Icône de fichier OPF

Extension de fichier OPF

Open Packaging Format

Qu'est-ce que le fichier OPF?

Fichier avec l'extension .OPF stocke les métadonnées de publication numérique enregistrées au format texte basé sur le standard XML. Le format OPF est conforme à la norme Open Packaging Format, qui fait partie de la spécification du livre électronique EPUB . OPF a été publié en 3 versions et est maintenant maintenu par W3C (anciennement par IDPF). Les fichiers OPF stockent des informations telles que:

  • Titre,
  • Auteur,
  • La langue,
  • Numéro de publication - généralement l'identifiant ISBN,
  • Ordre de lecture,
  • Méthode de navigation,
  • Mise en page,
  • Pointeurs vers des éléments optionnels,
  • Description et références à toutes les parties d'une publication donnée.

Les fichiers OPF font partie d'un ensemble d'archives de fichiers plus volumineux qui constitue un fichier EPUB. Les fichiers OPF nécessitaient qu'un fichier NCX associé, contenant le contenu de la table, soit présent dans le package de publication. Les dernières versions de la norme OPF prennent en charge la compatibilité ascendante. Cependant, un lecteur de livre électronique ou une application prenant en charge OPF version 3 peut ignorer certaines données utilisées par les fichiers OPF version 1 ou 2. Le paquet EPUB contient également un fichier OPS, fichier OCF, qui décrit le contenu de conteneur donné, fichier de formatage XHTML et fichiers CSS, SVG ou autres. Les fichiers OPF sont accessibles en ouvrant l’archive EPUB. Le nom de fichier OPF est généralement content.opf , mais il peut s'agir de n'importe quoi, car le fichier META-INF du paquet EPUB contient des références à tous les fichiers du paquet.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier OPF

Vous trouverez ci-dessous un index des logiciels pouvant être utilisés pour ouvrir les fichiers OPF divisés en catégories 3 en fonction de la plate-forme système prise en charge. Les fichiers avec l'extension OPF, comme n'importe quel autre format de fichier, peuvent être trouvés sur n'importe quel système d'exploitation. Les fichiers en question peuvent être transférés vers d'autres appareils, mobiles ou fixes, mais tous les systèmes ne sont pas nécessairement capables de gérer correctement ces fichiers.

Logiciels desservant le fichier OPF

Updated: 03/02/2020

Comment ouvrir un fichier OPF?

L'impossibilité d'ouvrir les fichiers avec l'extension OPF peut avoir différentes origines. Heureusement, la plupart des problèmes courants avec les fichiers OPF peuvent être résolus sans connaissances informatiques approfondies, et plus important encore, en quelques minutes à peine. Vous trouverez ci-dessous une liste de consignes qui vous aideront à identifier et à résoudre les problèmes liés aux fichiers.

Étape 1. Installez le logiciel Adobe InDesign

Install software to open OPF file La raison la plus courante de tels problèmes est le manque d'applications appropriées prenant en charge les fichiers OPF installés sur le système. La solution la plus évidente consiste à télécharger et installer Adobe InDesign ou un des programmes listés: Calibre, FBReader, Mobipocket eBook Creator. La liste complète des programmes regroupés par système d’exploitation se trouve ci-dessus. La méthode la plus sûre de téléchargement de Adobe InDesign installé consiste à se rendre sur le site Web du développeur (Adobe Systems Incorporated) et à télécharger le logiciel à l'aide des liens fournis.

Étape 2. Mettez à jour Adobe InDesign vers la dernière version.

Update software that support file extension OPFSi Adobe InDesign est déjà installé sur vos systèmes et que les fichiers OPF ne sont toujours pas ouverts correctement, vérifiez si vous disposez de la version la plus récente du logiciel. Les développeurs de logiciels peuvent implémenter la prise en charge de formats de fichiers plus modernes dans les versions mises à jour de leurs produits. Cela peut expliquer en partie pourquoi les fichiers OPF ne sont pas compatibles avec Adobe InDesign. Tous les formats de fichiers gérés correctement par les versions précédentes d'un programme donné devraient également pouvoir être ouverts avec Adobe InDesign.

Étape 3. Configurez l’application par défaut pour ouvrir les fichiers OPF en Adobe InDesign

Si la dernière version de Adobe InDesign est installée et que le problème persiste, sélectionnez-le comme programme par défaut à utiliser pour gérer OPF sur votre appareil. La méthode est assez simple et varie peu d'un système d'exploitation à l'autre.

Associate software with OPF file on Windows

Sélection de l'application de premier choix dans Windows

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier OPF et choisissez Ouvrir avec option.
  • Cliquez sur Choisissez une autre application , puis sélectionnez l'option Plus d'applications.
  • Enfin, sélectionnez Rechercher une autre application , pointez sur le dossier où est installé Adobe InDesign, cochez la case Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers OPF et conformez votre sélec tion en cliquant sur le bouton OK
Associate software with OPF file on Mac

Sélection de l'application de premier choix dans Mac OS

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier OPF et sélectionnez Information
  • Ouvrez la section Ouvrir avec en cliquant sur son nom
  • Dans la liste, choisissez le programme approprié et confirmez en cliquant sur Changer pour tout...
  • Une fenêtre de message devrait apparaître pour vous informer que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension OPF. En cliquant sur Continuez vous confirmez votre sélection.

Étape 4. Assurez-vous que le fichier OPF est complet et exempt d’erreurs.

Si le problème persiste après les étapes 1 à 3, vérifiez si le fichier OPF est valide. Des problèmes d’ouverture du fichier peuvent survenir pour diverses raisons.

Check OPF file for viruses
1. Recherchez dans le fichier OPF la présence de virus ou de logiciels malveillants.

Si le OPF est effectivement infecté, il est possible que le malware l'empêche de s'ouvrir. Il est conseillé d'analyser le système le plus tôt possible pour rechercher les virus et les logiciels malveillants ou d'utiliser un scanner antivirus en ligne. Si le fichier OPF est effectivement infecté, suivez les instructions ci-dessous.

2. Vérifiez que la structure du fichier OPF est intacte

Si vous avez obtenu le fichier OPF problématique d'un tiers, demandez-lui de vous en fournir une autre copie. Le fichier a peut-être été copié par erreur et les données ont perdu leur intégrité, ce qui empêche d'accéder au fichier. Il se peut que le processus de téléchargement du fichier avec l'extension OPF ait été interrompu et que les données du fichier soient défectueuses. Téléchargez à nouveau le fichier à partir de la même source.

3. Vérifiez si l'utilisateur avec lequel vous êtes connecté dispose des privilèges d'administrateur.

Certains fichiers nécessitent des droits d'accès élevés pour les ouvrir. Déconnectez-vous de votre compte actuel et connectez-vous à un compte disposant de privilèges d'accès suffisants. Ouvrez ensuite le fichier Open Packaging Format.

4. Assurez-vous que le système dispose de suffisamment de ressources pour exécuter Adobe InDesign

Si le système ne dispose pas de ressources suffisantes pour ouvrir les fichiers OPF, essayez de fermer toutes les applications en cours d'exécution, puis de nouveau.

5. Vérifiez si vous disposez des dernières mises à jour du système d'exploitation et des pilotes.

Les versions les plus récentes des programmes et des pilotes peuvent vous aider à résoudre les problèmes liés aux fichiers Open Packaging Format et à assurer la sécurité de votre périphérique et de votre système d'exploitation. Il est possible que l'une des mises à jour de système ou de pilote disponibles résolve les problèmes liés aux fichiers OPF affectant les anciennes versions d'un logiciel donné.

Conversion du fichier OPF

Conversions du fichier de l'extension OPF à un autre format
Conversions du fichier d'un autre format au fichier OPF
Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier OPF nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier OPF.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
wve icon

WVE

DivX Movie Conversion Component Format

WVE est un format de fichier propriétaire développé par DivX à des fins de codecs vidéo numériques, également développé par DivX Corporati...

OPF file icon

OPF File Extension

Open Packaging Format
  • Developer
    IDPF
  • Category
  • Popularity
    3.4 (11 votes)

What is OPF file?

File with .OPF extension stores digital publication metadata saved in text format based on XML standard. OPF format conforms to Open Packaging Format standard, which is a part of EPUB ebook specification. OPF was released in 3 versions and is now maintained by W3C (formerly by IDPF). OPF files store such information as:

  • Title,
  • Author,
  • Language,
  • Publication ID – usually ISBN identifier,
  • Reading order,
  • Navigation method,
  • Formatting,
  • Pointers to optional elements,
  • Description and references to all parts of given publication.

OPF files are a part of a larger file archive package that constitutes an EPUB file. OPF files required that a related NCX file, which contains table od contents, be present in the publication package. Latest versions of OPF standard supports backward compatibility, however, a ebook reader or application that supports OPF version 3 may ignore some data used by OPF files version 1 or 2. EPUB package also contains an OPS file, OCF file, which describes the contents of given container, XHTML formatting file, and CSS, SVG or other image files. OPF files can be accessed by opening EPUB archive. OPF filename is typically content.opf, but it can be basically anything as META-INF file in EPUB package contains references to all files in the package.

Programs which support OPF file extension

Below you will find an index of software programs that can be used to open OPF files divided into 3 categories according to system platform supported. Files with OPF extension, just like any other file formats, can be found on any operating system. The files in question may be transferred to other devices, be it mobile or stationary, yet not all systems may be capable of properly handling such files.

Programs that support OPF file

Updated: 03/02/2020

How to open file with OPF extension?

Being unable to open files with OPF extension can be have various origins. Fortunately, most common problems with OPF files can be solved without in-depth IT knowledge, and most importantly, in a matter of minutes. The following is a list of guidelines that will help you identify and solve file-related problems.

Step 1. Install Adobe InDesign software

Install software to open OPF file The most common reason for such problems is the lack of proper applications that supports OPF files installed on the system. The most obvious solution is to download and install Adobe InDesign or one to the listed programs: Calibre, FBReader, Mobipocket eBook Creator. The full list of programs grouped by operating systems can be found above. The safest method of downloading Adobe InDesign installed is by going to developer’s website (Adobe Systems Incorporated) and downloading the software using provided links.

Step 2. Update Adobe InDesign to the latest version

Update software that support file extension OPFIf you already have Adobe InDesign installed on your systems and OPF files are still not opened properly, check if you have the latest version of the software. Software developers may implement support for more modern file formats in updated versions of their products. This can be one of the causes why OPF files are not compatible with Adobe InDesign. All of the file formats that were handled just fine by the previous versions of given program should be also possible to open using Adobe InDesign.

Step 3. Set the default application to open OPF files to Adobe InDesign

If you have the latest version of Adobe InDesign installed and the problem persists, select it as the default program to be used to manage OPF on your device. The method is quite simple and varies little across operating systems.

Associate software with OPF file on Windows

Selecting the first-choice application in Windows

  • Right-click the OPF file and choose Open with option
  • Click Choose another app and then select More apps option
  • Finally select Look for another app on this PC, point to the folder where Adobe InDesign is installed, check the Always use this app to open OPF files box and conform your selection by clicking OK button
Associate software with OPF file on Mac

Selecting the first-choice application in Mac OS

  • Right-click the OPF file and select Information
  • Open the Open with section by clicking its name
  • From the list choose the appropriate program and confirm by clicking Change for all....
  • A message window should appear informing that This change will be applied to all files with OPF extension. By clicking Continue you confirm your selection.

Step 4. Ensure that the OPF file is complete and free of errors

Should the problem still occur after following steps 1-3, check if the OPF file is valid. Problems with opening the file may arise due to various reasons.

Check OPF file for viruses
1. Check the OPF file for viruses or malware

If the OPF is indeed infected, it is possible that the malware is blocking it from opening. It is advised to scan the system for viruses and malware as soon as possible or use an online antivirus scanner. If the OPF file is indeed infected follow the instructions below.

2. Verify that the OPF file’s structure is intact

If you obtained the problematic OPF file from a third party, ask them to supply you with another copy. The file might have been copied erroneously and the data lost integrity, which precludes from accessing the file. It could happen the the download process of file with OPF extension was interrupted and the file data is defective. Download the file again from the same source.

3. Check if the user that you are logged as has administrative privileges.

Some files require elevated access rights to open them. Log out of your current account and log in to an account with sufficient access privileges. Then open the Open Packaging Format file.

4. Make sure that the system has sufficient resources to run Adobe InDesign

If the systems has insufficient resources to open OPF files, try closing all currently running applications and try again.

5. Check if you have the latest updates to the operating system and drivers

Latest versions of programs and drivers may help you solve problems with Open Packaging Format files and ensure security of your device and operating system. It is possible that one of the available system or driver updates may solve the problems with OPF files affecting older versions of given software.

Conversion of a OPF file

File Conversions from OPF extension to a different format
File conversions from other format to OPF file
Do you want to help?

If you have additional information about the OPF file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on OPF file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
ptt icon

PTT

MapPoint Map Template

PTT file extension is used by MapPoint, a business mapping software tool developed by Microsoft. PTT is a template file used as a basis for new PTM...