Icône de fichier CMAP

Extension de fichier CMAP

CmapTools Concept Map Format

Qu'est-ce que le fichier CMAP?

Les fichiers avec l'extension CMAP sont associés à CmapTools. CMAP est un fichier binaire qui stocke un diagramme de projet ou une carte conceptuelle. La carte conceptuelle est un type de diagramme qui représente le processus de pensée (tout comme une carte mentale). Les cartes conceptuelles sont généralement utilisées pour visualiser des sessions de "brainstorming" ou des modèles de connaissances. CmapTools offre de nombreux outils pour visualiser les processus de pensée des membres du groupe. Les fichiers CMAP peuvent être exportés vers de nombreux formats d'image populaires. Des commentaires peuvent être ajoutés aux fichiers CMAP.

Réflexion

Le brainstorming est un type d'activité de groupe visant à rassembler le plus d'idées possible pour trouver une solution à un problème spécifique ou créer un concept original. Au début, toutes les idées sont traitées comme étant également valables et, au cours de la discussion, analysées et filtrées plus en détail pour trouver la meilleure. L'idée la meilleure ou la plus faisable est sélectionnée et ensuite discutée et affinée jusqu'à ce que le concept final soit formé. Tous les membres du groupe doivent pouvoir voir le diagramme in situ. Généralement, les diagrammes sont présentés sur un tableau noir ou un tableau blanc. Cependant, les projets plus importants peuvent nécessiter des outils numériques, tels que CmapTools.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier CMAP

La liste qui suit énumère les programmes compatibles avec les fichiers CMAP, divisés en catégories 3 en fonction du système d'exploitation sur lequel ils sont disponibles. Les fichiers avec le suffixe CMAP peuvent être copiés sur n’importe quel appareil mobile ou plate-forme système, mais il peut ne pas être possible de les ouvrir correctement sur le système cible.

Logiciels desservant le fichier CMAP

Updated: 06/23/2022

Comment ouvrir un fichier CMAP?

L'impossibilité d'ouvrir les fichiers avec l'extension CMAP peut avoir différentes origines. Ce qui est important, tous les problèmes courants liés aux fichiers avec l’extension CMAP peuvent être résolus par les utilisateurs eux-mêmes. Le processus est rapide et n'implique pas un expert en informatique. Vous trouverez ci-dessous une liste de consignes qui vous aideront à identifier et à résoudre les problèmes liés aux fichiers.

Étape 1. Téléchargez et installez CmapTools

Install software to open CMAP file La cause principale et la plus fréquente empêchant les utilisateurs d'ouvrir les fichiers CMAP est qu'aucun programme capable de gérer les fichiers CMAP n'est installé sur le système de l'utilisateur. Pour résoudre ce problème, rendez-vous sur le site Web du développeur CmapTools, téléchargez l’outil et installez-le. C'est aussi simple que ça La liste complète des programmes regroupés par système d’exploitation se trouve ci-dessus. La méthode la plus sûre de téléchargement de CmapTools installé consiste à se rendre sur le site Web du développeur (IHMC) et à télécharger le logiciel à l'aide des liens fournis.

Étape 2. Vérifiez que vous avez la dernière version de CmapTools

Update software that support file extension CMAPVous ne pouvez toujours pas accéder aux fichiers CMAP bien que CmapTools soit installé sur votre système? Assurez-vous que le logiciel est à jour. Les développeurs de logiciels peuvent implémenter la prise en charge de formats de fichiers plus modernes dans les versions mises à jour de leurs produits. La raison pour laquelle CmapTools ne peut pas gérer les fichiers avec CMAP peut être que le logiciel est obsolète. La version la plus récente de CmapTools est compatible avec les versions antérieures et peut gérer les formats de fichiers pris en charge par les versions antérieures du logiciel.

Étape 3. Associez les fichiers CmapTools Concept Map Format à CmapTools

Si la dernière version de CmapTools est installée et que le problème persiste, sélectionnez-le comme programme par défaut à utiliser pour gérer CMAP sur votre appareil. La prochaine étape ne devrait poser aucun problème. La procédure est simple et largement indépendante du système

Associate software with CMAP file on Windows

Sélection de l'application de premier choix dans Windows

  • Choisissez l'entrée Ouvrir avec dans le menu Fichier accessible en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier CMAP
  • Cliquez sur Choisissez une autre application , puis sélectionnez l'option Plus d'applications.
  • Pour finaliser le processus, sélectionnez Rechercher une autre application entrée PC et, à l'aide de l'explorateur de fichiers, sélectionnez le dossier d'installation CmapTools. Confirmez en cochant Toujours utiliser ce programme pour ouvrir la boîte de fichiers CMAP , puis en cliquant sur le bouton OK .
Associate software with CMAP file on Mac

Sélection de l'application de premier choix dans Mac OS

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier CMAP et sélectionnez Information
  • Rechercher l'option Ouvrir avec - cliquez sur le titre s'il est masqué.
  • Sélectionnez le logiciel approprié et enregistrez vos paramètres en cliquant sur Modifier tout
  • Enfin, un message indiquant que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension CMAP devrait apparaître. Cliquez sur le bouton Continuez pour confirmer votre choix.

Étape 4. Recherchez les erreurs dans le fichier CMAP

Si vous avez suivi les instructions des étapes précédentes et que le problème n'est toujours pas résolu, vous devez vérifier le fichier CMAP en question. Des problèmes d’ouverture du fichier peuvent survenir pour diverses raisons.

Check CMAP file for viruses
1. Vérifiez que le CMAP en question n'est pas infecté par un virus informatique

Si le fichier est infecté, le logiciel malveillant qui réside dans le fichier CMAP empêche toute tentative de l'ouvrir. Analysez le fichier CMAP ainsi que votre ordinateur contre les logiciels malveillants ou les virus. Si le fichier CMAP est effectivement infecté, suivez les instructions ci-dessous.

2. Assurez-vous que le fichier avec l'extension CMAP est complet et sans erreur.

Si vous avez obtenu le fichier CMAP problématique d'un tiers, demandez-lui de vous en fournir une autre copie. Le fichier a peut-être été copié par erreur et les données ont perdu leur intégrité, ce qui empêche d'accéder au fichier. Si le fichier CMAP n'a été que partiellement téléchargé depuis Internet, essayez de le télécharger à nouveau.

3. Vérifiez si l'utilisateur avec lequel vous êtes connecté dispose des privilèges d'administrateur.

Certains fichiers nécessitent des droits d'accès élevés pour les ouvrir. Connectez-vous à l'aide d'un compte administratif et voir Si cela résout le problème.

4. Assurez-vous que le système dispose de suffisamment de ressources pour exécuter CmapTools

Si le système est soumis à de lourdes charges, il ne sera peut-être pas en mesure de gérer le programme que vous utilisez pour ouvrir les fichiers avec l'extension CMAP. Dans ce cas, fermez les autres applications.

5. Vérifiez si vous disposez des dernières mises à jour du système d'exploitation et des pilotes.

Les versions les plus récentes des programmes et des pilotes peuvent vous aider à résoudre les problèmes liés aux fichiers CmapTools Concept Map Format et à assurer la sécurité de votre périphérique et de votre système d'exploitation. Il est possible que l'une des mises à jour de système ou de pilote disponibles résolve les problèmes liés aux fichiers CMAP affectant les anciennes versions d'un logiciel donné.

Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier CMAP nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier CMAP.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
eml icon

EML

E-Mail Message

Les fichiers avec l'extension .EML contiennent un seul courrier électronique stocké dans un seul fichier comprenant l'en-tête du message...

Last updated

CMAP file icon

CMAP File Extension

CmapTools Concept Map Format
  • Developer
    IHMC
  • Category
  • Popularity
    3.3 (10 votes)

What is CMAP file?

Files with CMAP extension are associated with CmapTools. CMAP is a binary file that stores a project diagram or a concept map. Concept map is a type of diagram that represents thought process (just like a mind map). Concept maps are typically used to visualize “brainstorming” sessions or knowledge models. CmapTools offers many tools for visualizing thought processes of group members. CMAP files can be exported to many popular image formats. Comments can be added to CMAP files.

Brainstorming

Brainstorming is a type of group activity focused on gathering as much ideas as possible to find a solution to a specific problem or create an original concept. At the beginning, all ideas are treated as equally valid and in the process of discussion further analyzed and filtered to find the best one. The best or most feasible idea is selected and further discussed and refined until the final concept is formed. All members of the group should be able to see the diagram in situ. Typically diagrams are presented on a blackboard or whiteboard. Larger projects, however, may require digital tools, such as CmapTools.

Programs which support CMAP file extension

The list that follows enumerates programs compatible with CMAP files, divided into 3 categories based on operating system on which they are available. Files with CMAP suffix can be copied to any mobile device or system platform, but it may not be possible to open them properly on target system.

Programs that support CMAP file

Updated: 06/23/2022

How to open file with CMAP extension?

Being unable to open files with CMAP extension can be have various origins. What is important, all common issues related to files with CMAP extension can be resolved by the users themselves. The process is quick and doesn’t involve an IT expert. The following is a list of guidelines that will help you identify and solve file-related problems.

Step 1. Download and install CmapTools

Install software to open CMAP file The main and most frequent cause precluding users form opening CMAP files is that no program that can handle CMAP files is installed on user’s system. To address this issue, go to the CmapTools developer website, download the tool, and install it. It is that easy The full list of programs grouped by operating systems can be found above. The safest method of downloading CmapTools installed is by going to developer’s website (IHMC) and downloading the software using provided links.

Step 2. Verify the you have the latest version of CmapTools

Update software that support file extension CMAPYou still cannot access CMAP files although CmapTools is installed on your system? Make sure that the software is up to date. Software developers may implement support for more modern file formats in updated versions of their products. The reason that CmapTools cannot handle files with CMAP may be that the software is outdated. The most recent version of CmapTools is backward compatible and can handle file formats supported by older versions of the software.

Step 3. Associate CmapTools Concept Map Format files with CmapTools

If you have the latest version of CmapTools installed and the problem persists, select it as the default program to be used to manage CMAP on your device. The next step should pose no problems. The procedure is straightforward and largely system-independent

Associate software with CMAP file on Windows

Selecting the first-choice application in Windows

  • Choose the Open with entry from the file menu accessed by right-mouse clicking on the CMAP file
  • Click Choose another app and then select More apps option
  • To finalize the process, select Look for another app on this PC entry and using the file explorer select the CmapTools installation folder. Confirm by checking Always use this app to open CMAP files box and clicking OK button.
Associate software with CMAP file on Mac

Selecting the first-choice application in Mac OS

  • Right-click the CMAP file and select Information
  • Find the Open with option – click the title if its hidden
  • Select the appropriate software and save your settings by clicking Change all
  • Finally, a This change will be applied to all files with CMAP extension message should pop-up. Click Continue button in order to confirm your choice.

Step 4. Check the CMAP for errors

If you followed the instructions form the previous steps yet the issue is still not solved, you should verify the CMAP file in question. Problems with opening the file may arise due to various reasons.

Check CMAP file for viruses
1. Verify that the CMAP in question is not infected with a computer virus

If the file is infected, the malware that resides in the CMAP file hinders attempts to open it. Scan the CMAP file as well as your computer for malware or viruses. If the CMAP file is indeed infected follow the instructions below.

2. Ensure the file with CMAP extension is complete and error-free

If you obtained the problematic CMAP file from a third party, ask them to supply you with another copy. The file might have been copied erroneously and the data lost integrity, which precludes from accessing the file. If the CMAP file has been downloaded from the internet only partially, try to redownload it.

3. Check if the user that you are logged as has administrative privileges.

Some files require elevated access rights to open them. Log in using an administrative account and see If this solves the problem.

4. Make sure that the system has sufficient resources to run CmapTools

If the system is under havy load, it may not be able to handle the program that you use to open files with CMAP extension. In this case close the other applications.

5. Check if you have the latest updates to the operating system and drivers

Latest versions of programs and drivers may help you solve problems with CmapTools Concept Map Format files and ensure security of your device and operating system. It is possible that one of the available system or driver updates may solve the problems with CMAP files affecting older versions of given software.

Do you want to help?

If you have additional information about the CMAP file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on CMAP file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
eml icon

EML

E-Mail Message

Files with the .EML extension contain a single email stored in a single file comprised of the header of the message and its body, and possibly some...

Last updated