Icône de fichier SMC

Extension de fichier SMC

Super Nintendo Game ROM

Qu'est-ce que le fichier SMC?

Les fichiers avec l'extension .SMC stockent les images ROM du jeu Super Nintendo. Le nom des extensions est dérivé de Super MagiCom, un outil logiciel développé par Front Fareast Industrial, qui est l'un des outils logiciels de conversion de ROM les plus populaires. Le convertisseur de données copiées à partir de cartouches et enregistrées dans des fichiers .SMC (pour les fichiers SMC supplémentaires jeux multi-cartouches avec ajouté. 001,. 002, etc. suffixe ont été générés). Chaque cartouche stockait un seul jeu.

Les fichiers SMC sont principalement utilisés par les émulateurs SNES (SNES signifie Super Nintendo Entertainment System). Les émulateurs SNES sont disponibles pour les ordinateurs de bureau (Windows, Mac ou Linux) et peuvent être utilisés pour jouer à des jeux SNES enregistrés dans des fichiers SMC. De tels émulateurs prennent en charge divers contrôleurs et modes d'affichage pour recréer l'expérience originale aussi proche que possible. Des versions mobiles sont également disponibles pour les systèmes Android. Les émulateurs SNES les plus populaires sont :

  • Snes9x
  • ZSNES
  • RetroArch
  • Mednafen
  • Bsnes
  • OpenEmu

Les images de jeux SMC ont été utilisées pour distribuer des jeux illégaux, bien que le format ait été conçu pour sauvegarder les ROM de jeux en cas de perte ou d'endommagement des données de la cartouche, ou de partage privé de jeux avec d'autres utilisateurs. Au Japon, tous les outils permettant de copier des ROM de jeux étaient appelés magicoms - des ordinateurs magiques.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier SMC

La liste suivante contient les programmes regroupés par systèmes d'exploitation 3 qui prennent en charge les fichiers SMC. Les fichiers avec l'extension SMC, comme n'importe quel autre format de fichier, peuvent être trouvés sur n'importe quel système d'exploitation. Les fichiers en question peuvent être transférés vers d'autres appareils, mobiles ou fixes, mais tous les systèmes ne sont pas nécessairement capables de gérer correctement ces fichiers.

Logiciels desservant le fichier SMC

Updated: 03/09/2022

Comment ouvrir un fichier SMC?

L'impossibilité d'ouvrir les fichiers avec l'extension SMC peut avoir différentes origines. Heureusement, la plupart des problèmes courants avec les fichiers SMC peuvent être résolus sans connaissances informatiques approfondies, et plus important encore, en quelques minutes à peine. Vous trouverez ci-dessous une liste de consignes qui vous aideront à identifier et à résoudre les problèmes liés aux fichiers.

Étape 1. Téléchargez et installez ZSNES

Install software to open SMC file La cause principale et la plus fréquente empêchant les utilisateurs d'ouvrir les fichiers SMC est qu'aucun programme capable de gérer les fichiers SMC n'est installé sur le système de l'utilisateur. Ce problème peut être résolu en téléchargeant et en installant ZSNES ou un autre programme compatible, tel que Snes9x, SnEM, SNEeSe. Vous trouverez ci-dessus une liste complète des programmes prenant en charge les fichiers SMC, classés selon les plates-formes système pour lesquelles ils sont disponibles. L'une des méthodes de téléchargement de logiciel les plus sans risque consiste à utiliser des liens fournis par des distributeurs officiels. Visitez le site Web ZSNES et téléchargez le programme d'installation.

Étape 2. Vérifiez la version de ZSNES et mettez-la à jour si nécessaire

Update software that support file extension SMCSi les problèmes liés à l'ouverture des fichiers SMC se produisent encore, même après l'installation de ZSNES, il est possible que vous disposiez d'une version obsolète du logiciel. Vérifiez sur le site Web du développeur si une version plus récente de ZSNES est disponible. Parfois, les développeurs de logiciels introduisent de nouveaux formats qui prennent déjà en charge les nouvelles versions de leurs applications. La raison pour laquelle ZSNES ne peut pas gérer les fichiers avec SMC peut être que le logiciel est obsolète. La version la plus récente de ZSNES est compatible avec les versions antérieures et peut gérer les formats de fichiers pris en charge par les versions antérieures du logiciel.

Étape 3. Associez les fichiers Super Nintendo Game ROM à ZSNES

Si le problème n'a pas été résolu à l'étape précédente, vous devez associer les fichiers SMC à la dernière version de ZSNES que vous avez installée sur votre appareil. Le processus d’association des formats de fichier à une application par défaut peut différer selon les plates-formes, mais la procédure de base est très similaire.

Associate software with SMC file on Windows

Sélection de l'application de premier choix dans Windows

  • Choisissez l'entrée Ouvrir avec dans le menu Fichier accessible en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier SMC
  • Cliquez sur Choisissez une autre application , puis sélectionnez l'option Plus d'applications.
  • Enfin, sélectionnez Rechercher une autre application , pointez sur le dossier où est installé ZSNES, cochez la case Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers SMC et conformez votre sélec tion en cliquant sur le bouton OK
Associate software with SMC file on Mac

Sélection de l'application de premier choix dans Mac OS

  • En cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier SMC sélectionné, ouvrez le menu Fichier et choisissez Informations
  • Rechercher l'option Ouvrir avec - cliquez sur le titre s'il est masqué.
  • Sélectionnez le logiciel approprié et enregistrez vos paramètres en cliquant sur Modifier tout
  • Enfin, un message indiquant que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension SMC devrait apparaître. Cliquez sur le bouton Continuez pour confirmer votre choix.

Étape 4. Recherchez les erreurs dans le fichier SMC

Si vous avez suivi les instructions des étapes précédentes et que le problème n'est toujours pas résolu, vous devez vérifier le fichier SMC en question. Il est probable que le fichier est corrompu et donc inaccessible.

Check SMC file for viruses
1. Recherchez dans le fichier SMC la présence de virus ou de logiciels malveillants.

Si le SMC est effectivement infecté, il est possible que le malware l'empêche de s'ouvrir. Il est conseillé d'analyser le système le plus tôt possible pour rechercher les virus et les logiciels malveillants ou d'utiliser un scanner antivirus en ligne. Le fichier SMC est infecté par un logiciel malveillant? Suivez les étapes suggérées par votre logiciel antivirus.

2. Assurez-vous que le fichier avec l'extension SMC est complet et sans erreur.

Si vous avez obtenu le fichier SMC problématique d'un tiers, demandez-lui de vous en fournir une autre copie. Le fichier a peut-être été copié par erreur et les données ont perdu leur intégrité, ce qui empêche d'accéder au fichier. Lors du téléchargement du fichier avec l'extension SMC à partir d'Internet, une erreur peut survenir, entraînant un fichier incomplet. Essayez de télécharger le fichier à nouveau.

3. Assurez-vous d'avoir les droits d'accès appropriés

Certains fichiers nécessitent des droits d'accès élevés pour les ouvrir. Connectez-vous à l'aide d'un compte administratif et voir Si cela résout le problème.

4. Assurez-vous que le système dispose de suffisamment de ressources pour exécuter ZSNES

Les systèmes d'exploitation peuvent noter suffisamment de ressources libres pour exécuter l'application prenant en charge les fichiers SMC. Fermez tous les programmes en cours et essayez d’ouvrir le fichier SMC.

5. Assurez-vous que les derniers pilotes, mises à jour du système et correctifs sont installés.

Un système à jour et les pilotes pas seulement pour rendre votre ordinateur plus sécurisé, mais peuvent également résoudre les problèmes avec le fichier Super Nintendo Game ROM. Il se peut que les fichiers SMC fonctionnent correctement avec un logiciel mis à jour qui corrige certains bogues du système.

Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier SMC nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier SMC.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
pod icon

POD

Perl POD Format

Fichier avec extension POD est un fichier de documentation pour le langage de programmation Perl . Les fichiers POD utilisent une syntaxe de balisa...

Last updated

SMC file icon

SMC File Extension

Super Nintendo Game ROM

What is SMC file?

Files with .SMC extension store Super Nintendo game ROM images. Name of the extensions is derived from Super MagiCom, a software tool developed by Front Fareast Industrial, which is one of the most popular ROM converting software tools. The converter copied data from cartridges and saved in .SMC files (for multi-cartridge games additional SMC files with added .001, .002, etc. suffix were generated). Each cartridge stored a single game.

SMC files are chiefly used by SNES emulators (SNES stands for Super Nintendo Entertainment System). SNES emulators are available for desktop PC (Windows, Mac or Linux) and can be used to play SNES games saved in SMC files. Such emulators support various controllers and display modes to recreate the original experience as close as possible. Mobile versions are also available for Android systems. The most popular SNES emulators are:

  • Snes9x
  • ZSNES
  • RetroArch
  • Mednafen
  • Bsnes
  • OpenEmu

SMC game images were used to distribute illegal games, although the format was designed for backing-up game ROMs in case of cartridge data loss or damage, or private sharing of games with other users. In Japan all tools that allow copying game ROMs were referred to as magicoms - magic computers.

Programs which support SMC file extension

The following list contains programs grouped by 3 operating systems that support SMC files. Files with SMC extension, just like any other file formats, can be found on any operating system. The files in question may be transferred to other devices, be it mobile or stationary, yet not all systems may be capable of properly handling such files.

Programs that support SMC file

Updated: 03/09/2022

How to open file with SMC extension?

Being unable to open files with SMC extension can be have various origins. Fortunately, most common problems with SMC files can be solved without in-depth IT knowledge, and most importantly, in a matter of minutes. The following is a list of guidelines that will help you identify and solve file-related problems.

Step 1. Download and install ZSNES

Install software to open SMC file The main and most frequent cause precluding users form opening SMC files is that no program that can handle SMC files is installed on user’s system. This issue can be addressed by downloading and installing ZSNES or different compatible program, such as Snes9x, SnEM, SNEeSe. Above you will find a complete listing of programs that support SMC files, classified according to system platforms for which they are available. One of the most risk-free method of downloading software is using links provided by official distributors. Visit ZSNES website and download the installer.

Step 2. Check the version of ZSNES and update if needed

Update software that support file extension SMCIf the problems with opening SMC files still occur even after installing ZSNES, it is possible that you have an outdated version of the software. Check the developer’s website whether a newer version of ZSNES is available. Sometimes software developers introduce new formats in place of that already supports along with newer versions of their applications. The reason that ZSNES cannot handle files with SMC may be that the software is outdated. The most recent version of ZSNES is backward compatible and can handle file formats supported by older versions of the software.

Step 3. Associate Super Nintendo Game ROM files with ZSNES

If the issue has not been solved in the previous step, you should associate SMC files with latest version of ZSNES you have installed on your device. The process of associating file formats with default application may differ in details depending on platform, but the basic procedure is very similar.

Associate software with SMC file on Windows

Selecting the first-choice application in Windows

  • Choose the Open with entry from the file menu accessed by right-mouse clicking on the SMC file
  • Click Choose another app and then select More apps option
  • Finally select Look for another app on this PC, point to the folder where ZSNES is installed, check the Always use this app to open SMC files box and conform your selection by clicking OK button
Associate software with SMC file on Mac

Selecting the first-choice application in Mac OS

  • By clicking right mouse button on the selected SMC file open the file menu and choose Information
  • Find the Open with option – click the title if its hidden
  • Select the appropriate software and save your settings by clicking Change all
  • Finally, a This change will be applied to all files with SMC extension message should pop-up. Click Continue button in order to confirm your choice.

Step 4. Check the SMC for errors

If you followed the instructions form the previous steps yet the issue is still not solved, you should verify the SMC file in question. It is probable that the file is corrupted and thus cannot be accessed.

Check SMC file for viruses
1. Check the SMC file for viruses or malware

If the SMC is indeed infected, it is possible that the malware is blocking it from opening. It is advised to scan the system for viruses and malware as soon as possible or use an online antivirus scanner. SMC file is infected with malware? Follow the steps suggested by your antivirus software.

2. Ensure the file with SMC extension is complete and error-free

If you obtained the problematic SMC file from a third party, ask them to supply you with another copy. The file might have been copied erroneously and the data lost integrity, which precludes from accessing the file. When downloading the file with SMC extension from the internet an error may occurred resulting in incomplete file. Try downloading the file again.

3. Ensure that you have appropriate access rights

Some files require elevated access rights to open them. Log in using an administrative account and see If this solves the problem.

4. Make sure that the system has sufficient resources to run ZSNES

The operating systems may note enough free resources to run the application that support SMC files. Close all running programs and try opening the SMC file.

5. Ensure that you have the latest drivers and system updates and patches installed

Up-to-date system and drivers not only makes your computer more secure, but also may solve problems with Super Nintendo Game ROM file. It may be the case that the SMC files work properly with updated software that addresses some system bugs.

Do you want to help?

If you have additional information about the SMC file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on SMC file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
pod icon

POD

Perl POD Format

File with POD extension is a documentation file for Perl programming language. POD files use a special markup syntax for better readability and fun...

Last updated