Extension de fichier FB2

Icône de fichier FB2
FictionBook 2.0 Format
  • Developer
    FictionBook
  • Category
  • Popularité
    3.8 (17 votes)

Qu'est-ce que le fichier FB2?

Les fichiers avec l'extension FB2 (Fiction Book 2.0) sont des fichiers de livres électroniques, pris en charge par divers appareils de lecture. Le format est basé sur XML, mais contrairement au format EPUB (qui contient des données dans différents fichiers mais dans un paquet ZIP unique), sa structure est composée d’un seul fichier XML. Ce format a été créé et il gagne le plus de popularité en Russie, initialement dans le domaine de la littérature fantastique.

Structure d'un fichier FB2

Les données contenues dans les fichiers FB2 contiennent, entre autres: titres, données de publication, telles que des informations sur l'auteur, le numéro ISBN, des informations sur la maison d'édition, la structure ou le vers, par conséquent, ce format est idéal pour l'indexation et le stockage de données sur les livres électroniques. Le format est largement utilisé par divers logiciels d’indexation. Outre les données de texte contenues dans un fichier XML, qui est la base du format, vous pouvez également y trouver toutes les images - converties en Base64 et placées sous une balise <binary>.

En raison de ses caractéristiques et de la méthode utilisée pour stocker les données graphiques, le volume des images est presque 40% plus grand que celui de l'original. Par conséquent, nous rencontrons souvent des fichiers FB2 compressés dans des archives FB2.ZIP , qui sont directement pris en charge par la plupart des périphériques et des programmes.

FB2: Les nouveautés

En raison de la représentation graphique (données binaires à volume élevé) à la fin des fichiers XML, un eBook peut être rendu dans un programme avant d'être chargé complètement.

En modifiant l'extension FB2 en ZIP, on peut facilement obtenir un accès direct au contenu textuel d'un livre électronique et à ses métadonnées - en décompressant le fichier avec l'un des outils populaires utilisés à cet effet (tel que 7-zip).

Programmes prenant en charge l'extension de fichier FB2

La liste suivante contient les programmes regroupés par systèmes d'exploitation 4 qui prennent en charge les fichiers FB2. Les fichiers FB2 peuvent être rencontrés sur toutes les plates-formes du système, y compris les appareils mobiles. Cependant, rien ne garantit que chacun d'eux les prendra en charge correctement.

Updated: 10/13/2019

Comment ouvrir un fichier FB2?

Les problèmes d'accès à FB2 peuvent être dus à diverses raisons. Ce qui est important, tous les problèmes courants liés aux fichiers avec l’extension FB2 peuvent être résolus par les utilisateurs eux-mêmes. Le processus est rapide et n'implique pas un expert en informatique. Vous trouverez ci-dessous une liste de consignes qui vous aideront à identifier et à résoudre les problèmes liés aux fichiers.

Étape 1. Téléchargez et installez Calibre

La raison la plus courante de tels problèmes est le manque d'applications appropriées prenant en charge les fichiers FB2 installés sur le système. Ce problème peut être résolu en téléchargeant et en installant Calibre ou un autre programme compatible, tel que Cool Reader, FBReader, Athenaeum. La liste complète des programmes regroupés par système d’exploitation se trouve ci-dessus. L'une des méthodes de téléchargement de logiciel les plus sans risque consiste à utiliser des liens fournis par des distributeurs officiels. Visitez le site Web Calibre et téléchargez le programme d'installation.

Étape 2. Mettez à jour Calibre vers la dernière version.

Vous ne pouvez toujours pas accéder aux fichiers FB2 bien que Calibre soit installé sur votre système? Assurez-vous que le logiciel est à jour. Les développeurs de logiciels peuvent implémenter la prise en charge de formats de fichiers plus modernes dans les versions mises à jour de leurs produits. Cela peut expliquer en partie pourquoi les fichiers FB2 ne sont pas compatibles avec Calibre. Tous les formats de fichiers gérés correctement par les versions précédentes d'un programme donné devraient également pouvoir être ouverts avec Calibre.

Étape 3. Associez les fichiers FictionBook 2.0 Format à Calibre

Si le problème n'a pas été résolu à l'étape précédente, vous devez associer les fichiers FB2 à la dernière version de Calibre que vous avez installée sur votre appareil. Le processus d’association des formats de fichier à une application par défaut peut différer selon les plates-formes, mais la procédure de base est très similaire.

Sélection de l'application de premier choix dans Windows

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier FB2 et choisissez Ouvrir avec option.
  • Cliquez sur Choisissez une autre application , puis sélectionnez l'option Plus d'applications.
  • Pour finaliser le processus, sélectionnez Rechercher une autre application entrée PC et, à l'aide de l'explorateur de fichiers, sélectionnez le dossier d'installation Calibre. Confirmez en cochant Toujours utiliser ce programme pour ouvrir la boîte de fichiers FB2 , puis en cliquant sur le bouton OK .

Sélection de l'application de premier choix dans Mac OS

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier FB2 et sélectionnez Information
  • Rechercher l'option Ouvrir avec - cliquez sur le titre s'il est masqué.
  • Sélectionnez Calibre et cliquez sur Change for all...
  • Enfin, un message indiquant que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension FB2 devrait apparaître. Cliquez sur le bouton Continuez pour confirmer votre choix.

Étape 4. Vérifiez que le FB2 n'est pas défectueux

Si le problème persiste après les étapes 1 à 3, vérifiez si le fichier FB2 est valide. Il est probable que le fichier est corrompu et donc inaccessible.

1. Recherchez dans le fichier FB2 la présence de virus ou de logiciels malveillants.

Si le fichier est infecté, le logiciel malveillant qui réside dans le fichier FB2 empêche toute tentative de l'ouvrir. Il est conseillé d'analyser le système le plus tôt possible pour rechercher les virus et les logiciels malveillants ou d'utiliser un scanner antivirus en ligne. Si le fichier FB2 est effectivement infecté, suivez les instructions ci-dessous.

2. Vérifiez que la structure du fichier FB2 est intacte

Si vous avez obtenu le fichier FB2 problématique d'un tiers, demandez-lui de vous en fournir une autre copie. Pendant le processus de copie du fichier, des erreurs peuvent survenir rendant le fichier incomplet ou corrompu. Cela pourrait être la source de problèmes rencontrés avec le fichier. Il se peut que le processus de téléchargement du fichier avec l'extension FB2 ait été interrompu et que les données du fichier soient défectueuses. Téléchargez à nouveau le fichier à partir de la même source.

3. Vérifiez si votre compte dispose de droits d'administrateur

Certains fichiers nécessitent des droits d'accès élevés pour les ouvrir. Déconnectez-vous de votre compte actuel et connectez-vous à un compte disposant de privilèges d'accès suffisants. Ouvrez ensuite le fichier FictionBook 2.0 Format.

4. Assurez-vous que le système dispose de suffisamment de ressources pour exécuter Calibre

Les systèmes d'exploitation peuvent noter suffisamment de ressources libres pour exécuter l'application prenant en charge les fichiers FB2. Fermez tous les programmes en cours et essayez d’ouvrir le fichier FB2.

5. Assurez-vous que les derniers pilotes, mises à jour du système et correctifs sont installés.

Le système, les pilotes et les programmes régulièrement mis à jour sécurisent votre ordinateur. Cela peut également éviter des problèmes avec les fichiers FictionBook 2.0 Format. Il se peut que les fichiers FB2 fonctionnent correctement avec un logiciel mis à jour qui corrige certains bogues du système.

Conversion du fichier FB2

Conversions du fichier de l'extension FB2 à un autre format
Conversions du fichier d'un autre format au fichier FB2
Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier FB2 nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier FB2.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
cfg icon

CFG

Configuration Format

Le fichier CFG contient les paramètres de configuration d'une application ou d'un programme . CFG est un fichier de configuration généri...

FB2 File Extension

FB2 file icon
FictionBook 2.0 Format
  • Developer
    FictionBook
  • Popularity
    3.8 (16 votes)

What is FB2 file?

Files with the FB2 extension (Fiction Book 2.0) are eBook files, supported by various reading devices. The format is based on XML, but unlike the EPUB format (which contains data in different files but a in a single ZIP package), its structure comprises of a single XML file. This format was created and it gain most popularity in Russia, initially in the domain of fantasy literature.

Structure of an FB2 file

Data contained within FB2 files hold, among others: titles, publishing data, such as information about the author, the ISBN number, information on the publishing house, structure or verse, therefore, this format if perfect for indexing and storing data about eBooks. The format is widely used by various indexing software. Besides the text data within an XML file, which is the basis of the format, also all the images can be found there – converted into Base64 and placed under a <binary> tag.

Due to its characteristics and the method used for storing graphic data, volume of the images is almost 40% bigger than of the original. Therefore, we often encounter FB2 files compressed into an FB2.ZIP archives, which are supported directly by most devices and programs.

Worth knowing about FB2

Due to placing graphic (high volume binary data) on the end of XML files, an eBook can be rendered within a program before being loaded completely.

By changing the FB2 extension into ZIP, one can easily obtain direct access to the text content of an eBook, and its metadata – by unpacking the file with one of the popular tools for this purpose (such as 7-zip).

Programs which support FB2 file extension

The following list contains programs grouped by 4 operating systems that support FB2 files. FB2 files can be encountered on all system platforms, including mobile, yet there is no guarantee each will properly support such files.

How to open file with FB2 extension?

Problems with accessing FB2 may be due to various reasons. What is important, all common issues related to files with FB2 extension can be resolved by the users themselves. The process is quick and doesn’t involve an IT expert. The following is a list of guidelines that will help you identify and solve file-related problems.

Step 1. Download and install Calibre

The most common reason for such problems is the lack of proper applications that supports FB2 files installed on the system. This issue can be addressed by downloading and installing Calibre or different compatible program, such as Cool Reader, FBReader, Athenaeum. The full list of programs grouped by operating systems can be found above. One of the most risk-free method of downloading software is using links provided by official distributors. Visit Calibre website and download the installer.

Step 2. Update Calibre to the latest version

You still cannot access FB2 files although Calibre is installed on your system? Make sure that the software is up to date. Software developers may implement support for more modern file formats in updated versions of their products. This can be one of the causes why FB2 files are not compatible with Calibre. All of the file formats that were handled just fine by the previous versions of given program should be also possible to open using Calibre.

Step 3. Associate FictionBook 2.0 Format files with Calibre

If the issue has not been solved in the previous step, you should associate FB2 files with latest version of Calibre you have installed on your device. The process of associating file formats with default application may differ in details depending on platform, but the basic procedure is very similar.

Selecting the first-choice application in Windows

  • Right-click the FB2 file and choose Open with option
  • Click Choose another app and then select More apps option
  • To finalize the process, select Look for another app on this PC entry and using the file explorer select the Calibre installation folder. Confirm by checking Always use this app to open FB2 files box and clicking OK button.

Selecting the first-choice application in Mac OS

  • Right-click the FB2 file and select Information
  • Find the Open with option – click the title if its hidden
  • Select Calibre and click Change for all...
  • Finally, a This change will be applied to all files with FB2 extension message should pop-up. Click Continue button in order to confirm your choice.

Step 4. Verify that the FB2 is not faulty

Should the problem still occur after following steps 1-3, check if the FB2 file is valid. It is probable that the file is corrupted and thus cannot be accessed.

1. Check the FB2 file for viruses or malware

If the file is infected, the malware that resides in the FB2 file hinders attempts to open it. It is advised to scan the system for viruses and malware as soon as possible or use an online antivirus scanner. If the FB2 file is indeed infected follow the instructions below.

2. Verify that the FB2 file’s structure is intact

If you obtained the problematic FB2 file from a third party, ask them to supply you with another copy. During the copy process of the file errors may occurred rendering the file incomplete or corrupted. This could be the source of encountered problems with the file. It could happen the the download process of file with FB2 extension was interrupted and the file data is defective. Download the file again from the same source.

3. Verify whether your account has administrative rights

Some files require elevated access rights to open them. Log out of your current account and log in to an account with sufficient access privileges. Then open the FictionBook 2.0 Format file.

4. Make sure that the system has sufficient resources to run Calibre

The operating systems may note enough free resources to run the application that support FB2 files. Close all running programs and try opening the FB2 file.

5. Ensure that you have the latest drivers and system updates and patches installed

Regularly updated system, drivers, and programs keep your computer secure. This may also prevent problems with FictionBook 2.0 Format files. It may be the case that the FB2 files work properly with updated software that addresses some system bugs.

Conversion of a FB2 file

File Conversions from FB2 extension to a different format
File conversions from other format to FB2 file
Do you want to help?

If you have additional information about the FB2 file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on FB2 file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
pgn icon

PGN

Portable Game Notation Format

PGN (Portable Game Notation) is the most popular chess game data standard. PGN files store chess match moves along with match date, location, event...