Icône de fichier PRT

Extension de fichier PRT

CAD 3D Part Or Component Format

Qu'est-ce que le fichier PRT?

Le fichier PRT stocke un composant d'un dessin d'objet de CAO 3D. Les fichiers PRT peuvent contenir des lignes, des surfaces, des textures, des dimensions et des descriptions. Les fichiers de composant de projet PRT peuvent être assemblés pour recréer le projet complet et celui enregistré en tant que fichier d'assemblage avec l'extension .ASM. De nombreuses variantes du format PRT existent et tous les outils de CAO ne peuvent pas ouvrir les fichiers PRT incompatibles. Le format PRT n’est pas très populaire. Les formats PRT CAD peuvent être divisés en 4 groupes en fonction de l’un des programmes suivants, ils sont utilisés:

  • CADKEY,
  • PTC Pro / Engineer, Pro / E,
  • NX CAD, Unigraphics,
  • Œuvres solides

Depuis 1984 jusqu’en 2004, les outils les plus populaires utilisant le format PRT étaient CADKEY. Après cela, seuls KeyCreator et Spectrum offrent une prise en charge complète des fichiers PRT créés avec CADKEY. Le logiciel PTC utilise le format de fichier PRT depuis 1987. L'outil Pro / E prend en charge les fichiers PRT depuis le début, malgré les nombreuses modifications apportées au logiciel, notamment de nombreux changements de propriétaire au fil des ans. Les fichiers de suffixe PRT incluent généralement le numéro de version.

Le format de fichier de composant de modèle 3D PRT a également été utilisé par l’outil de CAO Siemens PLM-NX basé sur Unigraphics. Fichier PRT créé avec la compression prise en charge par PLN - NX. Pendant un certain temps, les fichiers SLDPRT étaient enregistrés avec le suffixe PRT, mais cette pratique a entraîné de nombreux malentendus et des problèmes d’ouverture de tels fichiers dans certains programmes.

De nombreux outils permettant aux utilisateurs d'ouvrir et de convertir des fichiers PRT sont disponibles publiquement.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier PRT

La liste suivante contient des programmes compatibles avec PRT. Les fichiers avec l'extension PRT, comme n'importe quel autre format de fichier, peuvent être trouvés sur n'importe quel système d'exploitation. Les fichiers en question peuvent être transférés vers d'autres appareils, mobiles ou fixes, mais tous les systèmes ne sont pas nécessairement capables de gérer correctement ces fichiers.

Logiciels desservant le fichier PRT

Updated: 02/27/2020

Comment ouvrir un fichier PRT?

L'impossibilité d'ouvrir les fichiers avec l'extension PRT peut avoir différentes origines. Ce qui est important, tous les problèmes courants liés aux fichiers avec l’extension PRT peuvent être résolus par les utilisateurs eux-mêmes. Le processus est rapide et n'implique pas un expert en informatique. La liste ci-dessous vous guidera tout au long du processus de résolution du problème rencontré.

Étape 1. Installez le logiciel CADKEY

Install software to open PRT file Les problèmes d'ouverture et d'utilisation des fichiers PRT sont probablement dus à l'absence de logiciel compatible avec les fichiers PRT présents sur votre ordinateur. Ce problème peut être résolu en téléchargeant et en installant CADKEY ou un autre programme compatible, tel que SolidWorks, Pro/Engineer, Solid Edge. En haut de la page, vous trouverez une liste contenant tous les programmes regroupés en fonction des systèmes d'exploitation pris en charge. La méthode la plus sûre de téléchargement de CADKEY installé consiste à se rendre sur le site Web du développeur (Kubotek USA Inc.) et à télécharger le logiciel à l'aide des liens fournis.

Étape 2. Vérifiez la version de CADKEY et mettez-la à jour si nécessaire

Update software that support file extension PRTSi CADKEY est déjà installé sur vos systèmes et que les fichiers PRT ne sont toujours pas ouverts correctement, vérifiez si vous disposez de la version la plus récente du logiciel. Les développeurs de logiciels peuvent implémenter la prise en charge de formats de fichiers plus modernes dans les versions mises à jour de leurs produits. La raison pour laquelle CADKEY ne peut pas gérer les fichiers avec PRT peut être que le logiciel est obsolète. La version la plus récente de CADKEY est compatible avec les versions antérieures et peut gérer les formats de fichiers pris en charge par les versions antérieures du logiciel.

Étape 3. Associez les fichiers CAD 3D Part Or Component Format à CADKEY

Si le problème n'a pas été résolu à l'étape précédente, vous devez associer les fichiers PRT à la dernière version de CADKEY que vous avez installée sur votre appareil. Le processus d’association des formats de fichier à une application par défaut peut différer selon les plates-formes, mais la procédure de base est très similaire.

Associate software with PRT file on Windows

Sélection de l'application de premier choix dans Windows

  • Choisissez l'entrée Ouvrir avec dans le menu Fichier accessible en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier PRT
  • Cliquez sur Choisissez une autre application , puis sélectionnez l'option Plus d'applications.
  • Enfin, sélectionnez Rechercher une autre application , pointez sur le dossier où est installé CADKEY, cochez la case Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers PRT et conformez votre sélec tion en cliquant sur le bouton OK
Associate software with PRT file on Mac

Sélection de l'application de premier choix dans Mac OS

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier PRT et sélectionnez Information
  • Passez à la section Ouvrir avec . S'il est fermé, cliquez sur le titre pour accéder aux options disponibles.
  • Sélectionnez le logiciel approprié et enregistrez vos paramètres en cliquant sur Modifier tout
  • Une fenêtre de message devrait apparaître pour vous informer que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension PRT. En cliquant sur Continuez vous confirmez votre sélection.

Étape 4. Assurez-vous que le fichier PRT est complet et exempt d’erreurs.

Si vous avez suivi les instructions des étapes précédentes et que le problème n'est toujours pas résolu, vous devez vérifier le fichier PRT en question. Des problèmes d’ouverture du fichier peuvent survenir pour diverses raisons.

Check PRT file for viruses
1. Recherchez dans le fichier PRT la présence de virus ou de logiciels malveillants.

Si le PRT est effectivement infecté, il est possible que le malware l'empêche de s'ouvrir. Analysez le fichier PRT ainsi que votre ordinateur contre les logiciels malveillants ou les virus. Si le scanner a détecté que le fichier PRT est dangereux, procédez comme indiqué par le programme antivirus pour neutraliser la menace.

2. Assurez-vous que le fichier avec l'extension PRT est complet et sans erreur.

Si vous avez obtenu le fichier PRT problématique d'un tiers, demandez-lui de vous en fournir une autre copie. Il est possible que le fichier n'ait pas été correctement copié dans un stockage de données et qu'il soit incomplet et ne puisse donc pas être ouvert. Lors du téléchargement du fichier avec l'extension PRT à partir d'Internet, une erreur peut survenir, entraînant un fichier incomplet. Essayez de télécharger le fichier à nouveau.

3. Assurez-vous d'avoir les droits d'accès appropriés

Il est possible que le fichier en question ne soit accessible qu'aux utilisateurs disposant de privilèges système suffisants. Déconnectez-vous de votre compte actuel et connectez-vous à un compte disposant de privilèges d'accès suffisants. Ouvrez ensuite le fichier CAD 3D Part Or Component Format.

4. Vérifiez si votre système peut gérer CADKEY

Les systèmes d'exploitation peuvent noter suffisamment de ressources libres pour exécuter l'application prenant en charge les fichiers PRT. Fermez tous les programmes en cours et essayez d’ouvrir le fichier PRT.

5. Assurez-vous que les derniers pilotes, mises à jour du système et correctifs sont installés.

Les versions les plus récentes des programmes et des pilotes peuvent vous aider à résoudre les problèmes liés aux fichiers CAD 3D Part Or Component Format et à assurer la sécurité de votre périphérique et de votre système d'exploitation. Il se peut que les fichiers PRT fonctionnent correctement avec un logiciel mis à jour qui corrige certains bogues du système.

Conversion du fichier PRT

Conversions du fichier de l'extension PRT à un autre format
Conversions du fichier d'un autre format au fichier PRT
Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier PRT nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier PRT.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
pkpass icon

PKPASS

Passbook Pass Format

Les fichiers avec l'extension PKPASS contiennent différents types de données compressées avec la méthode de compression ZIP, notamment des ...

PRT File Extension

PRT file icon
CAD 3D Part Or Component Format
  • Developer
    N/A
  • Popularity
    2.8 (5 votes)

What is PRT file?

A .PRT file is a proprietary file, also known as the 3D & CAD file, is created by the Pro/ENGINEER CAD software. The PRT file comprises a part of the component or the manufacturing part design in 3D model. Further, by combining multiple PRT files into an assembly file, a complete and final 3D scene can be created. The assembly files are stored with an extension asm or assem.

Programs which support PRT file extension

The following listing features PRT-compatible programs. Files with PRT extension, just like any other file formats, can be found on any operating system. The files in question may be transferred to other devices, be it mobile or stationary, yet not all systems may be capable of properly handling such files.

Programs that support PRT file

How to open file with PRT extension?

Being unable to open files with PRT extension can be have various origins. What is important, all common issues related to files with PRT extension can be resolved by the users themselves. The process is quick and doesn’t involve an IT expert. The list below will guide you through the process of addressing the encountered problem.

Step 1. Install CADKEY software

Problems with opening and working with PRT files are most probably having to do with no proper software compatible with PRT files being present on your machine. This issue can be addressed by downloading and installing CADKEY or different compatible program, such as SolidWorks, Pro/Engineer, Solid Edge. On the top of the page a list that contains all programs grouped based on operating systems supported can be found. The safest method of downloading CADKEY installed is by going to developer’s website (Kubotek USA Inc.) and downloading the software using provided links.

Step 2. Check the version of CADKEY and update if needed

If you already have CADKEY installed on your systems and PRT files are still not opened properly, check if you have the latest version of the software. Software developers may implement support for more modern file formats in updated versions of their products. The reason that CADKEY cannot handle files with PRT may be that the software is outdated. The most recent version of CADKEY is backward compatible and can handle file formats supported by older versions of the software.

Step 3. Associate CAD 3D Part Or Component Format files with CADKEY

If the issue has not been solved in the previous step, you should associate PRT files with latest version of CADKEY you have installed on your device. The process of associating file formats with default application may differ in details depending on platform, but the basic procedure is very similar.

Selecting the first-choice application in Windows

  • Choose the Open with entry from the file menu accessed by right-mouse clicking on the PRT file
  • Click Choose another app and then select More apps option
  • Finally select Look for another app on this PC, point to the folder where CADKEY is installed, check the Always use this app to open PRT files box and conform your selection by clicking OK button

Selecting the first-choice application in Mac OS

  • Right-click the PRT file and select Information
  • Proceed to the Open with section. If its closed, click the title to access available options
  • Select the appropriate software and save your settings by clicking Change all
  • A message window should appear informing that This change will be applied to all files with PRT extension. By clicking Continue you confirm your selection.

Step 4. Ensure that the PRT file is complete and free of errors

If you followed the instructions form the previous steps yet the issue is still not solved, you should verify the PRT file in question. Problems with opening the file may arise due to various reasons.

1. Check the PRT file for viruses or malware

If the PRT is indeed infected, it is possible that the malware is blocking it from opening. Scan the PRT file as well as your computer for malware or viruses. If the scanner detected that the PRT file is unsafe, proceed as instructed by the antivirus program to neutralize the threat.

2. Ensure the file with PRT extension is complete and error-free

If you obtained the problematic PRT file from a third party, ask them to supply you with another copy. It is possible that the file has not been properly copied to a data storage and is incomplete and therefore cannot be opened. When downloading the file with PRT extension from the internet an error may occurred resulting in incomplete file. Try downloading the file again.

3. Ensure that you have appropriate access rights

There is a possibility that the file in question can only be accessed by users with sufficient system privileges. Log out of your current account and log in to an account with sufficient access privileges. Then open the CAD 3D Part Or Component Format file.

4. Check whether your system can handle CADKEY

The operating systems may note enough free resources to run the application that support PRT files. Close all running programs and try opening the PRT file.

5. Ensure that you have the latest drivers and system updates and patches installed

Latest versions of programs and drivers may help you solve problems with CAD 3D Part Or Component Format files and ensure security of your device and operating system. It may be the case that the PRT files work properly with updated software that addresses some system bugs.

Conversion of a PRT file

File Conversions from PRT extension to a different format
File conversions from other format to PRT file
Do you want to help?

If you have additional information about the PRT file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on PRT file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
gz icon

GZ

Gnu Zipped Archive

A GZ file is an archive compressed using the GNU zip (gzip) tool. The format was developed be a team of the Gnu project, which aim was to create a ...