Icône de fichier ODF

Extension de fichier ODF

OpenDocument Formula

Qu'est-ce que le fichier ODF?

ODF est une extension de fichier couramment associée aux fichiers OpenDocument Formula. Oracle a défini le format standard OpenDocument Formula. Le format de fichier ODF est compatible avec les logiciels pouvant être installés sur la plate-forme système Linux, Mac OS, Windows. Les fichiers avec l'extension ODF sont classés en tant que fichiers Autres dossiers. Le sous-ensemble Autres dossiers comprend 6033 divers formats de fichiers. Apache OpenOffice prend en charge les fichiers ODF et est le programme le plus utilisé pour gérer de tels fichiers. Cependant 6, d'autres outils peuvent également être utilisés. Le logiciel nommé Apache OpenOffice a été créé par Apache Software Foundation. Pour trouver des informations plus détaillées sur le logiciel et les fichiers ODF, consultez le site Web officiel du développeur.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier ODF

La liste qui suit énumère les programmes compatibles avec les fichiers ODF, divisés en catégories 3 en fonction du système d'exploitation sur lequel ils sont disponibles. Les fichiers ODF peuvent être rencontrés sur toutes les plates-formes du système, y compris les appareils mobiles. Cependant, rien ne garantit que chacun d'eux les prendra en charge correctement.

Logiciels desservant le fichier ODF

Comment ouvrir un fichier ODF?

Les problèmes d'accès à ODF peuvent être dus à diverses raisons. Heureusement, la plupart des problèmes courants avec les fichiers ODF peuvent être résolus sans connaissances informatiques approfondies, et plus important encore, en quelques minutes à peine. Nous avons préparé une liste qui vous aidera à résoudre vos problèmes avec les fichiers ODF.

Étape 1. Obtenez le Apache OpenOffice

Install software to open ODF file La cause principale et la plus fréquente empêchant les utilisateurs d'ouvrir les fichiers ODF est qu'aucun programme capable de gérer les fichiers ODF n'est installé sur le système de l'utilisateur. Ce problème peut être résolu en téléchargeant et en installant Apache OpenOffice ou un autre programme compatible, tel que Microsoft Office, LibreOffice Writer, StarOffice. La liste complète des programmes regroupés par système d’exploitation se trouve ci-dessus. Si vous souhaitez télécharger le programme d'installation de Apache OpenOffice de la manière la plus sécurisée, nous vous suggérons de visiter le site Web Apache Software Foundation et de le télécharger à partir de leurs dépôts officiels.

Étape 2. Vérifiez la version de Apache OpenOffice et mettez-la à jour si nécessaire

Update software that support file extension ODFSi les problèmes liés à l'ouverture des fichiers ODF se produisent encore, même après l'installation de Apache OpenOffice, il est possible que vous disposiez d'une version obsolète du logiciel. Vérifiez sur le site Web du développeur si une version plus récente de Apache OpenOffice est disponible. Parfois, les développeurs de logiciels introduisent de nouveaux formats qui prennent déjà en charge les nouvelles versions de leurs applications. La raison pour laquelle Apache OpenOffice ne peut pas gérer les fichiers avec ODF peut être que le logiciel est obsolète. Tous les formats de fichiers gérés correctement par les versions précédentes d'un programme donné devraient également pouvoir être ouverts avec Apache OpenOffice.

Étape 3. Associez les fichiers OpenDocument Formula à Apache OpenOffice

Si le problème n'a pas été résolu à l'étape précédente, vous devez associer les fichiers ODF à la dernière version de Apache OpenOffice que vous avez installée sur votre appareil. La méthode est assez simple et varie peu d'un système d'exploitation à l'autre.

Associate software with ODF file on Windows

Sélection de l'application de premier choix dans Windows

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier ODF et choisissez Ouvrir avec option.
  • Ensuite, sélectionnez l'option Choisissez une autre application , puis utilisez Autres applications pour ouvrir la liste des applications disponibles.
  • Enfin, sélectionnez Rechercher une autre application , pointez sur le dossier où est installé Apache OpenOffice, cochez la case Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers ODF et conformez votre sélec tion en cliquant sur le bouton OK
Associate software with ODF file on Mac

Sélection de l'application de premier choix dans Mac OS

  • Dans le menu déroulant, accessible en cliquant sur le fichier avec l'extension ODF, sélectionnez Information
  • Passez à la section Ouvrir avec . S'il est fermé, cliquez sur le titre pour accéder aux options disponibles.
  • Sélectionnez Apache OpenOffice et cliquez sur Change for all...
  • Si vous avez suivi les étapes précédentes, un message devrait apparaître: Cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension ODF. Ensuite, cliquez sur le bouton Continuez pour finaliser le processus.

Étape 4. Recherchez les erreurs dans le fichier ODF

Vous avez suivi de près les étapes énumérées aux points 1 à 3, mais le problème est toujours présent? Vous devriez vérifier si le fichier est un fichier ODF approprié. Des problèmes d’ouverture du fichier peuvent survenir pour diverses raisons.

Check ODF file for viruses
1. Vérifiez que le ODF en question n'est pas infecté par un virus informatique

S'il devait arriver que le ODF soit infecté par un virus, c'est peut-être pour cette raison que vous ne pourrez y accéder. Il est conseillé d'analyser le système le plus tôt possible pour rechercher les virus et les logiciels malveillants ou d'utiliser un scanner antivirus en ligne. Si le scanner a détecté que le fichier ODF est dangereux, procédez comme indiqué par le programme antivirus pour neutraliser la menace.

2. Assurez-vous que le fichier avec l'extension ODF est complet et sans erreur.

Si vous avez obtenu le fichier ODF problématique d'un tiers, demandez-lui de vous en fournir une autre copie. Il est possible que le fichier n'ait pas été correctement copié dans un stockage de données et qu'il soit incomplet et ne puisse donc pas être ouvert. Il se peut que le processus de téléchargement du fichier avec l'extension ODF ait été interrompu et que les données du fichier soient défectueuses. Téléchargez à nouveau le fichier à partir de la même source.

3. Assurez-vous d'avoir les droits d'accès appropriés

Certains fichiers nécessitent des droits d'accès élevés pour les ouvrir. Basculez vers un compte disposant des privilèges requis et essayez de rouvrir le fichier OpenDocument Formula.

4. Vérifiez si votre système peut gérer Apache OpenOffice

Si le système est soumis à de lourdes charges, il ne sera peut-être pas en mesure de gérer le programme que vous utilisez pour ouvrir les fichiers avec l'extension ODF. Dans ce cas, fermez les autres applications.

5. Vérifiez que votre système d'exploitation et vos pilotes sont à jour

Les versions les plus récentes des programmes et des pilotes peuvent vous aider à résoudre les problèmes liés aux fichiers OpenDocument Formula et à assurer la sécurité de votre périphérique et de votre système d'exploitation. Il est possible que l'une des mises à jour de système ou de pilote disponibles résolve les problèmes liés aux fichiers ODF affectant les anciennes versions d'un logiciel donné.

Conversion du fichier ODF

Conversions du fichier de l'extension ODF à un autre format
Conversions du fichier d'un autre format au fichier ODF
Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier ODF nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier ODF.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
deskthemepack icon

DESKTHEMEPACK

Windows 8 Desktop Theme Pack Format

Le fichier avec l'extension DESKTHEMEPACK contient le package CAB d'images d'arrière-plan pour Microsoft Windows 8 et versions ultéri...

Last updated

ODF file icon

ODF File Extension

OpenDocument Formula
  • Developer
    Oracle
  • Category
  • Popularity
    3.5 (4 votes)

What is ODF file?

ODF is a file extension commonly associated with OpenDocument Formula files. Oracle defined the OpenDocument Formula format standard. ODF file format is compatible with software that can be installed on Linux, Mac OS, Windows system platform. Files with ODF extension are categorized as Misc Files files. The Misc Files subset comprises 5928 various file formats. Apache OpenOffice supports ODF files and is the most frequently used program to handle such files, yet 6 other tools may also be used. Software named Apache OpenOffice was created by Apache Software Foundation. In order to find more detailed information on the software and ODF files, check the developer’s official website.

Programs which support ODF file extension

The list that follows enumerates programs compatible with ODF files, divided into 3 categories based on operating system on which they are available. ODF files can be encountered on all system platforms, including mobile, yet there is no guarantee each will properly support such files.

Programs that support ODF file

How to open file with ODF extension?

Problems with accessing ODF may be due to various reasons. Fortunately, most common problems with ODF files can be solved without in-depth IT knowledge, and most importantly, in a matter of minutes. We have prepared a listing of which will help you resolve your problems with ODF files.

Step 1. Get the Apache OpenOffice

Install software to open ODF file The main and most frequent cause precluding users form opening ODF files is that no program that can handle ODF files is installed on user’s system. This issue can be addressed by downloading and installing Apache OpenOffice or different compatible program, such as Microsoft Office, LibreOffice Writer, StarOffice. The full list of programs grouped by operating systems can be found above. If you want to download Apache OpenOffice installer in the most secured manner, we suggest you visit Apache Software Foundation website and download from their official repositories.

Step 2. Check the version of Apache OpenOffice and update if needed

Update software that support file extension ODFIf the problems with opening ODF files still occur even after installing Apache OpenOffice, it is possible that you have an outdated version of the software. Check the developer’s website whether a newer version of Apache OpenOffice is available. Sometimes software developers introduce new formats in place of that already supports along with newer versions of their applications. The reason that Apache OpenOffice cannot handle files with ODF may be that the software is outdated. All of the file formats that were handled just fine by the previous versions of given program should be also possible to open using Apache OpenOffice.

Step 3. Associate OpenDocument Formula files with Apache OpenOffice

If the issue has not been solved in the previous step, you should associate ODF files with latest version of Apache OpenOffice you have installed on your device. The method is quite simple and varies little across operating systems.

Associate software with ODF file on Windows

Selecting the first-choice application in Windows

  • Right-click the ODF file and choose Open with option
  • Next, select the Choose another app option and then using More apps open the list of available applications
  • Finally select Look for another app on this PC, point to the folder where Apache OpenOffice is installed, check the Always use this app to open ODF files box and conform your selection by clicking OK button
Associate software with ODF file on Mac

Selecting the first-choice application in Mac OS

  • From the drop-down menu, accessed by clicking the file with ODF extension, select Information
  • Proceed to the Open with section. If its closed, click the title to access available options
  • Select Apache OpenOffice and click Change for all...
  • If you followed the previous steps a message should appear: This change will be applied to all files with ODF extension. Next, click the Continue button to finalize the process.

Step 4. Check the ODF for errors

You closely followed the steps listed in points 1-3, but the problem is still present? You should check whether the file is a proper ODF file. Problems with opening the file may arise due to various reasons.

Check ODF file for viruses
1. Verify that the ODF in question is not infected with a computer virus

Should it happed that the ODF is infected with a virus, this may be that cause that prevents you from accessing it. It is advised to scan the system for viruses and malware as soon as possible or use an online antivirus scanner. If the scanner detected that the ODF file is unsafe, proceed as instructed by the antivirus program to neutralize the threat.

2. Ensure the file with ODF extension is complete and error-free

If you obtained the problematic ODF file from a third party, ask them to supply you with another copy. It is possible that the file has not been properly copied to a data storage and is incomplete and therefore cannot be opened. It could happen the the download process of file with ODF extension was interrupted and the file data is defective. Download the file again from the same source.

3. Ensure that you have appropriate access rights

Some files require elevated access rights to open them. Switch to an account that has required privileges and try opening the OpenDocument Formula file again.

4. Check whether your system can handle Apache OpenOffice

If the system is under havy load, it may not be able to handle the program that you use to open files with ODF extension. In this case close the other applications.

5. Verify that your operating system and drivers are up to date

Latest versions of programs and drivers may help you solve problems with OpenDocument Formula files and ensure security of your device and operating system. It is possible that one of the available system or driver updates may solve the problems with ODF files affecting older versions of given software.

Conversion of a ODF file

File Conversions from ODF extension to a different format
File conversions from other format to ODF file
Do you want to help?

If you have additional information about the ODF file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on ODF file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
wve icon

WVE

DivX Movie Conversion Component Format

WVE is a proprietary file format which was developed by DivX for purpose of digital video codecs also developed by the DivX Corporation. WVE files ...