Extension de fichier PAC

Icône de fichier PAC
Proxy Auto-Config Format

Qu'est-ce que le fichier PAC?

Un fichier .PAC, également appelé fichier de configuration automatique du proxy, est un fichier de configuration utilisé par le navigateur Web pour automatiser le paramètre de connexion du serveur proxy. Le fichier PAC contient une seule fonction écrite en script Java pour spécifier le mode de connexion à établir par le navigateur Web pour accéder à l'URL spécifiée. Le mode de connexion spécifié par le fichier PAC peut choisir un mode direct pour accéder à l'URL directement ou via un serveur proxy. De plus, le fichier PAC est créé et édité à l’aide d’un simple éditeur de texte compatible avec Windows et MAC OS.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier PAC

La liste qui suit énumère les programmes compatibles avec les fichiers PAC, divisés en catégories 3 en fonction du système d'exploitation sur lequel ils sont disponibles. Les fichiers avec l'extension PAC, comme n'importe quel autre format de fichier, peuvent être trouvés sur n'importe quel système d'exploitation. Les fichiers en question peuvent être transférés vers d'autres appareils, mobiles ou fixes, mais tous les systèmes ne sont pas nécessairement capables de gérer correctement ces fichiers.

Logiciels desservant le fichier PAC

Comment ouvrir un fichier PAC?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous rencontrez des problèmes lors de l’ouverture des fichiers PAC sur un système donné. Heureusement, la plupart des problèmes courants avec les fichiers PAC peuvent être résolus sans connaissances informatiques approfondies, et plus important encore, en quelques minutes à peine. La liste ci-dessous vous guidera tout au long du processus de résolution du problème rencontré.

Étape 1. Téléchargez et installez Microsoft Internet Explorer

La cause principale et la plus fréquente empêchant les utilisateurs d'ouvrir les fichiers PAC est qu'aucun programme capable de gérer les fichiers PAC n'est installé sur le système de l'utilisateur. Celui-ci est facile. Sélectionnez Microsoft Internet Explorer ou l'un des programmes recommandés (par exemple, Mozilla Firefox, Safari), téléchargez-le à partir de la source appropriée et installez-le sur votre système. Vous trouverez ci-dessus une liste complète des programmes prenant en charge les fichiers PAC, classés selon les plates-formes système pour lesquelles ils sont disponibles. Si vous souhaitez télécharger le programme d'installation de Microsoft Internet Explorer de la manière la plus sécurisée, nous vous suggérons de visiter le site Web Microsoft Corporation et de le télécharger à partir de leurs dépôts officiels.

Étape 2. Mettez à jour Microsoft Internet Explorer vers la dernière version.

Si les problèmes liés à l'ouverture des fichiers PAC se produisent encore, même après l'installation de Microsoft Internet Explorer, il est possible que vous disposiez d'une version obsolète du logiciel. Vérifiez sur le site Web du développeur si une version plus récente de Microsoft Internet Explorer est disponible. Les développeurs de logiciels peuvent implémenter la prise en charge de formats de fichiers plus modernes dans les versions mises à jour de leurs produits. Si vous avez une ancienne version de Microsoft Internet Explorer installée, il est possible que le format PAC ne soit pas pris en charge. Tous les formats de fichiers gérés correctement par les versions précédentes d'un programme donné devraient également pouvoir être ouverts avec Microsoft Internet Explorer.

Étape 3. Associez les fichiers Proxy Auto-Config Format à Microsoft Internet Explorer

Si le problème n'a pas été résolu à l'étape précédente, vous devez associer les fichiers PAC à la dernière version de Microsoft Internet Explorer que vous avez installée sur votre appareil. Le processus d’association des formats de fichier à une application par défaut peut différer selon les plates-formes, mais la procédure de base est très similaire.

Changer l'application par défaut dans Windows

  • En cliquant sur le bouton PAC avec le bouton droit de la souris, vous obtiendrez un menu dans lequel vous devrez sélectionner l’option Ouvrir avec
  • Ensuite, sélectionnez l'option Choisissez une autre application , puis utilisez Autres applications pour ouvrir la liste des applications disponibles.
  • Pour finaliser le processus, sélectionnez Rechercher une autre application entrée PC et, à l'aide de l'explorateur de fichiers, sélectionnez le dossier d'installation Microsoft Internet Explorer. Confirmez en cochant Toujours utiliser ce programme pour ouvrir la boîte de fichiers PAC , puis en cliquant sur le bouton OK .

Changer l'application par défaut dans Mac OS

  • En cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier PAC sélectionné, ouvrez le menu Fichier et choisissez Informations
  • Passez à la section Ouvrir avec . S'il est fermé, cliquez sur le titre pour accéder aux options disponibles.
  • Sélectionnez le logiciel approprié et enregistrez vos paramètres en cliquant sur Modifier tout
  • Enfin, un message indiquant que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension PAC devrait apparaître. Cliquez sur le bouton Continuez pour confirmer votre choix.

Étape 4. Assurez-vous que le fichier PAC est complet et exempt d’erreurs.

Vous avez suivi de près les étapes énumérées aux points 1 à 3, mais le problème est toujours présent? Vous devriez vérifier si le fichier est un fichier PAC approprié. Il est probable que le fichier est corrompu et donc inaccessible.

1. Vérifiez que le PAC en question n'est pas infecté par un virus informatique

Si le PAC est effectivement infecté, il est possible que le malware l'empêche de s'ouvrir. Analysez le fichier PAC ainsi que votre ordinateur contre les logiciels malveillants ou les virus. Si le scanner a détecté que le fichier PAC est dangereux, procédez comme indiqué par le programme antivirus pour neutraliser la menace.

2. Vérifiez que la structure du fichier PAC est intacte

Si le fichier PAC vous a été envoyé par quelqu'un d'autre, demandez à cette personne de vous renvoyer le fichier. Il est possible que le fichier n'ait pas été correctement copié dans un stockage de données et qu'il soit incomplet et ne puisse donc pas être ouvert. Lors du téléchargement du fichier avec l'extension PAC à partir d'Internet, une erreur peut survenir, entraînant un fichier incomplet. Essayez de télécharger le fichier à nouveau.

3. Assurez-vous d'avoir les droits d'accès appropriés

Il est possible que le fichier en question ne soit accessible qu'aux utilisateurs disposant de privilèges système suffisants. Basculez vers un compte disposant des privilèges requis et essayez de rouvrir le fichier Proxy Auto-Config Format.

4. Vérifiez que votre appareil remplit les conditions pour pouvoir ouvrir Microsoft Internet Explorer

Si le système ne dispose pas de ressources suffisantes pour ouvrir les fichiers PAC, essayez de fermer toutes les applications en cours d'exécution, puis de nouveau.

5. Assurez-vous que les derniers pilotes, mises à jour du système et correctifs sont installés.

Le système, les pilotes et les programmes régulièrement mis à jour sécurisent votre ordinateur. Cela peut également éviter des problèmes avec les fichiers Proxy Auto-Config Format. Il se peut que les fichiers PAC fonctionnent correctement avec un logiciel mis à jour qui corrige certains bogues du système.

Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier PAC nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier PAC.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
001 icon

001

Split Archive Format

Le fichier avec l'extension .001 contient une partie de l'archive de données créée à l'aide d'un logiciel d'archivage de fi...

PAC File Extension

PAC file icon
Proxy Auto-Config Format
  • Developer
    Netscape
  • Popularity
    3.2 (11 votes)

What is PAC file?

A .PAC file, also known as the Proxy Auto-Config file, is a configuration file that is used by the web browser for automating the proxy server connection setting. The PAC file contains a single function written in Java script to specify the mode of connection to be established by the web browser to access the specified URL. The mode of connection specified by the PAC file can choose either a direct mode to access the URL directly or through a proxy server. Further, the PAC file is created and edited using a simple text editor supported on Windows and MAC OS.   

Programs which support PAC file extension

The list that follows enumerates programs compatible with PAC files, divided into 3 categories based on operating system on which they are available. Files with PAC extension, just like any other file formats, can be found on any operating system. The files in question may be transferred to other devices, be it mobile or stationary, yet not all systems may be capable of properly handling such files.

Programs that support PAC file

How to open file with PAC extension?

There can be multiple causes why you have problems with opening PAC files on given system. Fortunately, most common problems with PAC files can be solved without in-depth IT knowledge, and most importantly, in a matter of minutes. The list below will guide you through the process of addressing the encountered problem.

Step 1. Download and install Microsoft Internet Explorer

The main and most frequent cause precluding users form opening PAC files is that no program that can handle PAC files is installed on user’s system. This one is an easy one. Select Microsoft Internet Explorer or one of the recommended programs (for example, Mozilla Firefox, Safari) and download it from appropriate source and install on your system. Above you will find a complete listing of programs that support PAC files, classified according to system platforms for which they are available. If you want to download Microsoft Internet Explorer installer in the most secured manner, we suggest you visit Microsoft Corporation website and download from their official repositories.

Step 2. Update Microsoft Internet Explorer to the latest version

If the problems with opening PAC files still occur even after installing Microsoft Internet Explorer, it is possible that you have an outdated version of the software. Check the developer’s website whether a newer version of Microsoft Internet Explorer is available. Software developers may implement support for more modern file formats in updated versions of their products. If you have an older version of Microsoft Internet Explorer installed, it may not support PAC format. All of the file formats that were handled just fine by the previous versions of given program should be also possible to open using Microsoft Internet Explorer.

Step 3. Associate Proxy Auto-Config Format files with Microsoft Internet Explorer

If the issue has not been solved in the previous step, you should associate PAC files with latest version of Microsoft Internet Explorer you have installed on your device. The process of associating file formats with default application may differ in details depending on platform, but the basic procedure is very similar.

Change the default application in Windows

  • Clicking the PAC with right mouse button will bring a menu from which you should select the Open with option
  • Next, select the Choose another app option and then using More apps open the list of available applications
  • To finalize the process, select Look for another app on this PC entry and using the file explorer select the Microsoft Internet Explorer installation folder. Confirm by checking Always use this app to open PAC files box and clicking OK button.

Change the default application in Mac OS

  • By clicking right mouse button on the selected PAC file open the file menu and choose Information
  • Proceed to the Open with section. If its closed, click the title to access available options
  • Select the appropriate software and save your settings by clicking Change all
  • Finally, a This change will be applied to all files with PAC extension message should pop-up. Click Continue button in order to confirm your choice.

Step 4. Ensure that the PAC file is complete and free of errors

You closely followed the steps listed in points 1-3, but the problem is still present? You should check whether the file is a proper PAC file. It is probable that the file is corrupted and thus cannot be accessed.

1. Verify that the PAC in question is not infected with a computer virus

If the PAC is indeed infected, it is possible that the malware is blocking it from opening. Scan the PAC file as well as your computer for malware or viruses. If the scanner detected that the PAC file is unsafe, proceed as instructed by the antivirus program to neutralize the threat.

2. Verify that the PAC file’s structure is intact

If the PAC file was sent to you by someone else, ask this person to resend the file to you. It is possible that the file has not been properly copied to a data storage and is incomplete and therefore cannot be opened. When downloading the file with PAC extension from the internet an error may occurred resulting in incomplete file. Try downloading the file again.

3. Ensure that you have appropriate access rights

There is a possibility that the file in question can only be accessed by users with sufficient system privileges. Switch to an account that has required privileges and try opening the Proxy Auto-Config Format file again.

4. Verify that your device fulfills the requirements to be able to open Microsoft Internet Explorer

If the systems has insufficient resources to open PAC files, try closing all currently running applications and try again.

5. Ensure that you have the latest drivers and system updates and patches installed

Regularly updated system, drivers, and programs keep your computer secure. This may also prevent problems with Proxy Auto-Config Format files. It may be the case that the PAC files work properly with updated software that addresses some system bugs.

Do you want to help?

If you have additional information about the PAC file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on PAC file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
thm icon

THM

Thumbnail Image Format

THM is a format created for purpose of storing small raster images (thumbnails), which depict equivalent, full-size images/graphics, but in a small...