Icône de fichier MCD

Extension de fichier MCD

VectorWorks Drawing Format

Qu'est-ce que le fichier MCD?

Le fichier avec l'extension de nom de fichier .MCD contient un projet de dessin 2D / 3D au format vectoriel natif du programme VectorWorks. MCD est un fichier binaire enregistré au format propriétaire CAD (Computer Aided Design). MCD signifie Mini CAD Design / Drawing. Le format était initialement utilisé par les outils logiciels MiniCAD, et l'application VectorWorks l'utilisait par défaut pour enregistrer les projets créés jusqu'à la version 12. VectorWorks 2008 et les versions ultérieures utilisaient le format VWX pour stocker les projets créés. Les fichiers MCD peuvent stocker des projets tels que:

  • Dessins techniques 2D (cotés),
  • Objets - en tant que modèles 2D,
  • Modèles 3D.

Pour ouvrir un projet MCD dans un programme différent, le projet doit d'abord être exporté au format approprié, tel que DWG. L'option d'exportation se trouve dans le menu du programme (l'utilisateur peut également utiliser un convertisseur de format dédié). Les fichiers MCD peuvent être prévisualisés à l'aide d'un outil gratuit VectorWorks Viewer. Les anciennes versions des fichiers MCD peuvent ne pas être compatibles avec les versions les plus récentes de ce logiciel - le programme affichera une boîte de dialogue contenant des informations relatives à la version du format de fichier trop ancienne.

Programmes prenant en charge l'extension de fichier MCD

Les programmes pouvant gérer les fichiers MCD sont les suivants. Les fichiers avec l'extension MCD, comme n'importe quel autre format de fichier, peuvent être trouvés sur n'importe quel système d'exploitation. Les fichiers en question peuvent être transférés vers d'autres appareils, mobiles ou fixes, mais tous les systèmes ne sont pas nécessairement capables de gérer correctement ces fichiers.

Logiciels desservant le fichier MCD

Updated: 05/20/2022

Comment ouvrir un fichier MCD?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous rencontrez des problèmes lors de l’ouverture des fichiers MCD sur un système donné. Heureusement, la plupart des problèmes courants avec les fichiers MCD peuvent être résolus sans connaissances informatiques approfondies, et plus important encore, en quelques minutes à peine. Vous trouverez ci-dessous une liste de consignes qui vous aideront à identifier et à résoudre les problèmes liés aux fichiers.

Étape 1. Obtenez le Vectorworks

Install software to open MCD file La raison la plus courante de tels problèmes est le manque d'applications appropriées prenant en charge les fichiers MCD installés sur le système. Pour résoudre ce problème, rendez-vous sur le site Web du développeur Vectorworks, téléchargez l’outil et installez-le. C'est aussi simple que ça Vous trouverez ci-dessus une liste complète des programmes prenant en charge les fichiers MCD, classés selon les plates-formes système pour lesquelles ils sont disponibles. L'une des méthodes de téléchargement de logiciel les plus sans risque consiste à utiliser des liens fournis par des distributeurs officiels. Visitez le site Web Vectorworks et téléchargez le programme d'installation.

Étape 2. Mettez à jour Vectorworks vers la dernière version.

Update software that support file extension MCDSi Vectorworks est déjà installé sur vos systèmes et que les fichiers MCD ne sont toujours pas ouverts correctement, vérifiez si vous disposez de la version la plus récente du logiciel. Il peut également arriver que les créateurs de logiciels, en mettant à jour leurs applications, ajoutent une compatibilité avec d’autres formats de fichiers plus récents. Si vous avez une ancienne version de Vectorworks installée, il est possible que le format MCD ne soit pas pris en charge. La version la plus récente de Vectorworks est compatible avec les versions antérieures et peut gérer les formats de fichiers pris en charge par les versions antérieures du logiciel.

Étape 3. Attribuez Vectorworks à fichiers MCD

Après avoir installé Vectorworks (la version la plus récente), assurez-vous qu’elle est définie comme application par défaut pour ouvrir les fichiers MCD. Le processus d’association des formats de fichier à une application par défaut peut différer selon les plates-formes, mais la procédure de base est très similaire.

Associate software with MCD file on Windows

La procédure pour changer le programme par défaut dans Windows

  • En cliquant sur le bouton MCD avec le bouton droit de la souris, vous obtiendrez un menu dans lequel vous devrez sélectionner l’option Ouvrir avec
  • Cliquez sur Choisissez une autre application , puis sélectionnez l'option Plus d'applications.
  • Enfin, sélectionnez Rechercher une autre application , pointez sur le dossier où est installé Vectorworks, cochez la case Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers MCD et conformez votre sélec tion en cliquant sur le bouton OK
Associate software with MCD file on Mac

La procédure pour changer le programme par défaut dans Mac OS

  • En cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier MCD sélectionné, ouvrez le menu Fichier et choisissez Informations
  • Ouvrez la section Ouvrir avec en cliquant sur son nom
  • Sélectionnez Vectorworks et cliquez sur Change for all...
  • Enfin, un message indiquant que cette modification sera appliquée à tous les fichiers avec l'extension MCD devrait apparaître. Cliquez sur le bouton Continuez pour confirmer votre choix.

Étape 4. Vérifiez que le MCD n'est pas défectueux

Si vous avez suivi les instructions des étapes précédentes et que le problème n'est toujours pas résolu, vous devez vérifier le fichier MCD en question. Des problèmes d’ouverture du fichier peuvent survenir pour diverses raisons.

Check MCD file for viruses
1. Recherchez dans le fichier MCD la présence de virus ou de logiciels malveillants.

Si le fichier est infecté, le logiciel malveillant qui réside dans le fichier MCD empêche toute tentative de l'ouvrir. Il est conseillé d'analyser le système le plus tôt possible pour rechercher les virus et les logiciels malveillants ou d'utiliser un scanner antivirus en ligne. Le fichier MCD est infecté par un logiciel malveillant? Suivez les étapes suggérées par votre logiciel antivirus.

2. Vérifiez si le fichier est corrompu ou endommagé

Si le fichier MCD vous a été envoyé par quelqu'un d'autre, demandez à cette personne de vous renvoyer le fichier. Pendant le processus de copie du fichier, des erreurs peuvent survenir rendant le fichier incomplet ou corrompu. Cela pourrait être la source de problèmes rencontrés avec le fichier. Lors du téléchargement du fichier avec l'extension MCD à partir d'Internet, une erreur peut survenir, entraînant un fichier incomplet. Essayez de télécharger le fichier à nouveau.

3. Vérifiez si l'utilisateur avec lequel vous êtes connecté dispose des privilèges d'administrateur.

Parfois, pour accéder aux fichiers, l'utilisateur doit avoir des privilèges d'administrateur. Basculez vers un compte disposant des privilèges requis et essayez de rouvrir le fichier VectorWorks Drawing Format.

4. Vérifiez que votre appareil remplit les conditions pour pouvoir ouvrir Vectorworks

Si le système ne dispose pas de ressources suffisantes pour ouvrir les fichiers MCD, essayez de fermer toutes les applications en cours d'exécution, puis de nouveau.

5. Vérifiez que votre système d'exploitation et vos pilotes sont à jour

Les versions les plus récentes des programmes et des pilotes peuvent vous aider à résoudre les problèmes liés aux fichiers VectorWorks Drawing Format et à assurer la sécurité de votre périphérique et de votre système d'exploitation. Il se peut que les fichiers MCD fonctionnent correctement avec un logiciel mis à jour qui corrige certains bogues du système.

Conversion du fichier MCD

Conversions du fichier de l'extension MCD à un autre format
Conversions du fichier d'un autre format au fichier MCD
Voulez-vous aider?

Si vous disposez des renseignements complémentaires concernant le fichier MCD nous serons reconnaissants de votre partage de ce savoir avec les utilisateurs de notre service. Utilisez le formulaire qui se trouve ici et envoyez-nous les renseignements sur le fichier MCD.

Top extensions de fichier
Afficher plus
Extension de fichier du jour
lbl icon

LBL

Database Label Format Format

L'extension de fichier LBL est utilisée par les fichiers d' étiquettes de base de données pris en charge par diverses applications de ba...

Last updated

MCD file icon

MCD File Extension

VectorWorks Drawing Format

What is MCD file?

File with .MCD filename extension contains a 2D/3D drawing project in vector format native to VectorWorks program. MCD is a binary file saved in proprietary CAD (Computer Aided Design) format. MCD stands for Mini CAD Design/Drawing. The format was originally used by MiniCAD software tools, and VectorWorks application used it by default for saving created projects up to version 12. VectorWorks 2008 and later use VWX format for storing created projects. MCD files may store such projects as:

  • 2D technical drawings (dimensioned),
  • Objects– as 2D models,
  • 3D models.

In order to open a MCD project in a different program, the project must be first exported to appropriate format, such as DWG. Export option can be found in the program’s menu (user can also use a dedicated format converter) MCD files can be previewed using a free tool VectorWorks Viewer. Older versions of MCD files may not be compatible with newer versions of this software – the program will display a dialog box with information about the file format version being too old.

Programs which support MCD file extension

Programs that can handle MCD files are as follows. Files with MCD extension, just like any other file formats, can be found on any operating system. The files in question may be transferred to other devices, be it mobile or stationary, yet not all systems may be capable of properly handling such files.

Programs that support MCD file

Updated: 05/20/2022

How to open file with MCD extension?

There can be multiple causes why you have problems with opening MCD files on given system. Fortunately, most common problems with MCD files can be solved without in-depth IT knowledge, and most importantly, in a matter of minutes. The following is a list of guidelines that will help you identify and solve file-related problems.

Step 1. Get the Vectorworks

Install software to open MCD file The most common reason for such problems is the lack of proper applications that supports MCD files installed on the system. To address this issue, go to the Vectorworks developer website, download the tool, and install it. It is that easy Above you will find a complete listing of programs that support MCD files, classified according to system platforms for which they are available. One of the most risk-free method of downloading software is using links provided by official distributors. Visit Vectorworks website and download the installer.

Step 2. Update Vectorworks to the latest version

Update software that support file extension MCDIf you already have Vectorworks installed on your systems and MCD files are still not opened properly, check if you have the latest version of the software. It may also happen that software creators by updating their applications add compatibility with other, newer file formats. If you have an older version of Vectorworks installed, it may not support MCD format. The most recent version of Vectorworks is backward compatible and can handle file formats supported by older versions of the software.

Step 3. Assign Vectorworks to MCD files

After installing Vectorworks (the most recent version) make sure that it is set as the default application to open MCD files. The process of associating file formats with default application may differ in details depending on platform, but the basic procedure is very similar.

Associate software with MCD file on Windows

The procedure to change the default program in Windows

  • Clicking the MCD with right mouse button will bring a menu from which you should select the Open with option
  • Click Choose another app and then select More apps option
  • Finally select Look for another app on this PC, point to the folder where Vectorworks is installed, check the Always use this app to open MCD files box and conform your selection by clicking OK button
Associate software with MCD file on Mac

The procedure to change the default program in Mac OS

  • By clicking right mouse button on the selected MCD file open the file menu and choose Information
  • Open the Open with section by clicking its name
  • Select Vectorworks and click Change for all...
  • Finally, a This change will be applied to all files with MCD extension message should pop-up. Click Continue button in order to confirm your choice.

Step 4. Verify that the MCD is not faulty

If you followed the instructions form the previous steps yet the issue is still not solved, you should verify the MCD file in question. Problems with opening the file may arise due to various reasons.

Check MCD file for viruses
1. Check the MCD file for viruses or malware

If the file is infected, the malware that resides in the MCD file hinders attempts to open it. It is advised to scan the system for viruses and malware as soon as possible or use an online antivirus scanner. MCD file is infected with malware? Follow the steps suggested by your antivirus software.

2. Check whether the file is corrupted or damaged

If the MCD file was sent to you by someone else, ask this person to resend the file to you. During the copy process of the file errors may occurred rendering the file incomplete or corrupted. This could be the source of encountered problems with the file. When downloading the file with MCD extension from the internet an error may occurred resulting in incomplete file. Try downloading the file again.

3. Check if the user that you are logged as has administrative privileges.

Sometimes in order to access files user need to have administrative privileges. Switch to an account that has required privileges and try opening the VectorWorks Drawing Format file again.

4. Verify that your device fulfills the requirements to be able to open Vectorworks

If the systems has insufficient resources to open MCD files, try closing all currently running applications and try again.

5. Verify that your operating system and drivers are up to date

Latest versions of programs and drivers may help you solve problems with VectorWorks Drawing Format files and ensure security of your device and operating system. It may be the case that the MCD files work properly with updated software that addresses some system bugs.

Conversion of a MCD file

File Conversions from MCD extension to a different format
File conversions from other format to MCD file
Do you want to help?

If you have additional information about the MCD file, we will be grateful if you share it with our users. To do this, use the form here and send us your information on MCD file.

Top File Extensions
Show more
File Extension of the day
cdx icon

CDX

CorelDRAW Compressed Drawing Format

CDX files are associated with CorelDRAW Graphics Suite, a graphics editing software. What kind of data do CDX files store? CDX files store compres...

Last updated