Icône de fichier GLTF

Extension de fichier GLTF

GL Transmission Format

Qu'est-ce que le fichier GLTF?

Les fichiers avec l'extension GLTF stockent des informations sur les modèles tridimensionnels - 3D GL, mais sous la forme de données JSON. Cela réduit considérablement leur taille et la puissance nécessaire pour les traiter dans les applications utilisant les bibliothèques GL. Le format, également connu sous le nom de JPEG 3D, a été développé dans le cadre d'une collaboration au sein du groupe de travail sur les formats 3D du groupe Khronos.

Spécification du format de fichier GLTF

Les ressources pour le format GLTF sont définies comme JSON capables de gérer des fichiers externes. Un modèle 3D peut être représenté à l'aide de :

  • La description de la scène GLTF, model/gltf+json, qui comprend :
    • hiérarchie des nœuds,
    • matériaux,
    • appareils photo,
    • des descripteurs de maillages, d'animations et de constructions,
  • Fichiers binaires BIN, application/octet-stream‎, avec des données tampon, par exemple des animations et de la géométrie,
  • Textures - fichiers image au format JPEG ou PNG, image/jpeg, image/png.

Limitations du format JSON pour GLTF

Les fichiers GLTF doivent répondre à plusieurs normes qui permettent de simplifier la mise en œuvre du support de la norme. Ceux-ci limitent la définition de JSON aux fichiers utilisant le codage UTF-8 sans BOM, et les chaînes définies doivent être écrites en ASCII. De plus, les noms contenus dans les objets ne peuvent pas être dupliqués. Grâce à GLTF, on peut obtenir des fichiers de petites tailles qui permettent un chargement rapide, une représentation complète de la scène tridimensionnelle et son extensibilité.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier GLTF

Vous trouverez ci-dessous un index des logiciels pouvant être utilisés pour ouvrir les fichiers GLTF divisés en catégories 3 en fonction de la plate-forme système prise en charge. Les fichiers avec le suffixe GLTF peuvent être copiés sur n’importe quel appareil mobile ou plate-forme système, mais il peut ne pas être possible de les ouvrir correctement sur le système cible.

Logiciels desservant le fichier GLTF

Updated: 03/01/2024

Comment ouvrir un fichier GLTF?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous rencontrez des problèmes lors de l’ouverture des fichiers GLTF sur un système donné. Du côté positif, les problèmes les plus fréquemment rencontrés concernant GL Transmission Format fichiers ne sont pas complexes. Dans la plupart des cas, ils peuvent être traités rapidement et efficacement sans l'assistance d'un spécialiste. Vous trouverez ci-dessous une liste de consignes qui vous aideront à identifier et à résoudre les problèmes liés aux fichiers.

Étape 1. Téléchargez et installez Blender

Install software to open GLTF file La raison la plus courante de tels problèmes est le manque d'applications appropriées prenant en charge les fichiers GLTF installés sur le système. Ce problème peut être résolu en téléchargeant et en installant Blender ou un autre programme compatible, tel que Paint 3D, glTF Converter, FBX2glTF. La liste complète des programmes regroupés par système d’exploitation se trouve ci-dessus. Si vous souhaitez télécharger le programme d'installation de Blender de la manière la plus sécurisée, nous vous suggérons de visiter le site Web Stichting Blender Foundation et de le télécharger à partir de leurs dépôts officiels.

Étape 2. Vérifiez que vous avez la dernière version de Blender

Update software that support file extension GLTFVous ne pouvez toujours pas accéder aux fichiers GLTF bien que Blender soit installé sur votre système? Assurez-vous que le logiciel est à jour. Parfois, les développeurs de logiciels introduisent de nouveaux formats qui prennent déjà en charge les nouvelles versions de leurs applications. La raison pour laquelle Blender ne peut pas gérer les fichiers avec GLTF peut être que le logiciel est obsolète. La dernière version de Blender devrait prendre en charge tous les formats de fichiers compatibles avec les anciennes versions du logiciel.

Étape 3. Configurez l’application par défaut pour ouvrir les fichiers GLTF en Blender

Si le problème n'a pas été résolu à l'étape précédente, vous devez associer les fichiers GLTF à la dernière version de Blender que vous avez installée sur votre appareil. La méthode est assez simple et varie peu d'un système d'exploitation à l'autre.

Associate software with GLTF file on Windows

Changer l'application par défaut dans Windows

  • Choisissez l'entrée Ouvrir avec dans le menu Fichier accessible en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier GLTF
  • Sélectionnez Choisissez une autre applicationPlus d'applications
  • La dernière étape consiste à sélectionner l'option Rechercher une autre application, indiquez le chemin du répertoire dans le dossier où Blender est installé. Il ne vous reste plus qu'à confirmer votre choix en sélectionnant Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers GLTF, puis en cliquant sur OK .
Associate software with GLTF file on Mac

Changer l'application par défaut dans Mac OS

  • En cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier GLTF sélectionné, ouvrez le menu Fichier et choisissez Informations
  • Rechercher l'option Ouvrir avec - cliquez sur le titre s'il est masqué.
  • Sélectionnez Blender et cliquez sur Change for all...
  • Enfin, un message indiquant que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension GLTF devrait apparaître. Cliquez sur le bouton Continuez pour confirmer votre choix.

Étape 4. Recherchez les erreurs dans le fichier GLTF

Vous avez suivi de près les étapes énumérées aux points 1 à 3, mais le problème est toujours présent? Vous devriez vérifier si le fichier est un fichier GLTF approprié. L'impossibilité d'accéder au fichier peut être liée à divers problèmes.

Check GLTF file for viruses
1. Recherchez dans le fichier GLTF la présence de virus ou de logiciels malveillants.

Si le fichier est infecté, le logiciel malveillant qui réside dans le fichier GLTF empêche toute tentative de l'ouvrir. Analysez le fichier GLTF ainsi que votre ordinateur contre les logiciels malveillants ou les virus. Si le scanner a détecté que le fichier GLTF est dangereux, procédez comme indiqué par le programme antivirus pour neutraliser la menace.

2. Vérifiez que la structure du fichier GLTF est intacte

Si le fichier GLTF vous a été envoyé par quelqu'un d'autre, demandez à cette personne de vous renvoyer le fichier. Pendant le processus de copie du fichier, des erreurs peuvent survenir rendant le fichier incomplet ou corrompu. Cela pourrait être la source de problèmes rencontrés avec le fichier. Si le fichier GLTF n'a été que partiellement téléchargé depuis Internet, essayez de le télécharger à nouveau.

3. Vérifiez si l'utilisateur avec lequel vous êtes connecté dispose des privilèges d'administrateur.

Certains fichiers nécessitent des droits d'accès élevés pour les ouvrir. Basculez vers un compte disposant des privilèges requis et essayez de rouvrir le fichier GL Transmission Format.

4. Assurez-vous que le système dispose de suffisamment de ressources pour exécuter Blender

Si le système est soumis à de lourdes charges, il ne sera peut-être pas en mesure de gérer le programme que vous utilisez pour ouvrir les fichiers avec l'extension GLTF. Dans ce cas, fermez les autres applications.

5. Assurez-vous que les derniers pilotes, mises à jour du système et correctifs sont installés.

Le système, les pilotes et les programmes régulièrement mis à jour sécurisent votre ordinateur. Cela peut également éviter des problèmes avec les fichiers GL Transmission Format. Des pilotes ou des logiciels obsolètes peuvent avoir entraîné l'impossibilité d'utiliser un périphérique nécessaire pour gérer les fichiers GLTF.

Conversion du fichier GLTF

Conversions du fichier de l'extension GLTF à un autre format
Conversions du fichier d'un autre format au fichier GLTF
Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier GLTF nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier GLTF.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
pbix icon

PBIX

Microsoft Power BI Report Format

Les fichiers .PBIX peuvent être trouvés dans l’application logicielle professionnelle Power BI Desktop. Ils englobent une gamme de données com...

GLTF file icon

GLTF File Extension

GL Transmission Format

What is GLTF file?

Files with the GLTF extension store information about three-dimensional - 3D GL models, but in the form of JSON data. This makes their size and the power needed to process them in applications using GL libraries significantly smaller. The format, also known as JPEG 3D, was developed as part of a collaboration in the Khronos Group 3D Formats Working Group.

Specification for the GLTF file format

Resources for the GLTF format are defined as JSON capable of handling external files. A 3D model can be represented using:

  • The GLTF scene description, model/gltf+json, which consists of:
    • node hierarchy,
    • materials,
    • cameras,
    • descriptors for meshes, animations, and constructs,
  • Binary files BIN, application/octet-stream‎, with buffer data, for example, animations and geometry,
  • Textures - image files in JPEG or PNG format, image/jpeg, image/png.

Limitations of the JSON format for GLTF

GLTF files must meet several standards that allow for the simplification of the standard's support implementation. These limit the definition of JSON to files using UTF-8 encoding without BOM, and defined strings should be written using ASCII. Additionally, names within objects cannot be duplicated. Thanks to GLTF, one can obtain files of small sizes that allow for quick loading, full representation of the three-dimensional scene, and its expandability.

Programs which support GLTF file extension

Below you will find an index of software programs that can be used to open GLTF files divided into 3 categories according to system platform supported. Files with GLTF suffix can be copied to any mobile device or system platform, but it may not be possible to open them properly on target system.

Programs that support GLTF file

Updated: 03/01/2024

How to open file with GLTF extension?

There can be multiple causes why you have problems with opening GLTF files on given system. On the bright side, the most encountered issues pertaining to GL Transmission Format files aren’t complex. In most cases they can be addressed swiftly and effectively without assistance from a specialist. The following is a list of guidelines that will help you identify and solve file-related problems.

Step 1. Download and install Blender

Install software to open GLTF file The most common reason for such problems is the lack of proper applications that supports GLTF files installed on the system. This issue can be addressed by downloading and installing Blender or different compatible program, such as Paint 3D, glTF Converter, FBX2glTF. The full list of programs grouped by operating systems can be found above. If you want to download Blender installer in the most secured manner, we suggest you visit Stichting Blender Foundation website and download from their official repositories.

Step 2. Verify the you have the latest version of Blender

Update software that support file extension GLTFYou still cannot access GLTF files although Blender is installed on your system? Make sure that the software is up to date. Sometimes software developers introduce new formats in place of that already supports along with newer versions of their applications. The reason that Blender cannot handle files with GLTF may be that the software is outdated. The latest version of Blender should support all file formats that where compatible with older versions of the software.

Step 3. Set the default application to open GLTF files to Blender

If the issue has not been solved in the previous step, you should associate GLTF files with latest version of Blender you have installed on your device. The method is quite simple and varies little across operating systems.

Associate software with GLTF file on Windows

Change the default application in Windows

  • Choose the Open with entry from the file menu accessed by right-mouse clicking on the GLTF file
  • Select Choose another app → More apps
  • The last step is to select Look for another app on this PC option supply the directory path to the folder where Blender is installed. Now all that is left is to confirm your choice by selecting Always use this app to open GLTF files and clicking OK.
Associate software with GLTF file on Mac

Change the default application in Mac OS

  • By clicking right mouse button on the selected GLTF file open the file menu and choose Information
  • Find the Open with option – click the title if its hidden
  • Select Blender and click Change for all...
  • Finally, a This change will be applied to all files with GLTF extension message should pop-up. Click Continue button in order to confirm your choice.

Step 4. Check the GLTF for errors

You closely followed the steps listed in points 1-3, but the problem is still present? You should check whether the file is a proper GLTF file. Being unable to access the file can be related to various issues.

Check GLTF file for viruses
1. Check the GLTF file for viruses or malware

If the file is infected, the malware that resides in the GLTF file hinders attempts to open it. Scan the GLTF file as well as your computer for malware or viruses. If the scanner detected that the GLTF file is unsafe, proceed as instructed by the antivirus program to neutralize the threat.

2. Verify that the GLTF file’s structure is intact

If the GLTF file was sent to you by someone else, ask this person to resend the file to you. During the copy process of the file errors may occurred rendering the file incomplete or corrupted. This could be the source of encountered problems with the file. If the GLTF file has been downloaded from the internet only partially, try to redownload it.

3. Check if the user that you are logged as has administrative privileges.

Some files require elevated access rights to open them. Switch to an account that has required privileges and try opening the GL Transmission Format file again.

4. Make sure that the system has sufficient resources to run Blender

If the system is under havy load, it may not be able to handle the program that you use to open files with GLTF extension. In this case close the other applications.

5. Ensure that you have the latest drivers and system updates and patches installed

Regularly updated system, drivers, and programs keep your computer secure. This may also prevent problems with GL Transmission Format files. Outdated drivers or software may have caused the inability to use a peripheral device needed to handle GLTF files.

Conversion of a GLTF file

File Conversions from GLTF extension to a different format
File conversions from other format to GLTF file
Do you want to help?

If you have additional information about the GLTF file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on GLTF file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
efi icon

EFI

Extensible Firmware Interface Format

File with EFI extension is a system file used by computer systems and devices based on Intel architecture, for example, AppleTVs. EFI file contains...