Icône de fichier FASTA

Extension de fichier FASTA

FASTA Sequence Format

Qu'est-ce que le fichier FASTA?

Les extensions de fichiers FASTA appartiennent à la catégorie des fichiers biométriques.

Que contiennent les fichiers FASTA ?

Le contenu des fichiers portant l'extension FASTA comprend des séquences de données génétiques. Ils peuvent contenir des informations sur la structure de l’ADN, mais aussi sur les structures des protéines. Le contenu des fichiers portant l'extension FASTA est organisé selon une présentation propre à cette norme. L'une de ses caractéristiques est un en-tête dans lequel des commentaires et autres annotations significatives peuvent également être enregistrés.

À quoi servent les fichiers FASTA ?

Les fichiers portant l'extension FASTA peuvent stocker un grand nombre de séquences, c'est pourquoi ils sont souvent appelés bases de données Fasta. Toutes ces informations sont utilisées par des programmes spécialisés pour les analyses génétiques. Grâce à l'utilisation de fichiers avec l'extension FASTA, par exemple, des tests comparatifs d'ADN peuvent être réalisés, ainsi que des études sur l'évolution des structures génétiques.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier FASTA

La liste qui suit énumère les programmes compatibles avec les fichiers FASTA, divisés en catégories 3 en fonction du système d'exploitation sur lequel ils sont disponibles. Les fichiers avec l'extension FASTA, comme n'importe quel autre format de fichier, peuvent être trouvés sur n'importe quel système d'exploitation. Les fichiers en question peuvent être transférés vers d'autres appareils, mobiles ou fixes, mais tous les systèmes ne sont pas nécessairement capables de gérer correctement ces fichiers.

Logiciels desservant le fichier FASTA

Updated: 03/01/2024

Comment ouvrir un fichier FASTA?

Les problèmes d'accès à FASTA peuvent être dus à diverses raisons. Ce qui est important, tous les problèmes courants liés aux fichiers avec l’extension FASTA peuvent être résolus par les utilisateurs eux-mêmes. Le processus est rapide et n'implique pas un expert en informatique. Nous avons préparé une liste qui vous aidera à résoudre vos problèmes avec les fichiers FASTA.

Étape 1. Téléchargez et installez SnapGene

Install software to open FASTA file La cause principale et la plus fréquente empêchant les utilisateurs d'ouvrir les fichiers FASTA est qu'aucun programme capable de gérer les fichiers FASTA n'est installé sur le système de l'utilisateur. La solution la plus évidente consiste à télécharger et installer SnapGene ou un des programmes listés: DNA Baser, Geospiza FinchTV, BSEdit. Vous trouverez ci-dessus une liste complète des programmes prenant en charge les fichiers FASTA, classés selon les plates-formes système pour lesquelles ils sont disponibles. L'une des méthodes de téléchargement de logiciel les plus sans risque consiste à utiliser des liens fournis par des distributeurs officiels. Visitez le site Web SnapGene et téléchargez le programme d'installation.

Étape 2. Vérifiez que vous avez la dernière version de SnapGene

Update software that support file extension FASTASi les problèmes liés à l'ouverture des fichiers FASTA se produisent encore, même après l'installation de SnapGene, il est possible que vous disposiez d'une version obsolète du logiciel. Vérifiez sur le site Web du développeur si une version plus récente de SnapGene est disponible. Les développeurs de logiciels peuvent implémenter la prise en charge de formats de fichiers plus modernes dans les versions mises à jour de leurs produits. La raison pour laquelle SnapGene ne peut pas gérer les fichiers avec FASTA peut être que le logiciel est obsolète. La dernière version de SnapGene devrait prendre en charge tous les formats de fichiers compatibles avec les anciennes versions du logiciel.

Étape 3. Associez les fichiers FASTA Sequence Format à SnapGene

Si le problème n'a pas été résolu à l'étape précédente, vous devez associer les fichiers FASTA à la dernière version de SnapGene que vous avez installée sur votre appareil. La prochaine étape ne devrait poser aucun problème. La procédure est simple et largement indépendante du système

Associate software with FASTA file on Windows

Sélection de l'application de premier choix dans Windows

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier FASTA et choisissez Ouvrir avec option.
  • Sélectionnez Choisissez une autre applicationPlus d'applications
  • La dernière étape consiste à sélectionner l'option Rechercher une autre application, indiquez le chemin du répertoire dans le dossier où SnapGene est installé. Il ne vous reste plus qu'à confirmer votre choix en sélectionnant Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers FASTA, puis en cliquant sur OK .
Associate software with FASTA file on Mac

Sélection de l'application de premier choix dans Mac OS

  • En cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier FASTA sélectionné, ouvrez le menu Fichier et choisissez Informations
  • Passez à la section Ouvrir avec . S'il est fermé, cliquez sur le titre pour accéder aux options disponibles.
  • Sélectionnez le logiciel approprié et enregistrez vos paramètres en cliquant sur Modifier tout
  • Une fenêtre de message devrait apparaître pour vous informer que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension FASTA. En cliquant sur Continuez vous confirmez votre sélection.

Étape 4. Assurez-vous que le fichier FASTA est complet et exempt d’erreurs.

Vous avez suivi de près les étapes énumérées aux points 1 à 3, mais le problème est toujours présent? Vous devriez vérifier si le fichier est un fichier FASTA approprié. L'impossibilité d'accéder au fichier peut être liée à divers problèmes.

Check FASTA file for viruses
1. Recherchez dans le fichier FASTA la présence de virus ou de logiciels malveillants.

Si le FASTA est effectivement infecté, il est possible que le malware l'empêche de s'ouvrir. Il est conseillé d'analyser le système le plus tôt possible pour rechercher les virus et les logiciels malveillants ou d'utiliser un scanner antivirus en ligne. Si le scanner a détecté que le fichier FASTA est dangereux, procédez comme indiqué par le programme antivirus pour neutraliser la menace.

2. Assurez-vous que le fichier avec l'extension FASTA est complet et sans erreur.

Si vous avez obtenu le fichier FASTA problématique d'un tiers, demandez-lui de vous en fournir une autre copie. Le fichier a peut-être été copié par erreur et les données ont perdu leur intégrité, ce qui empêche d'accéder au fichier. Il se peut que le processus de téléchargement du fichier avec l'extension FASTA ait été interrompu et que les données du fichier soient défectueuses. Téléchargez à nouveau le fichier à partir de la même source.

3. Vérifiez si l'utilisateur avec lequel vous êtes connecté dispose des privilèges d'administrateur.

Il est possible que le fichier en question ne soit accessible qu'aux utilisateurs disposant de privilèges système suffisants. Connectez-vous à l'aide d'un compte administratif et voir Si cela résout le problème.

4. Vérifiez que votre appareil remplit les conditions pour pouvoir ouvrir SnapGene

Les systèmes d'exploitation peuvent noter suffisamment de ressources libres pour exécuter l'application prenant en charge les fichiers FASTA. Fermez tous les programmes en cours et essayez d’ouvrir le fichier FASTA.

5. Vérifiez si vous disposez des dernières mises à jour du système d'exploitation et des pilotes.

Un système à jour et les pilotes pas seulement pour rendre votre ordinateur plus sécurisé, mais peuvent également résoudre les problèmes avec le fichier FASTA Sequence Format. Il est possible que l'une des mises à jour de système ou de pilote disponibles résolve les problèmes liés aux fichiers FASTA affectant les anciennes versions d'un logiciel donné.

Conversion du fichier FASTA

Conversions du fichier de l'extension FASTA à un autre format
Conversions du fichier d'un autre format au fichier FASTA
Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier FASTA nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier FASTA.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
fp7 icon

FP7

FileMaker Pro 7+ Database

FP7 est un format de fichier de base de données utilisé par les versions 7 à 11 de FileMaker Pro. La version antérieure à 7 utilisait le forma...

FASTA file icon

FASTA File Extension

FASTA Sequence Format

What is FASTA file?

FASTA file extensions belong to the category of biometric files.

What Do FASTA Files Contain?

Contents of files with the FASTA extension include sequences of genetic data. They can contain information about the structure of DNA, but also about protein structures. The content of files with the FASTA extension is organized in a layout specific to this standard. One of its characteristic features is a header, in which comments and other significant annotations can also be recorded.

What Are FASTA Files Used For?

Files with the FASTA extension can store a large number of sequences, which is why they are often referred to as Fasta databases. All this information is used by specialized programs for genetic analyses. Thanks to the use of files with the FASTA extension, for example, DNA comparative tests can be performed, as well as studies on the evolution of genetic structures.

Programs which support FASTA file extension

The list that follows enumerates programs compatible with FASTA files, divided into 3 categories based on operating system on which they are available. Files with FASTA extension, just like any other file formats, can be found on any operating system. The files in question may be transferred to other devices, be it mobile or stationary, yet not all systems may be capable of properly handling such files.

Programs that support FASTA file

Updated: 03/01/2024

How to open file with FASTA extension?

Problems with accessing FASTA may be due to various reasons. What is important, all common issues related to files with FASTA extension can be resolved by the users themselves. The process is quick and doesn’t involve an IT expert. We have prepared a listing of which will help you resolve your problems with FASTA files.

Step 1. Download and install SnapGene

Install software to open FASTA file The main and most frequent cause precluding users form opening FASTA files is that no program that can handle FASTA files is installed on user’s system. The most obvious solution is to download and install SnapGene or one to the listed programs: DNA Baser, Geospiza FinchTV, BSEdit. Above you will find a complete listing of programs that support FASTA files, classified according to system platforms for which they are available. One of the most risk-free method of downloading software is using links provided by official distributors. Visit SnapGene website and download the installer.

Step 2. Verify the you have the latest version of SnapGene

Update software that support file extension FASTAIf the problems with opening FASTA files still occur even after installing SnapGene, it is possible that you have an outdated version of the software. Check the developer’s website whether a newer version of SnapGene is available. Software developers may implement support for more modern file formats in updated versions of their products. The reason that SnapGene cannot handle files with FASTA may be that the software is outdated. The latest version of SnapGene should support all file formats that where compatible with older versions of the software.

Step 3. Associate FASTA Sequence Format files with SnapGene

If the issue has not been solved in the previous step, you should associate FASTA files with latest version of SnapGene you have installed on your device. The next step should pose no problems. The procedure is straightforward and largely system-independent

Associate software with FASTA file on Windows

Selecting the first-choice application in Windows

  • Right-click the FASTA file and choose Open with option
  • Select Choose another app → More apps
  • The last step is to select Look for another app on this PC option supply the directory path to the folder where SnapGene is installed. Now all that is left is to confirm your choice by selecting Always use this app to open FASTA files and clicking OK.
Associate software with FASTA file on Mac

Selecting the first-choice application in Mac OS

  • By clicking right mouse button on the selected FASTA file open the file menu and choose Information
  • Proceed to the Open with section. If its closed, click the title to access available options
  • Select the appropriate software and save your settings by clicking Change all
  • A message window should appear informing that This change will be applied to all files with FASTA extension. By clicking Continue you confirm your selection.

Step 4. Ensure that the FASTA file is complete and free of errors

You closely followed the steps listed in points 1-3, but the problem is still present? You should check whether the file is a proper FASTA file. Being unable to access the file can be related to various issues.

Check FASTA file for viruses
1. Check the FASTA file for viruses or malware

If the FASTA is indeed infected, it is possible that the malware is blocking it from opening. It is advised to scan the system for viruses and malware as soon as possible or use an online antivirus scanner. If the scanner detected that the FASTA file is unsafe, proceed as instructed by the antivirus program to neutralize the threat.

2. Ensure the file with FASTA extension is complete and error-free

If you obtained the problematic FASTA file from a third party, ask them to supply you with another copy. The file might have been copied erroneously and the data lost integrity, which precludes from accessing the file. It could happen the the download process of file with FASTA extension was interrupted and the file data is defective. Download the file again from the same source.

3. Check if the user that you are logged as has administrative privileges.

There is a possibility that the file in question can only be accessed by users with sufficient system privileges. Log in using an administrative account and see If this solves the problem.

4. Verify that your device fulfills the requirements to be able to open SnapGene

The operating systems may note enough free resources to run the application that support FASTA files. Close all running programs and try opening the FASTA file.

5. Check if you have the latest updates to the operating system and drivers

Up-to-date system and drivers not only makes your computer more secure, but also may solve problems with FASTA Sequence Format file. It is possible that one of the available system or driver updates may solve the problems with FASTA files affecting older versions of given software.

Conversion of a FASTA file

File Conversions from FASTA extension to a different format
File conversions from other format to FASTA file
Do you want to help?

If you have additional information about the FASTA file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on FASTA file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
fp7 icon

FP7

FileMaker Pro 7+ Database

FP7 is a database file format used by FileMaker Pro versions 7 through 11. Version prior to 7 used the FP5 format, while versions 12 uses the FMP12...