Extension de fichier VRML

Icône de fichier VRML
VRML Format

Qu'est-ce que le fichier VRML?

Le suffixe VRML nom de fichier est principalement utilisé pour les fichiers VRML Format. Les fichiers avec l'extension VRML peuvent être utilisés par les programmes distribués pour la plate-forme Linux, Mac OS, Windows. Le format de fichier VRML, avec 303 autres formats de fichier, appartient à la catégorie Fichiers Internet. FreeWRL prend en charge les fichiers VRML et est le programme le plus utilisé pour gérer de tels fichiers. Cependant 5, d'autres outils peuvent également être utilisés. Le logiciel nommé FreeWRL a été créé par SourceForge.net. Pour trouver des informations plus détaillées sur le logiciel et les fichiers VRML, consultez le site Web officiel du développeur.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier VRML

La liste qui suit énumère les programmes compatibles avec les fichiers VRML, divisés en catégories 3 en fonction du système d'exploitation sur lequel ils sont disponibles. Les fichiers avec l'extension VRML, comme n'importe quel autre format de fichier, peuvent être trouvés sur n'importe quel système d'exploitation. Les fichiers en question peuvent être transférés vers d'autres appareils, mobiles ou fixes, mais tous les systèmes ne sont pas nécessairement capables de gérer correctement ces fichiers.

Logiciels desservant le fichier VRML

Comment ouvrir un fichier VRML?

L'impossibilité d'ouvrir les fichiers avec l'extension VRML peut avoir différentes origines. Heureusement, la plupart des problèmes courants avec les fichiers VRML peuvent être résolus sans connaissances informatiques approfondies, et plus important encore, en quelques minutes à peine. Vous trouverez ci-dessous une liste de consignes qui vous aideront à identifier et à résoudre les problèmes liés aux fichiers.

Étape 1. Obtenez le FreeWRL

Les problèmes d'ouverture et d'utilisation des fichiers VRML sont probablement dus à l'absence de logiciel compatible avec les fichiers VRML présents sur votre ordinateur. Ce problème peut être résolu en téléchargeant et en installant FreeWRL ou un autre programme compatible, tel que OpenVRML, 3D Object Converter, Creo Parametric. Vous trouverez ci-dessus une liste complète des programmes prenant en charge les fichiers VRML, classés selon les plates-formes système pour lesquelles ils sont disponibles. Si vous souhaitez télécharger le programme d'installation de FreeWRL de la manière la plus sécurisée, nous vous suggérons de visiter le site Web SourceForge.net et de le télécharger à partir de leurs dépôts officiels.

Étape 2. Vérifiez la version de FreeWRL et mettez-la à jour si nécessaire

Vous ne pouvez toujours pas accéder aux fichiers VRML bien que FreeWRL soit installé sur votre système? Assurez-vous que le logiciel est à jour. Les développeurs de logiciels peuvent implémenter la prise en charge de formats de fichiers plus modernes dans les versions mises à jour de leurs produits. Si vous avez une ancienne version de FreeWRL installée, il est possible que le format VRML ne soit pas pris en charge. Tous les formats de fichiers gérés correctement par les versions précédentes d'un programme donné devraient également pouvoir être ouverts avec FreeWRL.

Étape 3. Configurez l’application par défaut pour ouvrir les fichiers VRML en FreeWRL

Si la dernière version de FreeWRL est installée et que le problème persiste, sélectionnez-le comme programme par défaut à utiliser pour gérer VRML sur votre appareil. La méthode est assez simple et varie peu d'un système d'exploitation à l'autre.

Changer l'application par défaut dans Windows

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier VRML et choisissez Ouvrir avec option.
  • Sélectionnez Choisissez une autre applicationPlus d'applications
  • Enfin, sélectionnez Rechercher une autre application , pointez sur le dossier où est installé FreeWRL, cochez la case Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers VRML et conformez votre sélec tion en cliquant sur le bouton OK

Changer l'application par défaut dans Mac OS

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier VRML et sélectionnez Information
  • Rechercher l'option Ouvrir avec - cliquez sur le titre s'il est masqué.
  • Dans la liste, choisissez le programme approprié et confirmez en cliquant sur Changer pour tout...
  • Une fenêtre de message devrait apparaître pour vous informer que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension VRML. En cliquant sur Continuez vous confirmez votre sélection.

Étape 4. Recherchez les erreurs dans le fichier VRML

Vous avez suivi de près les étapes énumérées aux points 1 à 3, mais le problème est toujours présent? Vous devriez vérifier si le fichier est un fichier VRML approprié. Des problèmes d’ouverture du fichier peuvent survenir pour diverses raisons.

1. Recherchez dans le fichier VRML la présence de virus ou de logiciels malveillants.

Si le VRML est effectivement infecté, il est possible que le malware l'empêche de s'ouvrir. Analysez immédiatement le fichier à l’aide d’un antivirus ou de l’ensemble du système pour vous assurer que tout le système est sécurisé. Si le scanner a détecté que le fichier VRML est dangereux, procédez comme indiqué par le programme antivirus pour neutraliser la menace.

2. Vérifiez que la structure du fichier VRML est intacte

Avez-vous reçu le fichier VRML en question d'une personne différente? Demandez-lui de l'envoyer une fois de plus. Il est possible que le fichier n'ait pas été correctement copié dans un stockage de données et qu'il soit incomplet et ne puisse donc pas être ouvert. Il se peut que le processus de téléchargement du fichier avec l'extension VRML ait été interrompu et que les données du fichier soient défectueuses. Téléchargez à nouveau le fichier à partir de la même source.

3. Vérifiez si l'utilisateur avec lequel vous êtes connecté dispose des privilèges d'administrateur.

Il est possible que le fichier en question ne soit accessible qu'aux utilisateurs disposant de privilèges système suffisants. Basculez vers un compte disposant des privilèges requis et essayez de rouvrir le fichier VRML Format.

4. Vérifiez que votre appareil remplit les conditions pour pouvoir ouvrir FreeWRL

Si le système ne dispose pas de ressources suffisantes pour ouvrir les fichiers VRML, essayez de fermer toutes les applications en cours d'exécution, puis de nouveau.

5. Assurez-vous que les derniers pilotes, mises à jour du système et correctifs sont installés.

Un système à jour et les pilotes pas seulement pour rendre votre ordinateur plus sécurisé, mais peuvent également résoudre les problèmes avec le fichier VRML Format. Il est possible que l'une des mises à jour de système ou de pilote disponibles résolve les problèmes liés aux fichiers VRML affectant les anciennes versions d'un logiciel donné.

Conversion du fichier VRML

Conversions du fichier de l'extension VRML à un autre format
Conversions du fichier d'un autre format au fichier VRML
Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier VRML nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier VRML.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
001 icon

001

Split Archive Format

Le fichier avec l'extension .001 contient une partie de l'archive de données créée à l'aide d'un logiciel d'archivage de fi...

VRML File Extension

VRML file icon
VRML Format
  • Developer
    N/A
  • Popularity
    2.2 (4 votes)

What is VRML file?

VRML filename suffix is mostly used for VRML Format files. Files with VRML extension may be used by programs distributed for Linux, Mac OS, Windows platform. VRML file format, along with 190 other file formats, belongs to the Web Files category. FreeWRL supports VRML files and is the most frequently used program to handle such files, yet 5 other tools may also be used. Software named FreeWRL was created by SourceForge.net. In order to find more detailed information on the software and VRML files, check the developer’s official website.

Programs which support VRML file extension

The list that follows enumerates programs compatible with VRML files, divided into 3 categories based on operating system on which they are available. Files with VRML extension, just like any other file formats, can be found on any operating system. The files in question may be transferred to other devices, be it mobile or stationary, yet not all systems may be capable of properly handling such files.

Programs that support VRML file

How to open file with VRML extension?

Being unable to open files with VRML extension can be have various origins. Fortunately, most common problems with VRML files can be solved without in-depth IT knowledge, and most importantly, in a matter of minutes. The following is a list of guidelines that will help you identify and solve file-related problems.

Step 1. Get the FreeWRL

Problems with opening and working with VRML files are most probably having to do with no proper software compatible with VRML files being present on your machine. This issue can be addressed by downloading and installing FreeWRL or different compatible program, such as OpenVRML, 3D Object Converter, Creo Parametric. Above you will find a complete listing of programs that support VRML files, classified according to system platforms for which they are available. If you want to download FreeWRL installer in the most secured manner, we suggest you visit SourceForge.net website and download from their official repositories.

Step 2. Check the version of FreeWRL and update if needed

You still cannot access VRML files although FreeWRL is installed on your system? Make sure that the software is up to date. Software developers may implement support for more modern file formats in updated versions of their products. If you have an older version of FreeWRL installed, it may not support VRML format. All of the file formats that were handled just fine by the previous versions of given program should be also possible to open using FreeWRL.

Step 3. Set the default application to open VRML files to FreeWRL

If you have the latest version of FreeWRL installed and the problem persists, select it as the default program to be used to manage VRML on your device. The method is quite simple and varies little across operating systems.

Change the default application in Windows

  • Right-click the VRML file and choose Open with option
  • Select Choose another app → More apps
  • Finally select Look for another app on this PC, point to the folder where FreeWRL is installed, check the Always use this app to open VRML files box and conform your selection by clicking OK button

Change the default application in Mac OS

  • Right-click the VRML file and select Information
  • Find the Open with option – click the title if its hidden
  • From the list choose the appropriate program and confirm by clicking Change for all....
  • A message window should appear informing that This change will be applied to all files with VRML extension. By clicking Continue you confirm your selection.

Step 4. Check the VRML for errors

You closely followed the steps listed in points 1-3, but the problem is still present? You should check whether the file is a proper VRML file. Problems with opening the file may arise due to various reasons.

1. Check the VRML file for viruses or malware

If the VRML is indeed infected, it is possible that the malware is blocking it from opening. Immediately scan the file using an antivirus tool or scan the whole system to ensure the whole system is safe. If the scanner detected that the VRML file is unsafe, proceed as instructed by the antivirus program to neutralize the threat.

2. Verify that the VRML file’s structure is intact

Did you receive the VRML file in question from a different person? Ask him/her to send it one more time. It is possible that the file has not been properly copied to a data storage and is incomplete and therefore cannot be opened. It could happen the the download process of file with VRML extension was interrupted and the file data is defective. Download the file again from the same source.

3. Check if the user that you are logged as has administrative privileges.

There is a possibility that the file in question can only be accessed by users with sufficient system privileges. Switch to an account that has required privileges and try opening the VRML Format file again.

4. Verify that your device fulfills the requirements to be able to open FreeWRL

If the systems has insufficient resources to open VRML files, try closing all currently running applications and try again.

5. Ensure that you have the latest drivers and system updates and patches installed

Up-to-date system and drivers not only makes your computer more secure, but also may solve problems with VRML Format file. It is possible that one of the available system or driver updates may solve the problems with VRML files affecting older versions of given software.

Conversion of a VRML file

File Conversions from VRML extension to a different format
File conversions from other format to VRML file
Do you want to help?

If you have additional information about the VRML file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on VRML file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
jtp icon

JTP

Windows Journal Template

JTP is a document template file format native to Window Journal. Windows Journal was a software tool for creating notes and drawings, which support...