Extension de fichier MSU

Icône de fichier MSU
Windows Vista Update Package

Qu'est-ce que le fichier MSU?

MSU est un format de fichier du programme d'installation de la mise à jour utilisé par l'application Windows Update incluse dans le système d'exploitation Windows Vista. Le fichier MSU stocke les mises à jour de fichiers et d'applications (mises à jour de sécurité, mises à jour système ou correctifs).

Contenu du fichier MSU

Chaque fichier MSU contient les éléments suivants:

  • Métadonnées Windows Update - informations décrivant chaque package de mise à jour dans un fichier MSU donné;
  • au moins un fichier CAB - les fichiers CAB stockent les données de mise à jour réelles;
  • Fichier XML - contient des informations décrivant le contenu du package MSU;
  • fichier de propriétés - le fichier est lu par le programme Wusa.exe qui recherche les mises à jour appropriées et les applique automatiquement.

Format MSU et compression de données

MSU est un format propriétaire. Les fichiers MSU sont généralement compressés pour économiser de l'espace disque car les packages de mise à jour Windows sont publiés régulièrement et peuvent être volumineux.

Installation de mise à jour automatique

Les mises à jour dans les fichiers MSU sont installées par l'outil Windows Update, qui est exécuté par le programme Wusa.exe situé dans le dossier System32 du système Windows. Le programme d'installation utilise l'API Windows Update Agent pour appliquer les mises à jour. Le contenu des fichiers MSU peut être extrait manuellement, puis installé à l'aide des instructions de ligne de commande Windows appropriées.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier MSU

Les programmes pouvant gérer les fichiers MSU sont les suivants. Les fichiers MSU peuvent être rencontrés sur toutes les plates-formes du système, y compris les appareils mobiles. Cependant, rien ne garantit que chacun d'eux les prendra en charge correctement.

Logiciels desservant le fichier MSU

Updated: 02/16/2020

Comment ouvrir un fichier MSU?

L'impossibilité d'ouvrir les fichiers avec l'extension MSU peut avoir différentes origines. Heureusement, la plupart des problèmes courants avec les fichiers MSU peuvent être résolus sans connaissances informatiques approfondies, et plus important encore, en quelques minutes à peine. La liste ci-dessous vous guidera tout au long du processus de résolution du problème rencontré.

Étape 1. Téléchargez et installez Microsoft Windows Update

Les problèmes d'ouverture et d'utilisation des fichiers MSU sont probablement dus à l'absence de logiciel compatible avec les fichiers MSU présents sur votre ordinateur. Ce problème peut être résolu en téléchargeant et en installant Microsoft Windows Update ou un autre programme compatible, tel que Microsoft Windows 8, Microsoft Windows Vista, Microsoft Windows 7. En haut de la page, vous trouverez une liste contenant tous les programmes regroupés en fonction des systèmes d'exploitation pris en charge. La méthode la plus sûre de téléchargement de Microsoft Windows Update installé consiste à se rendre sur le site Web du développeur () et à télécharger le logiciel à l'aide des liens fournis.

Étape 2. Mettez à jour Microsoft Windows Update vers la dernière version.

Si les problèmes liés à l'ouverture des fichiers MSU se produisent encore, même après l'installation de Microsoft Windows Update, il est possible que vous disposiez d'une version obsolète du logiciel. Vérifiez sur le site Web du développeur si une version plus récente de Microsoft Windows Update est disponible. Les développeurs de logiciels peuvent implémenter la prise en charge de formats de fichiers plus modernes dans les versions mises à jour de leurs produits. Si vous avez une ancienne version de Microsoft Windows Update installée, il est possible que le format MSU ne soit pas pris en charge. La version la plus récente de Microsoft Windows Update est compatible avec les versions antérieures et peut gérer les formats de fichiers pris en charge par les versions antérieures du logiciel.

Étape 3. Configurez l’application par défaut pour ouvrir les fichiers MSU en Microsoft Windows Update

Si le problème n'a pas été résolu à l'étape précédente, vous devez associer les fichiers MSU à la dernière version de Microsoft Windows Update que vous avez installée sur votre appareil. La méthode est assez simple et varie peu d'un système d'exploitation à l'autre.

Sélection de l'application de premier choix dans Windows

  • Choisissez l'entrée Ouvrir avec dans le menu Fichier accessible en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier MSU
  • Sélectionnez Choisissez une autre applicationPlus d'applications
  • Pour finaliser le processus, sélectionnez Rechercher une autre application entrée PC et, à l'aide de l'explorateur de fichiers, sélectionnez le dossier d'installation Microsoft Windows Update. Confirmez en cochant Toujours utiliser ce programme pour ouvrir la boîte de fichiers MSU , puis en cliquant sur le bouton OK .

Sélection de l'application de premier choix dans Mac OS

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier MSU et sélectionnez Information
  • Ouvrez la section Ouvrir avec en cliquant sur son nom
  • Sélectionnez le logiciel approprié et enregistrez vos paramètres en cliquant sur Modifier tout
  • Une fenêtre de message devrait apparaître pour vous informer que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension MSU. En cliquant sur Continuez vous confirmez votre sélection.

Étape 4. Assurez-vous que le fichier MSU est complet et exempt d’erreurs.

Si vous avez suivi les instructions des étapes précédentes et que le problème n'est toujours pas résolu, vous devez vérifier le fichier MSU en question. Des problèmes d’ouverture du fichier peuvent survenir pour diverses raisons.

1. Recherchez dans le fichier MSU la présence de virus ou de logiciels malveillants.

Si le MSU est effectivement infecté, il est possible que le malware l'empêche de s'ouvrir. Analysez le fichier MSU ainsi que votre ordinateur contre les logiciels malveillants ou les virus. Si le scanner a détecté que le fichier MSU est dangereux, procédez comme indiqué par le programme antivirus pour neutraliser la menace.

2. Assurez-vous que le fichier avec l'extension MSU est complet et sans erreur.

Si vous avez obtenu le fichier MSU problématique d'un tiers, demandez-lui de vous en fournir une autre copie. Pendant le processus de copie du fichier, des erreurs peuvent survenir rendant le fichier incomplet ou corrompu. Cela pourrait être la source de problèmes rencontrés avec le fichier. Il se peut que le processus de téléchargement du fichier avec l'extension MSU ait été interrompu et que les données du fichier soient défectueuses. Téléchargez à nouveau le fichier à partir de la même source.

3. Assurez-vous d'avoir les droits d'accès appropriés

Certains fichiers nécessitent des droits d'accès élevés pour les ouvrir. Déconnectez-vous de votre compte actuel et connectez-vous à un compte disposant de privilèges d'accès suffisants. Ouvrez ensuite le fichier Windows Vista Update Package.

4. Vérifiez si votre système peut gérer Microsoft Windows Update

Les systèmes d'exploitation peuvent noter suffisamment de ressources libres pour exécuter l'application prenant en charge les fichiers MSU. Fermez tous les programmes en cours et essayez d’ouvrir le fichier MSU.

5. Vérifiez si vous disposez des dernières mises à jour du système d'exploitation et des pilotes.

Un système à jour et les pilotes pas seulement pour rendre votre ordinateur plus sécurisé, mais peuvent également résoudre les problèmes avec le fichier Windows Vista Update Package. Des pilotes ou des logiciels obsolètes peuvent avoir entraîné l'impossibilité d'utiliser un périphérique nécessaire pour gérer les fichiers MSU.

Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier MSU nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier MSU.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
tib icon

TIB

Acronis True Image Format

Un programme utilisant des fichiers avec l'extension TIB est Acronis True Image, conçu pour créer des copies de sauvegarde . Le format TIB co...

MSU File Extension

MSU file icon
Windows Vista Update Package
  • Developer
    Microsoft
  • Category
  • Popularity
    3.3 (6 votes)

What is MSU file?

MSU is an update installer file format used by Windows Update application included in Windows Vista operating system. MSU file stores file and application updates (security updates, system updates, or patches).

MSU file contents

Each MSU file contains the following elements:

  • Windows Update metadata – information that describe each update package in given MSU file;
  • at least one CAB file – CAB files store the actual update data;
  • XML file – contains information describing contents of MSU package;
  • properties file – the file is read by Wusa.exe program that searches for appropriate updates and applies them automatically.

MSU format and data compression

MSU is a proprietary format. MSU files are typically compressed to save disk space as Windows update packages are released frequently and can be quite large.

Automatic update installation

Udates in MSU files are installed by Windows Update tool, which is run by Wusa.exe program located in System32 folder on Windows system. Installer uses Windows Update Agent API for applying updates. Contents of MSU files can be extracted manually and then installed using appropriate Windows command line instructions.

Programs which support MSU file extension

Programs that can handle MSU files are as follows. MSU files can be encountered on all system platforms, including mobile, yet there is no guarantee each will properly support such files.

Programs that support MSU file

Updated: 02/16/2020

How to open file with MSU extension?

Being unable to open files with MSU extension can be have various origins. Fortunately, most common problems with MSU files can be solved without in-depth IT knowledge, and most importantly, in a matter of minutes. The list below will guide you through the process of addressing the encountered problem.

Step 1. Download and install Microsoft Windows Update

Problems with opening and working with MSU files are most probably having to do with no proper software compatible with MSU files being present on your machine. This issue can be addressed by downloading and installing Microsoft Windows Update or different compatible program, such as Microsoft Windows 8, Microsoft Windows Vista, Microsoft Windows 7. On the top of the page a list that contains all programs grouped based on operating systems supported can be found. The safest method of downloading Microsoft Windows Update installed is by going to developer’s website () and downloading the software using provided links.

Step 2. Update Microsoft Windows Update to the latest version

If the problems with opening MSU files still occur even after installing Microsoft Windows Update, it is possible that you have an outdated version of the software. Check the developer’s website whether a newer version of Microsoft Windows Update is available. Software developers may implement support for more modern file formats in updated versions of their products. If you have an older version of Microsoft Windows Update installed, it may not support MSU format. The most recent version of Microsoft Windows Update is backward compatible and can handle file formats supported by older versions of the software.

Step 3. Set the default application to open MSU files to Microsoft Windows Update

If the issue has not been solved in the previous step, you should associate MSU files with latest version of Microsoft Windows Update you have installed on your device. The method is quite simple and varies little across operating systems.

Selecting the first-choice application in Windows

  • Choose the Open with entry from the file menu accessed by right-mouse clicking on the MSU file
  • Select Choose another app → More apps
  • To finalize the process, select Look for another app on this PC entry and using the file explorer select the Microsoft Windows Update installation folder. Confirm by checking Always use this app to open MSU files box and clicking OK button.

Selecting the first-choice application in Mac OS

  • Right-click the MSU file and select Information
  • Open the Open with section by clicking its name
  • Select the appropriate software and save your settings by clicking Change all
  • A message window should appear informing that This change will be applied to all files with MSU extension. By clicking Continue you confirm your selection.

Step 4. Ensure that the MSU file is complete and free of errors

If you followed the instructions form the previous steps yet the issue is still not solved, you should verify the MSU file in question. Problems with opening the file may arise due to various reasons.

1. Check the MSU file for viruses or malware

If the MSU is indeed infected, it is possible that the malware is blocking it from opening. Scan the MSU file as well as your computer for malware or viruses. If the scanner detected that the MSU file is unsafe, proceed as instructed by the antivirus program to neutralize the threat.

2. Ensure the file with MSU extension is complete and error-free

If you obtained the problematic MSU file from a third party, ask them to supply you with another copy. During the copy process of the file errors may occurred rendering the file incomplete or corrupted. This could be the source of encountered problems with the file. It could happen the the download process of file with MSU extension was interrupted and the file data is defective. Download the file again from the same source.

3. Ensure that you have appropriate access rights

Some files require elevated access rights to open them. Log out of your current account and log in to an account with sufficient access privileges. Then open the Windows Vista Update Package file.

4. Check whether your system can handle Microsoft Windows Update

The operating systems may note enough free resources to run the application that support MSU files. Close all running programs and try opening the MSU file.

5. Check if you have the latest updates to the operating system and drivers

Up-to-date system and drivers not only makes your computer more secure, but also may solve problems with Windows Vista Update Package file. Outdated drivers or software may have caused the inability to use a peripheral device needed to handle MSU files.

Do you want to help?

If you have additional information about the MSU file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on MSU file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
kmz icon

KMZ

Google Earth Placemark Format

Files with the KMZ extension are used by a popular program – Google Earth, and they contain locations of maps shared within this software. ...