Icône de fichier OVPN

Extension de fichier OVPN

OpenVPN Configuration Format

Qu'est-ce que le fichier OVPN?

Fichier avec extensions OVPN stocke les paramètres de connexion utilisés par OpenVPN, un outil logiciel ou la gestion de réseaux virtuels. Le fichier de configuration OVPN contient les paramètres d'accès au réseau privé virtuel et la configuration du client. Le format OVPN a été développé par Telethra Inc. et est disponible sous licence open source.

Utilisation des fichiers OVPN

Les fichiers OVPN sont utilisés pour créer une session VPN entre le serveur et le client OpenVPN. Les données contenues dans les fichiers OPVN ne sont pas lisibles par l'homme.

Localisation et noms des fichiers OVPN

Les fichiers OVPN sur le système Windows sont généralement enregistrés dans le dossier Program FilesOpenVPNconfig et leurs noms de fichier sont server.ovpn et client.ovpn.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier OVPN

Vous trouverez ci-dessous un index des logiciels pouvant être utilisés pour ouvrir les fichiers OVPN divisés en catégories 3 en fonction de la plate-forme système prise en charge. Les fichiers avec le suffixe OVPN peuvent être copiés sur n’importe quel appareil mobile ou plate-forme système, mais il peut ne pas être possible de les ouvrir correctement sur le système cible.

Logiciels desservant le fichier OVPN

Windows Windows
MAC OS MAC OS
Linux Linux

Updated: 09/22/2021

Comment ouvrir un fichier OVPN?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous rencontrez des problèmes lors de l’ouverture des fichiers OVPN sur un système donné. Du côté positif, les problèmes les plus fréquemment rencontrés concernant OpenVPN Configuration Format fichiers ne sont pas complexes. Dans la plupart des cas, ils peuvent être traités rapidement et efficacement sans l'assistance d'un spécialiste. La liste ci-dessous vous guidera tout au long du processus de résolution du problème rencontré.

Étape 1. Obtenez le OpenVPN

Install software to open OVPN file La raison la plus courante de tels problèmes est le manque d'applications appropriées prenant en charge les fichiers OVPN installés sur le système. La solution à ce problème est très simple. Téléchargez OpenVPN et installez-le sur votre appareil. En haut de la page, vous trouverez une liste contenant tous les programmes regroupés en fonction des systèmes d'exploitation pris en charge. La méthode la plus sûre de téléchargement de OpenVPN installé consiste à se rendre sur le site Web du développeur (Telethra, Inc.) et à télécharger le logiciel à l'aide des liens fournis.

Étape 2. Mettez à jour OpenVPN vers la dernière version.

Update software that support file extension OVPNSi les problèmes liés à l'ouverture des fichiers OVPN se produisent encore, même après l'installation de OpenVPN, il est possible que vous disposiez d'une version obsolète du logiciel. Vérifiez sur le site Web du développeur si une version plus récente de OpenVPN est disponible. Il peut également arriver que les créateurs de logiciels, en mettant à jour leurs applications, ajoutent une compatibilité avec d’autres formats de fichiers plus récents. Si vous avez une ancienne version de OpenVPN installée, il est possible que le format OVPN ne soit pas pris en charge. Tous les formats de fichiers gérés correctement par les versions précédentes d'un programme donné devraient également pouvoir être ouverts avec OpenVPN.

Étape 3. Associez les fichiers OpenVPN Configuration Format à OpenVPN

Si le problème n'a pas été résolu à l'étape précédente, vous devez associer les fichiers OVPN à la dernière version de OpenVPN que vous avez installée sur votre appareil. La prochaine étape ne devrait poser aucun problème. La procédure est simple et largement indépendante du système

Associate software with OVPN file on Windows

Sélection de l'application de premier choix dans Windows

  • Choisissez l'entrée Ouvrir avec dans le menu Fichier accessible en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier OVPN
  • Sélectionnez Choisissez une autre applicationPlus d'applications
  • Pour finaliser le processus, sélectionnez Rechercher une autre application entrée PC et, à l'aide de l'explorateur de fichiers, sélectionnez le dossier d'installation OpenVPN. Confirmez en cochant Toujours utiliser ce programme pour ouvrir la boîte de fichiers OVPN , puis en cliquant sur le bouton OK .
Associate software with OVPN file on Mac

Sélection de l'application de premier choix dans Mac OS

  • En cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier OVPN sélectionné, ouvrez le menu Fichier et choisissez Informations
  • Ouvrez la section Ouvrir avec en cliquant sur son nom
  • Sélectionnez OpenVPN et cliquez sur Change for all...
  • Enfin, un message indiquant que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension OVPN devrait apparaître. Cliquez sur le bouton Continuez pour confirmer votre choix.

Étape 4. Vérifiez que le OVPN n'est pas défectueux

Vous avez suivi de près les étapes énumérées aux points 1 à 3, mais le problème est toujours présent? Vous devriez vérifier si le fichier est un fichier OVPN approprié. L'impossibilité d'accéder au fichier peut être liée à divers problèmes.

Check OVPN file for viruses
1. Le OVPN est peut-être infecté par des logiciels malveillants. Assurez-vous de le scanner à l'aide d'un antivirus.

Si le fichier est infecté, le logiciel malveillant qui réside dans le fichier OVPN empêche toute tentative de l'ouvrir. Analysez le fichier OVPN ainsi que votre ordinateur contre les logiciels malveillants ou les virus. Si le scanner a détecté que le fichier OVPN est dangereux, procédez comme indiqué par le programme antivirus pour neutraliser la menace.

2. Vérifiez que la structure du fichier OVPN est intacte

Si le fichier OVPN vous a été envoyé par quelqu'un d'autre, demandez à cette personne de vous renvoyer le fichier. Le fichier a peut-être été copié par erreur et les données ont perdu leur intégrité, ce qui empêche d'accéder au fichier. Lors du téléchargement du fichier avec l'extension OVPN à partir d'Internet, une erreur peut survenir, entraînant un fichier incomplet. Essayez de télécharger le fichier à nouveau.

3. Vérifiez si l'utilisateur avec lequel vous êtes connecté dispose des privilèges d'administrateur.

Certains fichiers nécessitent des droits d'accès élevés pour les ouvrir. Déconnectez-vous de votre compte actuel et connectez-vous à un compte disposant de privilèges d'accès suffisants. Ouvrez ensuite le fichier OpenVPN Configuration Format.

4. Assurez-vous que le système dispose de suffisamment de ressources pour exécuter OpenVPN

Si le système est soumis à de lourdes charges, il ne sera peut-être pas en mesure de gérer le programme que vous utilisez pour ouvrir les fichiers avec l'extension OVPN. Dans ce cas, fermez les autres applications.

5. Vérifiez si vous disposez des dernières mises à jour du système d'exploitation et des pilotes.

Les versions les plus récentes des programmes et des pilotes peuvent vous aider à résoudre les problèmes liés aux fichiers OpenVPN Configuration Format et à assurer la sécurité de votre périphérique et de votre système d'exploitation. Il se peut que les fichiers OVPN fonctionnent correctement avec un logiciel mis à jour qui corrige certains bogues du système.

Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier OVPN nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier OVPN.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
ino icon

INO

Inno Setup Script Format

L'extension de fichier INO est utilisée par les fichiers créés avec Inno Setup, un outil permettant de créer des packages d'installatio...

OVPN file icon

OVPN File Extension

OpenVPN Configuration Format
  • Developer
    OpenVPN Technologies
  • Category
  • Popularity
    3.3 (19 votes)

What is OVPN file?

File with OVPN extensions stores connection settings used by OpenVPN, a software tool or managing virtual networks. OVPN configuration file contains virtual private network access settings and client configuration. OVPN format was developed by Telethra Inc., and is available under open-source license.

Usage of OVPN files

OVPN files are used for creating VPN session between server and OpenVPN client. Data in OPVN files are not human-readable.

Locaation and names of OVPN files

OVPN files on Windows system are typically saved in Program FilesOpenVPNconfig folder and their filenames are server.ovpn and client.ovpn .

Programs which support OVPN file extension

Below you will find an index of software programs that can be used to open OVPN files divided into 3 categories according to system platform supported. Files with OVPN suffix can be copied to any mobile device or system platform, but it may not be possible to open them properly on target system.

Programs that support OVPN file

Windows Windows
MAC OS MAC OS
Linux Linux

Updated: 09/22/2021

How to open file with OVPN extension?

There can be multiple causes why you have problems with opening OVPN files on given system. On the bright side, the most encountered issues pertaining to OpenVPN Configuration Format files aren’t complex. In most cases they can be addressed swiftly and effectively without assistance from a specialist. The list below will guide you through the process of addressing the encountered problem.

Step 1. Get the OpenVPN

Install software to open OVPN file The most common reason for such problems is the lack of proper applications that supports OVPN files installed on the system. The solution to this problem is very simple. Download OpenVPN and install it on your device. On the top of the page a list that contains all programs grouped based on operating systems supported can be found. The safest method of downloading OpenVPN installed is by going to developer’s website (Telethra, Inc.) and downloading the software using provided links.

Step 2. Update OpenVPN to the latest version

Update software that support file extension OVPNIf the problems with opening OVPN files still occur even after installing OpenVPN, it is possible that you have an outdated version of the software. Check the developer’s website whether a newer version of OpenVPN is available. It may also happen that software creators by updating their applications add compatibility with other, newer file formats. If you have an older version of OpenVPN installed, it may not support OVPN format. All of the file formats that were handled just fine by the previous versions of given program should be also possible to open using OpenVPN.

Step 3. Associate OpenVPN Configuration Format files with OpenVPN

If the issue has not been solved in the previous step, you should associate OVPN files with latest version of OpenVPN you have installed on your device. The next step should pose no problems. The procedure is straightforward and largely system-independent

Associate software with OVPN file on Windows

Selecting the first-choice application in Windows

  • Choose the Open with entry from the file menu accessed by right-mouse clicking on the OVPN file
  • Select Choose another app → More apps
  • To finalize the process, select Look for another app on this PC entry and using the file explorer select the OpenVPN installation folder. Confirm by checking Always use this app to open OVPN files box and clicking OK button.
Associate software with OVPN file on Mac

Selecting the first-choice application in Mac OS

  • By clicking right mouse button on the selected OVPN file open the file menu and choose Information
  • Open the Open with section by clicking its name
  • Select OpenVPN and click Change for all...
  • Finally, a This change will be applied to all files with OVPN extension message should pop-up. Click Continue button in order to confirm your choice.

Step 4. Verify that the OVPN is not faulty

You closely followed the steps listed in points 1-3, but the problem is still present? You should check whether the file is a proper OVPN file. Being unable to access the file can be related to various issues.

Check OVPN file for viruses
1. The OVPN may be infected with malware – make sure to scan it with an antivirus tool.

If the file is infected, the malware that resides in the OVPN file hinders attempts to open it. Scan the OVPN file as well as your computer for malware or viruses. If the scanner detected that the OVPN file is unsafe, proceed as instructed by the antivirus program to neutralize the threat.

2. Verify that the OVPN file’s structure is intact

If the OVPN file was sent to you by someone else, ask this person to resend the file to you. The file might have been copied erroneously and the data lost integrity, which precludes from accessing the file. When downloading the file with OVPN extension from the internet an error may occurred resulting in incomplete file. Try downloading the file again.

3. Check if the user that you are logged as has administrative privileges.

Some files require elevated access rights to open them. Log out of your current account and log in to an account with sufficient access privileges. Then open the OpenVPN Configuration Format file.

4. Make sure that the system has sufficient resources to run OpenVPN

If the system is under havy load, it may not be able to handle the program that you use to open files with OVPN extension. In this case close the other applications.

5. Check if you have the latest updates to the operating system and drivers

Latest versions of programs and drivers may help you solve problems with OpenVPN Configuration Format files and ensure security of your device and operating system. It may be the case that the OVPN files work properly with updated software that addresses some system bugs.

Do you want to help?

If you have additional information about the OVPN file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on OVPN file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
ino icon

INO

Inno Setup Script Format

INO file extension is used by files created with Inno Setup – a tool for creating installation packages for Windows applications. INO is a sc...