by updating their applications add compatibility with other, newer file formats. This can be one of the causes why WPS files are not compatible with Microsoft Works. The latest version of Microsoft Works should support all file formats that where compatible with older versions of the software.

Step 3. Set the default application to open WPS files to Microsoft Works

If the issue has not been solved in the previous step, you should associate WPS files with latest version of Microsoft Works you have installed on your device. The next step should pose no problems. The procedure is straightforward and largely system-independent

Associate software with WPS file on Windows

The procedure to change the default program in Windows

  • Right-click the WPS file and choose Open with option
  • Select Choose another app → More apps
  • To finalize the process, select Look for another app on this PC entry and using the file explorer select the Microsoft Works installation folder. Confirm by checking Always use this app to open WPS files box and clicking OK button.
Associate software with WPS file on Mac

The procedure to change the default program in Mac OS

  • By clicking right mouse button on the selected WPS file open the file menu and choose Information
  • Proceed to the Open with section. If its closed, click the title to access available options
  • Select Microsoft Works and click Change for all...
  • Finally, a This change will be applied to all files with WPS extension message should pop-up. Click Continue button in order to confirm your choice.

Step 4. Check the WPS for errors

Should the problem still occur after following steps 1-3, check if the WPS file is valid. It is probable that the file is corrupted and thus cannot be accessed.

Check WPS file for viruses
1. Check the WPS file for viruses or malware

Should it happed that the WPS is infected with a virus, this may be that cause that prevents you from accessing it. Immediately scan the file using an antivirus tool or scan the whole system to ensure the whole system is safe. WPS file is infected with malware? Follow the steps suggested by your antivirus software.

2. Verify that the WPS file’s structure is intact

If you obtained the problematic WPS file from a third party, ask them to supply you with another copy. The file might have been copied erroneously and the data lost integrity, which precludes from accessing the file. If the WPS file has been downloaded from the internet only partially, try to redownload it.

3. Check if the user that you are logged as has administrative privileges.

Some files require elevated access rights to open them. Log in using an administrative account and see If this solves the problem.

4. Check whether your system can handle Microsoft Works

If the systems has insufficient resources to open WPS files, try closing all currently running applications and try again.

5. Check if you have the latest updates to the operating system and drivers

Regularly updated system, drivers, and programs keep your computer secure. This may also prevent problems with Microsoft Works Word Processor Document files. It is possible that one of the available system or driver updates may solve the problems with WPS files affecting older versions of given software.

Conversion of a WPS file

File Conversions from WPS extension to a different format
File conversions from other format to WPS file
Do you want to help?

If you have additional information about the WPS file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on WPS file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
dec icon

DEC

Declaration Format

DEC is a text-based developer file format used for such data as storing public variables or definitions. Data in DEC file are global in the sense t...